AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Merry Daurey (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour lui

Bouleversée, chamboulée, émue, voilà comment je me sens après la lecture de cette si belle nouvelle. Celle-ci a fait remonter à la surface une peur, une crainte que j'ai eu lorsque j'étais enceinte ... un test positif, un examen de contrôle à subir, l'attente interminable, les questions "que dois-je faire si les résultats démontrent que mon enfant pourrait être handicapé"? La peur, le doute, l'incertitude et l'angoisse. Etais-je prête à faire face à cela toute seule? Dieu, merci après des semaines, tout allait bien. J'ai poussé un "ouf" de soulagement mais j'ai pensé à toutes ces futures mamans, tous ces futurs parents qui vivaient le même cauchemar, la même attente et qui eux, ont pris une décision.



Merci à toi Merry, pour avoir su retranscrire tout cela, toutes ces émotions. Avoir un enfant est la plus belle chose au monde et pourtant on ne sait pas dans quoi on s'engage tant qu'on ne le vit pas. Que dire alors des parents qui font face à la "différence"? Est-ce réellement un sacrifice? Est-ce réellement égoïste? Je ne peux le dire. Je ne peux me permettre de juger. Le regard des autres, et surtout, qui s'occupera de cet enfant lorsque nous on ne sera plus là?



Une histoire douloureuse mais pleine de compassion, de compréhension surtout d'amour et de dévouement. Amélie ne veut pas que son enfant soit malheureux, ou tout simplement qu'il ne soit pas heureux car la nuance est là! Tandis qu'Antoine, son mari lui parle que cet enfant pourrait avoir une vie "correcte". Mais une mère, ne veut pas d'une vie correcte pour son enfant, une mère veut une vie merveilleuse, palpitante, sublime pour son enfant. Là est toute la différence! Amélie a fait son choix, le meilleur choix qui soit, le choix d'une mère ... Vous voulez savoir quel est ce choix? Il ne vous reste plus qu'à le découvrir
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Pour lui

Voici une courte nouvelle qui nous prouve que parfois, il n'est pas besoin de dizaines de milliers de mots pour raconter quelque chose de fort et de poignant. Cette lecture m'a touchée et émue, et le sujet est traité de manière juste tout en étant original.



Coup de chapeau pour une jeune auteure que je retrouverai avec plaisir dans ses prochains écrits !
Commenter  J’apprécie          50
Pour lui

16/20



Imaginez-vous seule dans la salle d'attente d'un hôpital, brisée, détruite, par une annonce beaucoup trop grande pour vous, par un choix, impossible à prendre, par l'injustice de la vie. C'est ce moment de la vie d'Amélie que nous vivons ici. Quel choix va-t-elle prendre? Quelles en seront les conséquences?



C'est ici une courte nouvelle que nous offre l'auteur, une nouvelle traitant d'un sujet dur, assez peu utilisé en littérature, mais surtout très bien traité dans ces quelques pages. Nous plongeons dès les premiers mots aux côtés d'Amélie, dans ce passage si douloureux de sa vie et nous sommes happés par milles émotions qui se bousculent toutes en même temps, par les réflexions de la jeune femme et des personnes qui l'entourent. Impossible de se pas se retrouver emprisonné le temps de ces quelques pages par l'histoire qui nous est narrée ici avec une extrême justesse.



Cette nouvelle ce n'est pas que l'histoire d'Amélie, c'est aussi une critique de la société actuelle, peu tolérante et tellement égocentrique, dure et injuste, à travers les yeux d'une femme qui se retrouve bien malgré elle propulsée de l'autre côté de la barrière. Une critique très juste et qui amène à se poser beaucoup de questions, sur nous, sur nos choix à la place d'Amélie, mais aussi sur les autres. J'ai adoré que cet aspect soit aussi développé en si peu de pages, c'est très réussi.



Amélie, personnage clé de cette histoire, est vraiment très intéressante, courageuse et aux failles totalement compréhensibles face à sa situation, il est quasiment impossible de ne pas se sentir immédiatement proche d'elle, de cette femme, de ses pensées, de ses émotions qui nous happent. Les pages défilent très rapidement car une seule question persiste: quel choix va-t-elle faire?



