AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de pgremaud


Meral Kureyshi
J'entre tête baissée dans le cimetière Montparnasse (...) Les feuilles volent au-dessus des stèles de différentes tailles. Sur les pierres tombales, les morts laissent à l'adresse de personnes qu'ils n'ont jamais connues deux dates entre lesquelles ils ont vécu.
J'utilise mes doigts pour calculer l'âge de chacun. Je suis la seule à me promener sur les feuilles mortes, entre les pierres chargées de souvenirs (...)L'allée est borde de marronniers qui se meurent lentement. Les feuilles mortes se couchent sur la terre dans laquelle reposent les morts. Ils vont se mélanger, feuilles et corps vont devenir terre.
Devenir terre.
Nous devenons la terre avec laquelle joueront nos enfants, nos petits-enfants et leurs enfants, dans laquelle ils planteront des fleurs et des arbres, sur laquelle ils construiront des maisons qu'ils habiteront. Ils iront sur cette terre, se saliront les mains avec, la respireront quand il pleut. Finalement, ils deviendront terre à leur tour, les feuilles tomberont sur eux et ils se mélangeront.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}