AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Merwan Chabane (206)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Bel âge, tome 3 : Départs

Troisième tome toujours avec les filles dans leur bel âge et, franchement, cela se passe mieux que dans les précédents, autant pour elles que pour le lecteur.



La solution : elles partent en vacances... à la montagne! Elles vont grimper toutes les trois, camper, nager dans les lacs, endurer les ampoules et les coups de soleil, s'égarer un peu dans la brume, mais rien de tel que cette randonnée pour les réunir.



C'est sympa, ça coule bien, la montagne est superbement dessinée. on se sent bien mieux que sur le goudron de Paris.



Et puis, elles vont trouver chacune leur voie. Et l'épilogue les réunit bien changées, avec même un enfant pour l'une d'elles.



Beau couronnement pour cette bande dessinée qui m'avait un peu lassé dans son deuxième tome, mais au final, un bon moment.
Commenter  J’apprécie          580
Le bel âge, Tome 2 : Territoire

Après le désordre, c'est le tour de leur territoire que les filles vont faire semblant de partager, tout en le balisant au maximum, territoire matériel de l'appartement où elles sont en colocation, territoire affectif, qu'il s'agisse des relations avec parents ou amants, et, forcément, tout cela finira par exploser un jour.



Entre-temps, on se joue une gentille comédie, on se présente beaucoup d'excuses, on ne comprend pas que la copine flippe pour tel ou tel mec, les dessins sont toujours sympathiques, mais le scénario m'a paru bien essoufflé.



Je crois que cela va bouger avec le troisième tome...



Commenter  J’apprécie          450
Mécanique céleste

Je dis et redis que je ne suis pas fan de BD et que je n'y connais pas grand-chose. J'ai eu la curiosité de regarder combien j'avais lu de BD et c'est avec stupéfaction que j'ai découvert en avoir lu 163.

En ce qui concerne celle-ci, j'ai aimé les dessins avec de très nombreux détails à bien regarder, la couleur et la mise en page. Quant à l'histoire, bof.
Commenter  J’apprécie          310
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Je suis né dans les années 80 donc je n'ai pas connu l'âge d'or du magazine "Métal Hurlant".

Cependant, à l'annonce de la toute nouvelle renaissance du magazine alors que j'étais en pleine effervescence artistique à ce moment là, m'a grandement excité à l'annonce de cette nouvelle mouture du journal façon début du XXIème siècle.



Depuis, j'ai acheté tous les numéros depuis leurs sorties mais je n'ai pris la décision de commencer le tome 1 que hier ou avant-hier.



Je me suis lancé donc dans la lecture de ce "Mock" sans savoir à quoi m'attendre.

Les parties documentaires et interviews sont excellentes.

On y trouvera les interviews par exemple Enki Bilal, Alain Damasio ou encore William Gibson pour ne citer qu'eux.



La partie graphique celle où la bande dessinée et la science-fiction sont mises à l'honneur est elle aussi très intéressante. On y trouvera divers artistes, scénaristes et dessinateurs et l'ensemble des petites histoires courtes qui nous est proposé fait le taff.



Très bon premier tome placé sous le signe du "Near Future".
Commenter  J’apprécie          310
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Un tantinet décevant ce premier numéro du revival. Il y manque un peu de l'irrévérence et du foutraque qui étaient la marque de fabrique de son glorieux prédécesseur. Et de gros nénés, aussi, c’est important les gros nénés.



La partie magazine est vaguement intéressante mais la maquette un peu trop classique. Pas grave, c’est pas pour ça qu’on l’achète.



Côté BD, j’ai trouvé la plupart assez décevantes. Je promets que je l'ai pris sans l’a priori mentionné plus haut, avec l’idée de découvrir une nouvelle génération de talents. Et ben j’ai pas été époustouflé. C’est souvent rebelle gnangnan et pas super original. Parfois sympa (la domotique bien comprise de Matt Fraction et Afif Khaled, par exemple, ou l’app à faire parler les animaux de compagnie de Diego Agrimbau et Lucas Varela) mais guère plus.