L'écriture de l'auteur est vraiment parfaite, tant pour le sujet évoquée que pour sa plume en tant que telle. Une écriture fluide et addictive, qui laissent flotter les mots parfaits aux bons moments pour tenir le lecteur en haleine, pour le faire réagir, et cela fonctionne très bien. Elle traite son sujet avec délicatesse et justesse, sans jamais juger, juste pour nous faire réfléchir, pour nous plonger le temps de quelques pages dans la peau d'une personne confrontée à ce choix, et encore une fois, cela marche à merveille. A travers des passages au passé et au présent, elle laisse planer des interrogations jusqu'à la fin.



Une fin splendide, pleine d'émotions, très juste, parfaitement à la hauteur de la nouvelle dans son ensemble. Une fin qui nous livre enfin toutes les réponses à nos questions et qui ne peut que nous toucher. Parfaite.



Les +: l'écriture de l'auteur, les émotions ressenties, le sujet très bien traité, les réflexions que le récit nous amène à nous poser, les personnages

Les -: une nouvelle très courte, j'en aurai voulu plus, même si elle est déjà très aboutie ainsi



L'auteur nous livre ici une nouvelle courte, mais intense, riche en émotions, d'une justesse incroyable et d'une sensibilité à fleur de peau qui ne peut qu'atteindre et bouleverser son lecteur. Une nouvelle très bien écrite, aussi riche en émotions qu'en réflexions, grâce à un personnage pour lequel on ne peut que ressentir énormément d'empathie. Le tout en très peu de pages: Chapeau! J'aurai adoré en découvrir plus même si cette nouvelle est déjà parfaite comme elle est.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Mia

Je remercie Nats éditions pour ce merveilleux Service Presse qui encore une fois parle à mon coeur.



Le livre parle de Mia, de son enfance à son troisième âge (voir plus) et aborde beaucoup de thèmes, le plus important étant l'amour maternel et inconditionnel.



C'est d'ailleurs peut être pour ça que j'ai eu un coup de coeur, le "rôle" et l'amour d'une mère est vraiment trés bien expliqué, mieux que je ne saurais le faire.



J'aurai pu parler des autres thèmes comme l'abandon, la famille, l'amour "tout court", mais c'est vraiment le passage où Mia parle de son amour pour ses chatons qui a fait tilt chez moi.





POINTS POSITIFS :



Phrases courtes

Mia est trop mignonne, les enfants ont de l'empathie pour elle.

c’est une belle histoire même si il y a des passages tristes.



POINTS NÉGATIFS :





Aucun pour moi.



En conclusion, une magnifique histoire, qui encore une fois comme tout les jeunesse Nats parle de sujets importants qui concerne les enfants d'aujourd'hui, le tout magnifiquement illustré par Vay.











C'est l'histoire d'un petit chat abandonné par un sale bonhomme, la pauvre.



J'ai beaucoup aimé l'histoire surtout quand elle est ré-adoptée



Par contre j'aimais pas quand son maître la abandonné



Mia, elle est comme ma maman, c'est pour ça c'est ma préférée de l'histoire.











Ça parle d'un chat, de beaucoup de chats.



J'adore quand le chat s'est fait renouveau (aie mes yeux lol) adopté c'est trés gentil c'est pour ça j'ai adoré.



J'ai pas aimé quand celui qui habitait dans la première maison les a abandonnés elle et son frère.



Les personnages sont super surtout les chats.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          20
Mia

Merci à Nats Editions pour cette jolie découverte.



Mia est une chatte qui découvre la vie, dans ses côtés ludiques et plaisants, comme courir dans l'herbe, ou jouer avec tout ce qui lui passe par les pattes. Mais elle connaît aussi la vie dans ce qu'il y a de plus triste : l'abandon.



Merry Daurey nous invite à la rencontre de son chat, un membre à part entière de sa famille. Elle raconte la vie de Mia, les découvertes, l’espièglerie, le côté plus félin que câlin, mais aussi son côté tendre. Elle recueille Mia chez elle et nous livre la façon dont elle l'a apprivoisée. L'histoire est touchante, triste, et reste cependant assez joyeuse pour qu'elle puisse être racontée aux plus jeunes.

