AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.3 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Lincoln, Nebraska , le 12/11/1945
Biographie :

Michael Bishop est un écrivain de science-fiction américain.

Fils de militaire, il passe une année au Japon à l'âge de quatre ans. Ses parents divorcent peu après leur retour aux États-Unis, il s'établit avec sa mère à Mulvane dans l'État du Kansas.

Il effectue ses études à Tulsa dans l'Oklahoma puis à l'Université de Géorgie dont il sort diplômé en 1967. Suite à sa maîtrise d'anglais, il soutient une thèse portant sur la poésie de Dylan Thomas (Dylan Thomas' Obscurity: The Legitimacy of Explication, University of Georgia, 1968).

Il enseigne l'anglais pendant quatre ans à l'Air Force Academy Preparatory Classes à Colorado Springs avant de revenir enseigner à l'Université de Géorgie. En 1969, il épouse Jeri Ellis Whitaker :ils auront deux enfants Jamie et Stephanie.

Il publie sa première nouvelle en 1970 dans le magazine Galaxy où il partage la couverture avec Robert Heinlein et Robert Silverberg. Il continue par la suite à publier dans de nombreux magazines. En 1974, devant le succès remporté par ses récits, il décide de quitter l'enseignement pour se consacrer pleinement à l'écriture. Il déménage alors à Pine Mountain dans l'Ouest de la Géorgie, région dans laquelle se dérouleront un certain nombre de ses romans.

Bishop a gagné deux fois le prix Nebula : en 1981 pour "The Quickening" (meilleure nouvelle) et en 1982 pour "No Enemy But Time" (meilleur roman). Il reçoit aussi 4 Locus Award et son œuvre a été nominée de nombreuses fois au prix Hugo. En 2009, "The Pile" a reçu le prix Shirley Jackson du meilleur court métrage de 2008.

Son fils, Christopher James Bishop, professeur d'allemand, est mort assassiné le 17 avril 2007 par Cho Seung-Hui lors de la fusillade de l'Université de Virginia Tech.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Bishop   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Verdorie   24 juillet 2013
Visages volés de Michael Bishop
Blessé par les autres, on en vient à se blesser soi-même.
Commenter  J’apprécie          320
Verdorie   26 juillet 2013
Visages volés de Michael Bishop
Niemiec parla sans croiser le regard du Kommissar. "J'ai dû lui écraser le crâne à coups de bottes. Ensuite, encore l'évapoflamme. Ça a pris du temps."

Yeardance ressentit un étrange soulagement - la mort et la crémation étaient un sort d'une absolue douceur pour une vieille femme comme elle. Son soulagement ne venait toutefois pas de là, mais du fait que les Muphormes n'avaient pas [...]
Commenter  J’apprécie          170
gill   23 mars 2012
Requiem pour Philip K. Dick de Michael Bishop
Hélas, Philip K. Dick n'est plus,

Dieu va prendre mon pied au cul.

Tels sont les vers qui viennent à l'esprit de Cal Pickford en ce mois de mars 1982, lorsqu'il apprend la mort de son écrivain préféré.

Mais ce Philip K. Dick qui s'est fait une réputation dans le domaine de la littérature générale avant de se lancer dans la science-fiction - se heurtant dès lors au refus de tous les éditeurs -, n'est pas tout à fait celui que nous connaissons.

Pas plus que cette année 1982 n'appartient à notre histoire.

Dans cet univers parallèle, les États-Unis ont remporté une victoire éclatante au Vietnam et installé une base sur la lune ; Nixon, que l'on surnomme volontiers Richard Ier, en est à son quatrième mandat et Dick, visité par un mystérieux "démiurge", réapparaît sous divers avatars.

Sa mission : exorciser les démons qui habitent Nixon, supprimer cet univers pour tenter d'en construire un meilleur...qui ne s'effondre pas deux jours plus tard !

(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Folio -SF" en 2002)

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vampire Diaries

Qui est le frère de Stefan?

Jeremy
Damon
Taylor
Matt

22 questions
111 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur