AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mende Nazer (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma vie d'esclave

Nous allons suivre le témoignage de Mende, une soudanaise venant d'une tribu Nuba. Elle vie avec sa tribu, en marge de la société, dans le confort le plus minime. L'électricité ? Ils ont pas, l'eau courante ? Idem. Ils ce contente de ce que la nature leurs donnes et ça leurs suffise. Son jeu préféré ? Aligner des cailloux, en prendre un dans la main et attrapé le suivant sans faire tomber ceux qu'elle tiens. Elle est heureuse et aimé et sa seule souffrance fut quand, à l'âge de douze ans, elle subit l'excision... Enfin avant son kidnapping.



La sa vie devient horrible. Elle voit les siens mourir, elle subit une journée entière de voyage dans l'arrière une camionnette. Elle est vendue a la pire Soudanaises possible. Rabaissé, renommé , battues, déshumanisé, elle en perd peu a peu son identité. Mais un espoir va lui redonner l'envie de ce battre.



****



C'est un livre poignant et bouleversant du début à la fin. Ma soeur ma prêté ce roman en le disant "tu dois impérativement le lire, il m'a changer la vie" et je la comprends. Suivre Mende dans ses souvenirs heureux de petite fille qui, en quelques heures, ce transforme en horreur... Est bouleversant. On ne peut qu'être touché et horrifié par son enfance...



Je suis passé par toutes les émotions. La tendresse devant son enfance dans sa tribu, l'horreur dans son excision et d'autre, la tristesse devant certaines cruauté de sa maîtresse, l'espoir a certains autre moment.



Si vous aimez les témoignages, je vous le conseille fortement. Il changera votre vision du monde
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie d'esclave

Ce témoignage d'une jeune femme soudanaise qui fut volée enfant et exploitée comme esclave n'est pas une lecture facile.



Le première partie relate la vie de Mende petite fille Nuba qui vit au sein de sa famille selon les habitudes du groupe. Grosso modo la vie y est tranquille très loin de nos standards européens mais on mange à sa faim. Certaines coutumes interrogent , comme le mariage arrangé presque avant la naissance de l'enfant et d'autres sont carrément barbares comme l'excision des filles, une excision totale, mutilatrice et assassine qui ne peut être défendue.



Mais la grande peur de cette ethnie, et sans doute d'autres groupes, c'est l'attaque des "Arabes" qui tuent, brulent , violent et volent les enfants. C'est à la suite d'une de ces razzias que Menze se retrouve avec un groupe de gamines enlevée, violée et vendue comme esclave à une famille tout ce qu'il y a de bien .



Sa vie devient alors un enfer, frappée, humiliée, exploitée, jamais soignée, mais néanmoins objet indispensable à la famille. Envoyée en Angleterre pour dépanner la soeur de sa propriétaire , Menze va retrouver la même vie sous un autre ciel jusque' au moment où elle pourra enfin s'échapper.



Le récit est édifiant , il m'est difficile de penser qu'on peut encore avoir des esclaves de nos jours, le racisme Arabes/ Noirs a absolument la même force que celui qui permit la traite négrière. La religion ne protège de rien ici des Musulmans pratiquants comme le furent les Chrétiens esclavagistes. Il me donne envie de lire une autre histoire de l'esclavage, celle du monde arabe qui ne semblent pas vraiment avoir cessé et de lutter contre cette lamentable excision qui s'inscrit dans la longue liste des saloperies faites aux femmes, pieds bandés des Chinoises, femmes girafes, burka etc ...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          283
Ma vie d'esclave

Quel drame la vie de Mende!!! Combien de fois au cours de son récit j'ai ressenti une boule au ventre, combien de fois je me suis mise à sa place et me suis demandée comment a t-elle pu survivre sans amour, sans tendresse...

Combien de fois je me suis dit (en pensant à sa "propriétaire"), mais comment est ce possible d'avoir si peu de cœur, si peu d'empathie (pour une enfant qui plus est) !!

Et pourtant... C'est la triste réalité de l'esclavage.

Commenter  J’apprécie          10
Ma vie d'esclave

Au moment où les médias traitent à nouveau de l'affaire des 112 petites filles marocaines enlevées, il y a 5 ans au Nigéria, le témoignage poignant de Mende me bouleverse.

Mende est une jeune Soudanaise qui vit une enfance heureuse avec ses frères et soeurs et des parents aimants. Son avenir semble tout tracé : elle veut devenir médecin. Tout bascule alors qu'elle a 12 ans. Son village est attaqué par des brigands qui tuent, violent et enlèvent des enfants.

Sans connaître le sort qui a été réservé aux siens, la petite fille, après avoir été violée, est vendue à une couple de Khartoum qui en fait une esclave. Elle doit désormais travailler nuits et jours sous les coups et les humiliations. Son enfance lui est volée et l'enfant se raccroche à ses souvenirs des jours heureux. Elle va peu à peu perdre toute envie de s'évader et même de vivre.

L'espoir renaît, lorsqu'après avoir été envoyée à Londres chez la soeur de sa tortionnaire, épouse d'un diplomate soudanais, elle est confiée à une famille qui la laisse sortir. Elle va réussir à se sauver...

J'ai particulièrement aimé la description de l'enfance de Mende au milieu de sa tribu Nuba ainsi que la découverte des coutumes fortement imprégnées par l'Islam (mariages arrangés, excision...).

Les passages de l'excision et du viol de Mendé sont très durs et particulièrement insoutenables.

La souffrance due aux traditions m'a autant bouleversée que la vie d'esclave.

Bien que la fin du livre soit un peu bâclée, j'ai été très touchée par cette histoire, hélas vraie, qui fait froid dans le dos...
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie d'esclave

Une histoire vraie bouleversant qui m’a appris beaucoup chose sur les êtres humains. J’avais cru tout avoir lu sur les histoires vraie mes la en lisant se livre je suis choque. Quoi dire d’autre je suis très tristes………….
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie d'esclave

Une histoire très éprouvante qui je trouve fini un peu abruptement...
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie d'esclave

Le récit poignant de la vie d'une jeune soudanaise qui voit sa vie bouleversée lorsqu'elle est enlevée à douze ans de son village pour devenir esclave domestique. En tant que femme, le chapitre où elle raconte son excision m'a bouleversée et indignée... Je n'ai évidemment pas ressenti sa douleur physique, mais son impuissance et sa douleur morale, oui... Je remercie le ciel d'être née dans un pays où les droits de tous sont respectés. Il est inconcevable que de nos jours, des jeunes filles soient mutilées dans leur corps et leur coeur pour des croyances. Il est aussi inconcevable que des êtres humains soient exploités de quelque façon que ce soit... La vie de Mende Nazer est la preuve que l'humain peut être capable de tout: du pire comme du meilleur... Je souhaite une belle vie à Mende, je souhaite qu'elle ait réalisé son rêve de devenir infirmière, qu'elle ait retrouvé sa famille et surtout, sa dignité d'être humain.
Commenter  J’apprécie          171
Ma vie d'esclave

Très dur, douloureux et terrible que le témoignage de cette jeune femme. Un vécu fait de drames et de tristesse et un courage immense font que l'auteur va un jour pouvoir se dire que la vie vaut la peine d'être vécue et les êtres humains ne sont pas tous mauvais.
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie d'esclave

Plus on avance, plus on a froid dans le dos. La lecture de ce livre provoque par moment un certain malaise à lire cette histoire qui pourtant mérite d'être lue...
Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mende Nazer (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}