Ayant moi-même trois chats, je sais à quel point ces petites boules de poil sont importantes pour nous, et Merry Daurey aborde un sujet difficile : l'abandon : d'actualité avant les vacances d'été d'ailleurs, qui est la période de recrudescence des abandons des animaux familiers. En nous invitant dans son histoire, elle nous invite à nous retrouver en elle lorsque nous avons nous-même des chats.



L'émotion reste le fil conducteur de l'histoire : entre errance, joie, tristesse et incompréhension, Merry Daurey et Vay donnent voix à ces chats qui recherchent une famille.

Un mot sur les planches qui accompagnent le livre : un vrai plaisir de découvrir ces dessins réalistes, mais sans traits trop durs. Ils ont davantage de succès que des planches qui auraient uniquement des caricatures : mon fils a suivi toute l'aventure de Mia grâce au talent de Vay.



Beaucoup de couleur et de luminosité ! On reconnait parfaitement les traits et le pelage des chats.



En bref :

Une lecture familiale pour les amoureux des chats : Merry Daurey et Vay nous plongent dans l'abandon des animaux mais avec un dénouement doux et positif. Une belle sensibilisation dès le plus jeune âge.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Aristide

Je remercie Merry et Nathalie de Nats éditions pour l'envoi de ce service presse pour le rayon jeunesse de mon blog.



J'aime beaucoup la couverture, par contre beaucoup moins les illustrations à l'intérieur, j'ai trouvé ça dommage surtout les noir et blanc, quand on voit la beauté de la couverture.



Nous avions déjà lu et aimé Mia du même auteur, ici même si c'est un toujours un jeunesse, c'est totalement différent.



Le héros est un garçon et non pas un animal et l'histoire nous est contée par un narrateur et non par le personnage principal.



Le thème principal de Mia était l'abandon, ici on en est pas loin même si la nuance est différente. Ses parents sont morts, donc l'abandon n'est pas volontaire et son oncle le déteste mais il ne PEUT l'abandonner (ballot lol).



Le petit prince et son amie sont vraiment trés sympa et nous apprenne (aux enfants évidemment) quelques astuces et histoires ainsi qu'anecdotes sur la science et les plantes. J'adore.



J'avoue que le seul bémol c'est les illustrations intérieures mais ça c'est question de feeling, désolée Vay, d'habitude, on aime bien tes dessins mais là non 😭😘











Ambre 7 ans : Ca parle d'un petit prince qui était avec son oncle parce que sa maman et son papa étaient morts. Son oncle était trés méchant et voulait garder le pouvoir et la couronne pour lui. L'oncle était bien méchant avec le petit prince. Lui, il aimerait être un astronaute comme moi et la fille elle soigne les plantes et elle voudrait être mariée avec le prince (ah bon?)



J'en pense que c'est bien (la couverture).



Mon moment préféré, c'est quand le prince est devenu vraiment prince.



J'ai pas aimé que son oncle était méchant.



Y a pas de personnages dommage (ah bon?).



Mon personnage préféré, c'est la fille parce qu'elle protège la nature.



note 6 sur 10 à cause des dessins qui sont un peu moche.
Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          11
Aristide

C'est Mathis qui a découvert ce livre et il a bien aimé, car elle parle de prince.



L'histoire est très sympathique. Elle nous raconte l'histoire d'Aristide qui va être amené à chercher un antidote à la moisissure. C'est une petite intrigue amusante par moment et Mathis a passé un bon moment lecture.



Les personnages lui ont plu aussi. Aristode est toujours accompagné d'une petite grenouille et ce point a beaucoup plu à mon fils qui a trouvé ça très mignon. Il y a aussi Marguerite qui porte un nom de fleur, Mathis a souligné que c'est très poétique. Il ne faut pas oublier le méchant que mon petit lecteur n'a pas aimé, car il est trop méchant.