Je crois aussi que c’est une fausse bonne idée de faire un numéro thématique, la SF « near future » en l’occurrence : l’ennui naquit un jour de l’uniformité. Chère rédaction, si vous me lisez, laissez davantage de mou dans les rênes à vos auteurs. J’espère que cette idée ne sera pas systématique.



Bon, et à l’heure du bilan, qu’est ce que ça donne ? La palme graphique à Anna Mill et Luke Jones pour une double page superbe. La palme de l’histoire qui scotche à Paul Lacolley et Pierre Colleu pour un grand délire mystico-futuriste auquel on ne capte pas tout du premier coup. Et la palme du bon esprit à Ugo Bienvenu pour son vieux richou en train de revenir de tout au moment où sa pulpeuse sort de la piscine. Une pulpeuse ? De la piscine ? Oui ! Y a des gros nénés ! Merci.
Commenter  J’apprécie          302
Le Bel Age, Tome 1

Belle pertinence du titre pour cette bande dessinée où s'entrecroisent, en désordre, les petites destinées de trois filles. Elles sont charmantes, bien dessinées et formulent de bonnes réparties.



Un peu confus par moments, mais c'est plutôt sympathique de se laisser porter par leurs petites histoires simples. Elles ont le bel âge et c'est l'essentiel.



Gentille plongée parmi des étudiantes peu délurées, préoccupées, sans prétentions, si ce n'est de trouver un chemin un chemin dans la vie.
Commenter  J’apprécie          240
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

J'ai été conquis dès les premières pages, les couleurs sont riches, traîtées en aplats, le trait aiguisé mélangeant plume et pinceau, et surtout, l'histoire commence en faisant référence à Blaise Cendrars avec le hérisson alcoolique dans les tranchées de "La main coupée". Une BD qui cite Blaise Cendrars, pour moi, c'est forcément un critère de qualité, et Henri de Monfreid, Joseph Conrad et autres écrivains baroudeurs ne sont pas loin. C'est de la grande Aventure avec un grand A, les deux personnages centraux sont magnifiquement dépeints dans leurs doutes, leurs espoirs, et surtout la manière dont est amenée cette amitié, pas évidente au début, est une grande réussite narrative. Les légendes viennent s'y mêler et pourtant l'histoire est plutôt réaliste. C'est une magnifique BD, qui nous fait rêver d'aventures épiques et héroïques. Et ce premier tome ne se contente pas de mettre en place la situation, comme dans beaucoup de série, c'est une histoire en soi qui pourrait très bien s'arrêter là et qui donne quand même une envie dévorante de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          220
Mécanique céleste

J'ai été attiré par le dessin de Merwan, le trait pinceau et plume est léger, vivant, nerveux, les couleurs aquarellées apporte une texture vibrante qui apporte une lumière passée, usée, fatiguée, tout cela représente bien l'univers post apocalyptique.



C'est un monde en reconstruction, les villages vivent en autonomie, les villes tentent de fédérer, la société se reforme avec de nouvelles lois, de nouvelles structures. Un village, pour garder son indépendance, va affronter la ville dans un jeu d'arène, une sorte de ballon prisonnier.



L'univers est bien campé, mais aussi bien piqué à Hunger Games, et mon premier reproche, c'est ce manque d'originalité. Ensuite, l'intrigue ne cherchera pas beaucoup plus que de raconter ce match en plusieurs manches, les tentatives de complexifier les personnages en leur apportant des histoires de famille et autres sont vues et revues et pas vraiment exploitées, toute l'intrigue ne raconte guère plus que les matches, le reste est bien maigre, peu d'humour, peu d'approfondissement des personnages, de l'aspect politique.



