AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Ménie Grégoire (6)
Ajouter une vidéo



videos14 mars 2023
video
Dans son nouveau roman intitulé « L'Heure des femmes » (JC Lattès), Adèle Bréau nous emmène à la rencontre de sa grand-mère, Menie Grégoire. A travers la figure de cette voix révolutionnaire de la radio, elle entremêle des destinées de femmes qui, entre hier et aujourd'hui, se tendent la main.

En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lheure-des-femmes-menie-gregoire-racontee-par-sa-petite-fille-adele-breau
videos27 janvier 2023
video
Après son best-seller Frangines, Adèle Bréau revient avec L'Heure des femmes, une nouvelle fresque romanesque, inspirée par la figure de sa grand-mère, Menie Grégoire.
À cette occasion, elle s'est livrée pour notre caméra, nous révélant ses inspirations, ses coups de coeur littéraires ou encore sa routine d'écriture.
videos25 juin 2020
video
Voir l'émission : https://www.web-tv-culture.com//emission/adele-breau-frangines-51791.html

Avant d'être en vitrine des librairies, Adèle Bréau a elle-même travaillé dans l'édition après avoir suivi des études de lettres. Malgré son attirance pour l'écriture, elle n'osa pas profiter de cette période pour publier elle-même, se sentant vampirisée par le talent des auteurs qu'elle côtoyait dans la maison qui l'employait . Puis, ce fut l'aventure journalistique, essentiellement dans le numérique. Elle fut notamment rédactrice en chef du site elle.fr.

Mais voilà, grande lectrice elle-même, toujours à écrire quelques bribes de texte, attentive aux évolutions de la société et, entre autre, à la place de la femme, à l'image de sa grand-mère, la journaliste et romancière Ménie Grégoire, la jeune femme se lance enfin dans l'écriture à l'occasion d'un congé maternité. Ainsi naît « La cour des grandes » en 2015, formidable roman choral mettant en scène 4 parisiennes d'une quarantaine d'années, à l'heure des choix. Fort du succès de ce titre, gardant les personnages clés de ce premier opus, deux autres titres suivront formant ainsi une trilogie pour laquelle une adaptation TV est en cours.

Toujours dans l'esprit de la douce mélancolie, des souvenirs tendres et amers et du temps qui passe, tout en gardant une écriture pleine d'optimisme et de fantaisie, Adèle Bréau confirme en 2019 avec « L'odeur de la colle en pot ».

La voici cet été avec ce nouveau titre « Frangines ». Quittant le décor parisien de ses précédents romans, la jeune romancière nous entraine en Provence dans le joli village de St rémy. Trois soeurs, Mathilde, Violette, Louise, de retour dans la maison des vacances où la maman Jeanne vit seule. C'est le premier été des retrouvailles depuis que leur père est parti. Entre leur vie de femme, leur mari ou leurs amours, leur boulot, les gamins, les tracas du quotidien, nos trois femmes se retrouvent comme au temps de leur enfance. A l'ombre des oliviers, dans l'absence du père, les souvenirs jaillissent, les bons comme les mauvais.

Entre rires et larmes, abordant des sujets de société qui nous touchent tous, dans une belle ambiance estivale, on se laisse agréablement embarquer dans cette histoire de famille où l'on s'aime autant que l'on se déchire.

« Frangines », le nouveau roman d'Adèle Bréau est publié chez JC Lattès.
+ Lire la suite
Par INA
video
Ménie Grégoire vue par Gilbert Prouteau
Ménie GRÉGOIRE se veut d'abord vendéenne et c'est dans son pays natal, sur les bords de la Sèvre Nantaise que Gilbert PROUTEAU, vendéen, lui aussi, la rencontre et parle avec elle de son livre autobiographique "Telle que je suis". Il compare son façon d'évoquer son enfance à celles de Châteaubriand et Proust. L'entretien revient sur son parcours et sa quête du bonheur.
Par INA
video
Ménie Grégoire
Paul GIANNOLI a convoqué Ménie GREGOIRE sur le plateau de l'émission où, après un reportage qui lui est consacré, la star de RTL subit les critiques, parfois féroces, parfois fumeuses, des quatre invités : Guy SITBON, journaliste au Nouvel Observateur ; Jacques BARBIZET, neuropsychiatre ; Ginette MICHAUD, psychanalyste et CASAMAYOR, écrivain. Autoportrait : le reportage d'Anne ANDREU nous...
Par INA
video
De George Sand à Ménie Grégoire, l'émancipation de la femme
Sur le thème " Emancipation de la femme" ? Bernard Pivot a invité Francine MALLET pour sa biographie de "George SAND", Esther VILAR pour son livre "Le sexe polygame", Ménie GREGOIRE pour son livre "Telle que je suis", Xavière GAUTHIER pour "Dire nos sexualités" . le débat aborde le thème de l'émancipation féminine en insistant sur le rôle de Georges SAND dont " ma profession est la...



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ménie Grégoire (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
810 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}