Les illustrations sont originales, car certaines sont en couleurs et d'autres non. Mathis aurait préféré qu'elles soient toutes pareilles, mais sinon il les a trouvé très jolies et amusantes.



Mathis souligne qu'il a appris de nouveaux mots comme " tipule ". Il a beaucoup aimé ce côté de l'histoire.



En bref: Un petit album qui a plu à mon fils qui l'a lu très vite. Il le conseille pour passer un bon moment.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Mia

En conclusion, Il s'agit d'une histoire pour enfants que je recommande aux tout-petits et que j'offrirais bien à de futurs neveux. Les illustrations sont également super, presque des oeuvres d'art et c'est super qu'on puisse fournir à nos enfants une telle qualité. Bref, vous avez compris, j'aime :)
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la peau

Ce texte court fut une très jolie découverte et le thème dystopique aurait très bien pu aller à un roman d'ailleurs...



Nous sommes en 2395 et les hommes sont "heureux". Pas de futur catastrophe ici ! Pas de guerre qui aurait ravagé le monde ! Non ! Le nom de ce qui changera à jamais les hommes est la piela, un virus qui se fiche dans la peau. Il s'agit d'un motif qui apparaît sur la peau et qui est un guide du bonheur. Comme les dessins sont variés, il a fallu aux hommes qu'ils en apprennent les significations, mais tous sont loin d'être résolus. Bref, tout est indiqué : le métier, la vie amoureuse,...



Cette nouvelle nous est présentée comme un journal intime. Nous suivons les pensées d'Arwyn qu'elle désire partager avec ses proches. Arwyn est décédée et ses carnets vont aider ses amis à y voir plus clair quant à leur monde parfait. En parallèle, nous apprenons à connaitre Olydia, la meilleure amie d'Arwyn, et l'évolution de son raisonnement. Enfin, nous avons Kelen, le frère d'Arwyn, qui remettra le dernier carnet à Olydia, et Niudir, l'ami des deux jeunes femmes. Nous nous apercevons très vite que les deux garçons ont découvert des secrets inavouables et leur désir est d'ouvrir les yeux d'Olydia. Cette dernière mettra un long moment pour terminer cette lecture et nous saurons certaines choses bouleversantes.



En découvrant ce petit texte, on peut se dire : "enfin, un texte dystopique qui n'est pas post-apocalyptique!". Seulement, le terme de "catastrophe" ne désigne-t-il pas un bouleversement de la communauté ? Quelque fois, il peut être plus virulent lorsqu'il passe en douceur avec une utopie en fond ! Ici, les être humains sont catalogués, classés et ont un avenir déjà tout indiqué. Où est la liberté ? Sous prétexte du bonheur, a-t-on le droit de supprimer le libre-arbitre ? Toutes ces questions me sont passées par la tête en lisant ce texte et je pense que chacun aura sa propre réponse... ou pas.



Dans la peau est un texte très agréable à lire et il nous permet de nous éloigner, pour quelques instants, de cette société qui commence à nous dicter les règles de "bonheur"et "bienséance" et d'en tirer les conclusions.
Lien : https://revesetimagines.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la peau

Vous connaissez l’expression qui dit : C’est trop beau pour être vrai ?

Eh bien je trouve qu’elle pourrait très bien résumer Dans la peau.

Nous sommes dans le futur, environ 400 années de nous. Les gens vivent alors dans un monde parfait. Parfait ??? La perfection existe-t-elle ???

Nous rencontrons Olydia, Kelen et Niudir, trois amis, mais également Arwyn, la sœur de Kelen, qui malheureusement n’est plus là pour nous parler, mais c’est à travers son journal que nous faisons sa connaissance. Un journal que Kelen demande à Olydia de lire.

Dans ce monde parfait, la pelia « dirige », en effet, c’est à travers des tatouages que cette espèce de virus nous transmet ce que sera notre vie, cela va des études que l’on doit faire, à notre métier, et même au genre de personne que nous pourrons aimer. Avouez que ce n’est pas vraiment un monde parfait si nous n’avons plus aucuns choix à faire !