Le graphisme me promettait plus d'ambition, plus de poésie, mais je découvre un scénario trop pompé, creux et plat, sans originalité, c'est une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          211
Pistouvi

Un dessin net, minutieux, un peu chirurgical, fait de traits très fins, de surfaces de noirs lisses et nettes, et pourtant la vie et le rêve débordent de ce style froid, c’est la marque de fabrique de Bertrand Gatignol. Pistouvi est une histoire d’amitié entre une petite fille et un renard, un récit totalement fantastique, l’onirisme est à l’honneur. Les auteurs laissent libre champ à notre interprétation, est-ce un récit sur la perte de l’innocence, la fin de l’enfance, ou juste une histoire d’amitié qui s’étiole, on prend plaisir à s’y perdre et à se laisser porter. Le duo de personnages habite dans une cabane perchée dans un arbre, on y trouve un géant barbu en tracteur, une fée du vent, beaucoup d’oiseaux, Bertrand Gatignol joue à nouveau avec les échelles entre les personnages, les éléments, les proportions nous font vivre entre rêves et cauchemars, la musique y tient un rôle magique et Pistouvi doit lutter contre une métamorphose…



Évidemment, on ne peut s’empêcher de penser aux animations des studios Ghibli, Mon voisin Totoro et l’univers de Miyazaki en général, mais aussi Le Royaume des Chats… On n'est pas très loin de l'hommage.



C’est une histoire étrange, magique et même un peu triste qui laisse le temps de se laisser apprivoiser, et qui finit par émerveiller.
Commenter  J’apprécie          190
Pour l'empire, Tome 1 : L'honneur

Glorim Cortis, grand général de l’empire romain est chargé par César de constituer une armée d’élite pour aller aux confins du monde connu et annexer de nouveaux territoires. Le dessin est élégant, les couleurs sont travaillées avec de la matière douce qui contraste avec les tons assez agressifs dans une gamme de vert et de rouges assez surprenant, acides. Les personnages sont plutôt recherchés, on retrouve en Glorim Cortis les héros du film Gladiator de Ridley Scott. Le premier tome est très prometteur.
Commenter  J’apprécie          170
Le Bel Age, Tome 1

Au premier abord, c'est le graphisme qui m'a questionné. En premier lieu lorsque j'achète un album, c'est le graphisme donc l'oeil, qui détermine mon achat.

Et là, ce n'est pas le type d'album sur lequel je m'arrête habituellement.



Parlons du scénario. Plus j'avançais dans les pages, et plus l'histoire m'accrochait. Les visages, lorsqu'il n'y avaient pas de dialogues, exprimaient avec certitude la pensée, le mal être, l'interrogation des personnages face à leurs problèmes ou à leurs soucis. Chaque page dévoile l'évolution des personnages face à la situation à laquelle elles sont. On se demande à chaque fois où l'auteur veut nous mener.



C'est un sujet très contemporain. Le lecteur se demande à chaque page pourquoi 3 filles, 3 histoires différentes, 3 épisodes de vies différents. C'est la dernière page qui répond à la question.
Commenter  J’apprécie          150
Pour l'empire, Tome 2 : Les femmes

Faux rythme, ambiance inquiétante, se second tome est toujours aussi beau, l'ambiance est bien maitrisée, servie par un graphisme simple, des tons acides, presque agressifs, avec un travail au contraire très affiné dans les matières et la profondeurs des couleurs, feutrées, apportant une torpeur et une ambiance de monde inquiétant et mystérieux. La troupe de Glorem Cortis va être confronté à un peuple d'amazones. Maintenant, les faits et les actions ne semblent pas prendre une direction très claire, ni même maîtrisée, et me laissent un peu dubitatifs sur l'objectif du récit. Où veulent nous mener les auteurs ? On est un peu perdu dans ce deuxième tome et j'ai un peu peur de la déception par la suite.
Commenter  J’apprécie          140
Pour l'empire, Tome 3 : La fortune

Une fin un peu décevante, peut-être parce que le ambitions sont un peu trop élevées. On nous sert une fin avec une réflexion sur la gloire, la raison de combattre, entre "Le choc des titans" et "Ecoutez nos défaites" (Laurent Gaudé), mais ce n'est pas très clair, je ne sais pas trop comment interpréter la fin. Il y a des combats avec des animaux géants, des lieux angoissants, une énorme bibliothèque où tous les livres sont rongés par des vers, mais je n'ai pas compris. Heureusement, le dessin est superbe.
Commenter  J’apprécie          140
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

On le savait, c’était annoncé en grande fanfare et le voilà le grand retour de Metal Hurlant.

