AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.42 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 07/06/1976
Biographie :

Michaël Delaporte est un enseignant de sport et auteur français.

Il est titulaire d'une licence en Langues Étrangères Appliquées de l’Université de Toulon et d’un Master MEEF de l’Université Nice Côte d’Azur.

En 2000, il passe son CAPES et quitte la Côte d’Azur pour le Nord, où il obtient l’agrégation en 2002. En 2007, il revient à l’Université de Toulon, cette fois-ci en tant qu’enseignant.

Professeur agrégé d’EPS, il a d’abord enseigné en ZEP, dans la Marne, puis à l’Université de Toulon, au SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) où il a occupé le poste de directeur.

"Avant moi, j’étais un autre" (2020) est son premier roman.

Marié et père de deux enfants, il vit dans le Var.

son site : http://www.michael-delaporte.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Michael-Delaporte-105197924738065/?ref=page_internal
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michaël Delaporte   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avant Moi, j'étais un Autre, le Roman Phénomène d'un auteur Toulonnais : Michaël Delaporte


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Jardins_Secrets   21 juin 2021
Avant moi, j'étais un autre de Michaël Delaporte
Le feu avait laissé la place au granit. Nous étions unis et solide, mais moins lumineux qu’autrefois. Devant la multitude de nos tâches, nous avions finalement mis de côté ce qui devrait rester premier dans tout projet de vie… Soi-même d’abord, parce qu’avant d’aimer les autres, il faut s’aimer soi, et nous ensuite, parce que le couple constitue le socle de tout ce qui en découle.
Commenter  J’apprécie          20
Jardins_Secrets   02 décembre 2022
Toujours en chemin de Michaël Delaporte
La corde à sauter, l’élastique et la marelle ! Les parties de tennis dans la rue devant la maison avec une ficelle tendue entre le portail et l’arbre d’en face, avec la raquette en plastique noir et la balle en mousse jaune ? Et le Tang ! Putain, le Tang !! Tout ça, tu vois, tout ça, c’est notre enfance, et quelques fois, je la regrette un peu cette belle période, même si c’était pas rose tous les jours, même si on n'avait pas le choix entre mille films et deux-cents cinquante chaînes de télé, même si c’était moins confortable que maintenant. Au moins, on prenait le temps de faire, d’explorer, d’attendre, et parfois même, je sais que ça va te paraître incroyable, mais quelques fois, on s’ennuyait ! Chose inenvisageable maintenant, où la flemme et l’inactivité sont jugées comme des défauts rédhibitoires.
Commenter  J’apprécie          00
Michaël Delaporte
Jardins_Secrets   21 juin 2021
Michaël Delaporte
Cette mue qui m’avait conduit à abandonner ma peau d’hyperactif égocentrique était comme ces fardeaux dont on se libère, parfois malgré soi, ce qui nous permet de donner une autre direction ou une autre intensité à sa vie. Pour la première fois, j’avais l’impression de choisir, et non de suivre une route tracée d’avance, et de laquelle je ne pourrai plus m’écarter. Effrayé au départ par une épreuve que je pensais insurmontable, j’avais trouvé dans cette expérience le sens qu’il me manquait jusque-là. Je me rappelai alors les paroles du mec avec un bras en moins…
Commenter  J’apprécie          00
grilloute   02 décembre 2022
Avant moi, j'étais un autre de Michaël Delaporte
Pourtant, elle était là, malgré mes absences, malgré ce foutu temps qui passe, et alors que j'étais devenu une caricature de mari, un ersatz de compagnon et peut-être un demi homme, elle était là
Commenter  J’apprécie          10
Jardins_Secrets   02 décembre 2022
Toujours en chemin de Michaël Delaporte
Tout dans ce matin, ressemble à un magazine de déco, et devrait pousser à la sérénité… Le feu crépite dans le poêle, la lueur apaisante des flammes enrobe la pièce d’une douce chaleur, le silence à peine troublé des murmures ménagers enveloppe l'espace, la maison est plutôt bien rangée, pour une fois. Derrière cette volupté apparente pointent pourtant une crainte sourde et une excitation latente. Je suis tellement en éveil que je ne sais plus quelle émotion doit l'emporter.
Commenter  J’apprécie          00
Jardins_Secrets   02 décembre 2022
Toujours en chemin de Michaël Delaporte
5h45. Même pas besoin de réveil. Pas un bruit, il fait ce noir profond des matins de l’hiver, et pourtant, me voilà déjà avec les yeux grands ouverts. Comme tous les matins, je me lève trop tôt. Il paraît que l’avenir m’appartient, du coup. Ça me fait une belle jambe. Pour l'instant, j'ai juste des Samsonite© sous les yeux et l'énergie d'un poulpe échoué sur la plage.
Commenter  J’apprécie          00
Jardins_Secrets   02 décembre 2022
Toujours en chemin de Michaël Delaporte
Que chaque personne rencontre depuis deux ans, soit remerciée de ce qu’elle m’a apporté. Sans le lecteur, l’écrivain n’est rien d’autre qu’un penseur. C’est dans le partage du message qu’il enfile son costume de passeur de mots.

Et grâce à vous, mon message s’envole de plus en plus, tel un akène de pissenlits…
Commenter  J’apprécie          00
SerenaDavisAuteure   07 août 2021
Avant moi, j'étais un autre de Michaël Delaporte
D'ailleurs, c'est toujours toi qui dis après coup que tu as rencontré un passeur. Si t'en vois un qui se revendique avec ce statut, meffi ! Au mieux c'est un pauvre type qui se la raconte, au pire un gourou
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
943 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur cet auteur