A travers le journal d’Arwyn, à travers les agissements et réflexions de Kelen, Olydia et Niudir, nous allons assez vite comprendre que ce monde parfait est peut-être loin de l’être réellement. Dans la peau, c’est un récit où l’amitié est mise à rudes épreuves, les convictions également, c’est le récit d’un monde dans lequel je n’aimerais personnellement pas vivre, j’aime pouvoir faire mes propres choix, avancer grâce à mes erreurs, aimer qui je veux aimer et non une personne qui me serait presque désignée.

Le rythme est entraînant, et captive le lecteur tant les événements avancent rapidement. C’est une dystopie, une fiction, mais qui peut certifier qu’un jour ce ne sera effectivement pas ce que nous vivrons ? Si vous aimez les histoires bien écrites, alors n’attendez pas et découvrez Dans la peau ^_^
Commenter  J’apprécie          00
Dans la peau

Dans la Peau, c'est une dystopie assez originale dans son contexte, qui nous fera vivre une histoire très intense, parfois difficile, pleine de réflexions et d'une émotion vraie !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Théo à la recherche de Pégase

Je remercie Nats éditions pour ce service presse







Etant fan de mythologie et de l'espace, nous ne pouvions que choisir ce livre.







Enfin les filles, Alek pas tant que ça mais il à bien accroché quand même.la couverture et les illustrations intérieures sont magnifiques, jolies et trés colorées. en un mot, j'adore.







J'ai aussi beaucoup aimé l'aventure de Théo, pas seulement pour le contexte mais aussi pour l'histoire.







C'est quoi ces parents qui ne croient pas leur fils alors qu'il ne fait jamais de bêtises? grr







Et aussi que parfois voir même souvent, on a besoin des lumières de quelqu'un d'autres et que les enfants sont innocents et voient des choses que nous adultes ne voyons plus.







J'adore, coup de coeur pour moi.



Ambre 8 ans : J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est Théo, le pauvre il passe une mauvaise journée mais heureusement la nuit il peut aller dans les étoiles voir le cheval ailé et le monsieur bleu avec un joli tatouage.



J'aime beaucoup les dessins, du coup, c'est difficile pour moi de choisir un préféré.



Aleksander 6 ans : ça raconte normalement l'histoire du cheval qui à des ailes mais on le voit pas beaucoup. Juste à la fin. Le pauvre il s'est perdu, il en avait marre de rester à sa place sans rien faire. Je comprends tout à fait. A l'école c'est pareil.



J'aime bien Théo, il est sympa mais il a énervé quelqu'un pour que sa famille et ses amis le détestent autant. le pauvre.
Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          00
Théo à la recherche de Pégase

Théo à la Recherche de Pégase, c'est un très bel album qui fera vivre les petites têtes blondes dans un univers délicieusement magique et qui leur fera partager une superbe histoire dans laquelle ils pourront aisément s'identifier !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Théo à la recherche de Pégase

Merry Daurey a une nouvelle fois réussie à me captiver au travers de son histoire. Je trouve que c'est une merveilleuse façon de faire appréhender certains sujets aux enfants, sujets qu'ils seront amenés à développer par la suite lors de leurs cursus scolaire. Cette mise en bouche est juste divine et provoque de la curiosité chez son lecteur. L'univers est original, innovant et captivant. L'auteure a fait le choix d'y incorporer des êtres moins connus, mais pourtant intéressants.

J'ai aimé suivre Théo et mon seul petit regret est que j'ai trouvé l'histoire trop courte, je serais bien restée plus longtemps dans cet univers qui permet aux plus jeunes de découvrir de merveilleux sujets. En gros, j'aurais préféré que ce soit plus un roman jeunesse illustré de 120/150 pages, plutôt qu'un album. En ce qui concerne Mercure, je suis bien contente de voir que ce n'est pas encore une fois un Dieu de la mythologie grecque qu'on rencontre. Même si j'adore cette dernière, c'est vrai que ce sont souvent les mêmes dieux qui sont mis en avant en littérature et je trouve cela plutôt dommage. Donc merci Merry Daurey de nous faire voyager dans un univers méconnu et qui regorge sans aucun doute de vraies richesses.