Et ce n’est pas un 2.0, mais bel et bien une renaissance de ce magazine mythique.

Un beau recueil de science-fiction, et le thème de cette première saison est « le futur proche ».

Ainsi pas moins de 52 artistes, écrivains, scénariste, illustrateurs, et journalistes y ont travaillé avec des noms dont le succès n’est plus à vanter (Alfred, Mathieu Bablet, Ugo Bienvenu, Alain Damasio, Carole Maurel, Merwan et j’en passe beaucoup…) mais aussi de bien belles surprises avec des artistes moins connus mais tout aussi excellent comme Adam Sillard qui publie ici sa première BD, ou bien Julien Perron, Ingo Römling, Paul Lagolley, Berliac etc…

C’est un délice de lire toutes ces histoires imaginées, plus ou moins moralisatrices et/ou lanceuses d’alerte, mais toujours avec un œil critique bien acerbe. Elles nous amènent toutes à réfléchir aux possibles conséquences de nos actes, de nos excès et de nos inventions sur notre avenir proche.

L’épaisse première partie d’articles est toute aussi passionnante et nous démontre à quel point l’imagination et un minimum de jugeote nous permettrai de devenir visionnaire, à l’instar de tous ces artistes de SF ayant trituré leurs méninges pour imaginer notre devenir.

C’est vraiment jouissif !

Commenter  J’apprécie          130
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

Souvent, j'emprunte des BD pour satisfaire à une contrainte du challenge.... Et cette lecture arrive un peu en retard puisque elle était sensée m'aider a finir l'édition 2018.

Mais, si j'ai le livre a la maison, autant le lire. Et à part le nom d'un scénariste, je ne savais rien de cette série avant de l'ouvrir. Sur la couverture, une vignette indique "par le scénariste de il était une fois en France"... Mais pour le coup, l'histoire m'a plutôt fait penser à " Comment faire fortune en juin 40".

C'est la première guerre mondiale et ses conséquences. Sous couvert d'une histoire de pacte passer entre deux poilus, c'est la question du retour à la vie civile qui est posée ici. Comment reprendre une vie "normale" quand on a connu les horreurs des tranchées.

Pourtant, les premières planches sont dans un tout autre décor que la guerre, un paysage très ensoleillé, des dessins avec de grand à-plat de couleur.... Et dès ces premières pages j'ai été intriguée... Et il va maintenant falloir que je lise la suite pour savoir..... Comment un personnage passe des tranchées a ces collines méditerranéennes.
Commenter  J’apprécie          130
Jeu d'ombres, tome 1 : Gazi !

LA BD lyonnaise n'en finit pas de nous dévoiler ses secrets, comme cette BD illustrée par Loulou DEDOLA, enfant de la banlieue lyonnaise dans laquelle se situte ce Jeu D'ombres, saga en deux parties dont le premier tome a été publié chez Glenat en septembre 2016.

Un brillant étudiant d'origine turque monte une mouvance politique au sein de son quartier sensible, tel est le point de départ de ce Jeu d'Ombres, captivant thriller urbain qui livre une peinture réaliste et tout en nuance des quartiers populaires dans laquelle engagement social militantisme et délinquance semblent étroitement liés.







Thriller captivant sur fond de réalité sociale, parfaitement ancré dans le monde actuel,et en même temps faisant penser à des enquêtes qu'on voyait beaucoup dans les années 70, le scénario de Merwan décrit avec acuité et justesse les rouages du réel et une vision non manichéenne de la société, avec une approche documentaire qui évite toute schématisation, à la manière séries TV comme The Wire ou Engrenages sur des sujets aussi complexes que la géopolitique et notamment l'actualité du Proche-Orient...



