AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur en histoire contemporaine (EHESS, 2003). - A enseigné l'ethnologie à l'Université de Bretagne occidentale (en 2009)

Après avoir enseigné l'anthropologie maritime à l'université, Nathalie Meyer-Sablé se consacre à l'écriture. Elle s'offre aussi quelques échappées vers d'autres rivages, à la rencontre d'hommes, de femmes et de paysages du bout du monde ou de la plage d'à côté, en s'intéressant à la relation que l'on entretient à la mer et au littoral, que ce soit pour travailler, vivre ou rêver.

Source : https://data.bnf.fr/fr/14587544/nathalie_meyer-sable/
Ajouter des informations
Bibliographie de Nathalie Meyer-Sablé   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
.. La Convention qui doit, en réalité, affronter non pas une, mais plusieurs armées…

Au sud de la Loire, elle doit combattre l'Armée catholique et royale d'Anjou et du Haut-Poitou, dirigée par Cathelineau, d'Elbée, Stofflet, Lescure et La Rochejaquelein.

Tandis que, dans le marais breton, elle doit se battre contre l'Armée du Bas-Poitou et du pays de Retz, commandée par Sapinaud, Royrand, Béjarry, et l'Armée de Charette.

Au nord de la Loire, les bandes chouannes qui se joindront aux Vendéens en marche vers Granville prendront le nom d'"Armée catholique et royale du Bas-Anjou et de la Haute-Bretagne".
Commenter  J’apprécie          70
Les guerres de Vendée se sont déroulées sur un territoire que les historiens ont baptisé "Vendée militaire" pour le distinguer du département de la Vendée qui n'en recouvre qu'un périmètre restreint : sur les quelque 460 communes qui prennent part au soulèvement, 32 % seulement se situent en Vendée, alors que 30 % appartiennent au département du Maine-et-Loire, 20 % à celui des Deux-Sèvres et 18 % à la Loire-Atlantique.
Commenter  J’apprécie          20
A 25 kilomètres de là, Angers se prépare à être attaquée...
Mais l'attaque ne vient pas : la Grande Armée s'est dissoute ! Les paysans ont le sentiment d'avoir obtenu gain de cause : ils se sont rassemblés et armés contre la levée des 300 000 hommes, non pour marcher sur une quelconque ville et rétablir la monarchie. Le tirage écarté, ils n'ont plus de risque de se voir soldats ; ils retournent donc à leurs labours.
Commenter  J’apprécie          10
Et ce sera en chantant, paraît-il, une Marseillaise quelque peu travestie, que les insurgés attaqueront.

"Allons les armées catholiques,

Le jour de gloire est arrivé ;

Contre nous de la République

L'étendard sanglant est levé."
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être plus encore hier, prendre la mer ne fut jamais un acte anodin. Le goût de l'aventure, l'esprit de lucre, les finalités politiques et pour beaucoup la nécessité de gagner sa vie s'accompagnaient toujours de ce risque majeur. Le naufrage, en passager clandestin, surgissait pendant la traversée moins souvent par malchance qu'en raison de l'imprévoyance, de l'incompétence, de la fatigue ou des intérêts économiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Meyer-Sablé (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5377 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}