Quand au travail de Malice Zambaux, je suis une fois encore enchantée par ses illustrations. Elles sont douces, colorées et je suis complètement fan de sa représentation de Pégase. Les visages sont extrêmement bien réalisés et vous savez à quel point je peux être difficile quand au coup de crayon des illustrations réalisées pour la jeunesse. Je vous laisse juger par vous-même son travail grâce aux extraits que vous pourrez retrouver juste en dessous.



En résumé, une très belle histoire qui nous montre que même lorsqu'une journée est extrêmement mauvaise, une bonne chose peut venir la clôturer. Une découverte des constellations et de la mythologie qui saura ravir un grand nombre de lecteurs. Et pour ne rien gâcher, de magnifiques illustrations vous accompagneront tout au long de votre lecture!
Lien : https://temps-pour-elle.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Aristide

...



L’histoire est bien sympathique, c’est un bon moment de lecture pour un enfant !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Mia

On apprend à connaître Mia un chat qui dés sa jeunesse apprend la dure réalité des humains : l'abandon. Malgrè tout on découvre ses joies et ses peines au fil de l'histoire.





Un vrai coup de coeur pour ce livre qui nous montre la dure réalité de la vie. Un livre adapté aux enfants qui ne seront pas choqué par son histoire. Et oui j'ai horreur des gens qui abandonne leurs animaux. C'est aussi une des cause pour lesquelles je voulais le lire voir comment son auteure avait abordé ce sujet. Je ne suis pas déçue.





Ma nièce est très sensible donc dès le début elle a versé quelques larmes. En me demandant "pourquoi ils ont fait ça tata" pas facile de lui apprendre que des personnes confonde animaux de compagnie et jouet.

Elle a adoré le reste de l'histoire en fermant le livre elle me dit " tout fini bien je suis contente".




Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
Pour lui

En conclusion, une nouvelle qui traite d'un sujet intéressant et réel, en douceur et même si pas forcément en profondeur, et parsemée d'illustrations qui ont le mérite de lui apporter un plus émotionnel significatif. Je reste juste un peu sur ma fin au vu de la courte taille du texte, et du non développement de certains points, mais c'est un choix qu'a fait l'auteur et le sujet reste toutefois traité. A bon entendeur, lisez :-)
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Mia

Pour la petite histoire, j'ai lu les aventures de Mia bien avant que ce petit recueil ne sorte chez Nats Editions. En effet, Merry m'avait fait lire son écrit dès que les derniers mots se sont posés sur le papier. J'avais déjà beaucoup aimé! Et là, moi qui ai eu la chance de lire la première version, je peux vous dire que les illustrations de Vay sont délicieuses. Elles mettent en valeur toute les qualités, la douceur, l'espièglerie de Mia.



Car voyez-vous, bien que je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer Mia (bientôt je l'espère), je connais très bien cette petite coquine. Car oui, Mia est bien réelle, Mia existe vraiment car il s'agit du chat - que dis-je d'un des membres - de la famille de Merry! Et donc, régulièrement Merry me raconte les dernières péripéties de Mia! Quel bonheur ...



La vie de Mia et de son frère n'a pas toujours été un long fleuve tranquille, faite de courses dans les champs à chasser les papillons. Mais au moins ils étaient deux, jusqu'au moment où le sort en a décidé autrement. Pauvre Mia! Mais l'espoir est au bout du chemin ...



A nouveau, alors que je connais cette histoire, mon coeur se serre et mes larmes sont prêtes à couler. Vay a su faire ressortir toute la tendresse, toute la douleur des moments difficiles. Mais aussi l'espoir et l'amour qui unit Mia et sa nouvelle famille!



Merci Merry et merci Vay pour ce beau moment. Mia, je te fais un énorme câlin et je te dis à bientôt.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Mia

L'avis de Lucas :



J'ai aimé cette lecture malgré qu'elle soit triste. J'ai aimé aussi les dessins dans l'histoire, mais aussi ceux de la fin. Mia est vraiment une chatte tellement mignonne qu'on a envie de la caresser, et puis, elle est marrante quand elle joue avec son frère.