Résultat de recherche d'images pour "jeux d'ombre Gazi"



En deux tomes haletants et fins, et autour d'un héros franco turc charismatique et attachant, Jeu d'Ombres dresse un portrait plus que convaincant des banlieues françaises dans leur ensemble.

A noter que le Tome 2 : Ni ange, ni maudit est sorti en janvier dernier ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
L'or et le sang, tome 3 : Les princes du Dj..

Ça fait déjà quelques jours, peut-être semaine que j'ai lu les deux premiers tomes. Et j'avais en mémoire, une certaines légèreté sur fond de guerre et de trafic divers.

Mais après cette 3ème lecture de la série, j'ai l'impression inverse : une impression de gravité sur un petit fond de légèreté.

Les histoires trafic sont un peu mises de côté, et on découvre le côté politique. Ce n'est pas ce qui me passionne dans une BD, mais ça a eu le mérite de m'apprendre beaucoup de choses sur l'entre deux guerres, sur les magouilles de puissances coloniales et aussi un peu sur le maroc.
Commenter  J’apprécie          110
L'or et le sang, tome 4 : Khalil

Un beau graphisme, vif et dynamique, mêlant trait fins et tâches noires, à la manière d'Hugo Pratt, des couleurs naturelles en aplats, pour servir une aventure épique, rocambolesque et presque vraisemblable, sur un fond de réalité historique, la Guerre du Rif au Maroc. On ne peut s'empêcher de penser à Lawrence d'Arabie, c'est aussi héroïque, grandiose et les personnages hauts en couleurs. Le duo de héros est très bien vu, il permet de donner du piment à cette histoire, avec Calixte, l'idéaliste, sorti d'une grande famille, et Léon, le corse, plutôt du genre mafieux et surtout vénal et pourtant très attachant. Cette BD réalisée à 6, est une grande Saga avec un grand "S", belle, épique, émouvante et pleine d'action, de sentiments, de connaissance et de culture, une grande réussite !
Commenter  J’apprécie          110
Clémence Évidence a toujours raison

Clémence Evidence commande son petit monde sans se poser de questions et avec une certaine mauvaise foi. Mais comme le dit le titre elle a toujours raison. Elle avance dans la vie avec un toupet et un sérieux sans limite. Entouré de ses amis les planches amusantes s'enchainent sans fausse note. Clémence est Clémence et c'est tout. Elle arrivera à vous persuader du bien fondé de ses idées et avis si vous ouvrez ces pages. Sympathique avec un petit côté désuet.
Commenter  J’apprécie          90
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Cette belle couv de Ugo Bienvenu nous faisait patienter depuis déjà quelques temps…ça y est, c’est le retour de la revue mythique créée en 1975 ! 288 pages, 60 pages d’analyses et interviews et des histoires courtes en BD.. de quoi ravir le fan mais pas que !



En effet le thème est ici le futur proche… celui qui est déjà là, à nos portes… du coup pas besoin d’être un fou de sci-fi pour apprécier les 22 récits de Mathieu Bablet, Jérémy Perrodeau, Ugo Bienvenu, Alfred, Carole Maurel, Merwan, Franck Biancarelli, Lucas Varela, Jaouen Salaun pour ne citer que mes préférés.

Le casting est impressionnant ! C’est très varié autant au niveau des thèmes (mémoire, réseaux, rapport à la nature, aux animaux….) qu’au niveau des dessins… C’est surtout très souvent pertinent et bien vu !



Au final, pour le côté revival et pour la qualité des différents intervenants (scénaristes et dessinateurs), ce retour de Métal Hurlant mérite le détour…à confirmer dans un prochain numéro couvé par JP Dionnet himself !

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Merwan Chabane (918)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}