L'avis de maman

Je remercie Nats édition pour m'avoir permis de découvrir et faire découvrir ce roman. Étant une amoureuse des animaux, j'ai voulu découvrir ce livre jeunesse. La chose que je ne savais pas, c'est que ce livre allait me faire verser des larmes. L'auteur a réussi en 48 pages à nous faire passer par plusieurs sentiments.



Bon commençons par le début :



"Mia et son frère se voient abandonner par leur maître, après que celui-ci a déménagé. Elle devra faire face, seul, à la vie d'un chat des rues."



J'ai adoré cette lecture et ces belles illustrations. Comment ne pas résister à cette petite chatte attachante et pourtant qui va vivre beaucoup de choses. Malheureusement, c'est la vie de beaucoup de chat.



Pour reparler de l'auteur, elle a vraiment su créer une histoire qui touchent autant les petits que les grands, et qui montre la réalité de ce monde. Ce livre est une petite perle pour sensibiliser les plus petits aux animaux. Rien n'est épargné a notre petite chatte. Malgré cela, l'histoire ne reste pas négative pour l'enfant et n'a rien d'effrayant





Résumé :

Pour résumé, l'auteur a réussi à nous écrire une histoire rempli d'émotion en peu de pages. Les petits comme les grands adoreront l'histoire de Mia, la petite chatte.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Commenter  J’apprécie          00
Pour lui

Je remercie Merry Daurey pour m'avoir permis de lire sa nouvelle.



Nous sommes en présence d'une femme qui ne semble pas aller bien. Dans la salle d'attente d'un médecin, elle se pose des questions. Une mère est présente avec son enfant. Ce dernier sourit à tout le monde sans se rendre compte que lui est différent des autres. Est-ce que cette femme, Amélie qui attend dans la salle d'attente va faire le bon choix ?



Ce choix, c'est celui de toute femme lorsqu'elle se trouve en face d'un tel événement. Comment choisir justement entre faire un sacrifice sans savoir s'il sera réellement un sacrifice ou continuer à vivre comme les jours avant cette décision ? La vie n'est simple pour personne mais dans ce cas, c'est encore pire. La sensation d'être brisée, de n'avoir pas su faire correctement les choses. Se poser les questions sur le pourquoi cela arrive à eux et pas à quelqu'un d'autre. Tant de questions qui resteront sans réponses, car il n'y a qu'une seule réponse qui est sous les yeux : les résultats d'un double examen médical approfondit et les conséquences qui vont aller avec.



Ce choix douloureux est traité dans ces quelques pages, plutôt bien amené d'ailleurs. Le regard des autres est toujours très importants pour la plupart des gens, sauf que c'est quoi le regard des gens ? Pour ma part, ceux qui regardent n'ont vraiment rien d'autre à faire et juger les autres sur leurs apparences signifient que leur vie est vraiment sans intérêt. Malheureusement nous sommes dans une société où le paraître est le plus important. Et ici, Amélie pense à son enfant s'il est regardé ainsi, est-ce que cela lui fera du mal, à lui ? Et sa vie, que deviendra-t-elle ?



Cette nouvelle est courte, j'aurai aimé en avoir plus, surtout que je l'ai relu deux fois car j'ai eu un doute à la fin. Mais elle est intéressante, car elle nous fait nous poser des questions sur ce que nous nous ferions dans cette situation. Il n'y a pas de jugement, juste des questions et des réponses que seuls nous avons. Le choix d'Amélie reste son choix, difficile, douloureux, mais c'est le sien.



Un petit mot sur les illustrations, certaines sont vraiment bien trouvées et bien positionnées. Sofy, qui en est l'illustratrice a su trouver le moyen de mettre en images certains passages. Par contre la couverture, je n'en suis pas fan.



En d'autres termes, une bonne lecture courte qui n'est pas si dramatique que cela, et qui fait réfléchir sur un sujet difficile.





http://chroniqueslivresques.eklablog.com/pour-lui-merry-daurey-sofy-a125933072


Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Merry Daurey (23)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1289 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}