AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.13 /5 (sur 333 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Fort Bragg, Caroline du Nord , le 05/07/1945
Mort(e) à : Tucson, Arizona , le 02/05/2015
Biographie :

Michael Lennox Blake est un auteur américain, connu pour son roman Danse avec les loups adapté au cinéma par Kevin Costner en 1990.

Le film avait remporté un grand succès critique et au box office avec 420 millions de dollars de recettes dans le monde. Il avait raflé sept Oscars, dont celui du meilleur scénario, mais aussi trois Golden Globes.

Michael Blake débute comme rédacteur auxiliaire au bureau d'information d'une base aérienne. Il poursuit en tant que journaliste étudiant à l'université du Mexique. Il quitte l'école en 1970 et continue à écrire pour des quotidiens.

Il s'inscrit dans une école de films et commence à écrire des scénarios puis part à Los Angeles afin de réaliser ses propres films. Il y parvient en réalisant un petit film : Stacey’s Knights (1983) qui lancera un jeune acteur nommé Kevin Costner.

Il a écrit plusieurs romans, dont Danse avec les loups (Dances with Wolves, 1988) qui fut le premier à être publié. Le livre, traduit en quinze langues, a été vendu en 3,5 millions d'exemplaires dans le monde.

En 2001, il en écrit la suite : La route sacrée (The Holy Road). Il a reçu aussi beaucoup de récompenses dont l'Oscar du meilleur scénario adapté.

Il est mort à Tucson en Arizona, emporté à 69 ans par une longue bataille contre la maladie.

Michael Blake a eu trois enfants avec son épouse Marianne. Sa famille a demandé que tout don à sa mémoire revienne à l'International Society for the Protection of Mustangs and Broncos, organisation en faveur de la préservation de ces deux espèces de chevaux.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Michael Blake (en anglais).


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
dancingbrave   27 septembre 2012
Danse avec les loups de Michael Blake
Le déferlement furieux des poneys quand ils passèrent devant lui. Leur robe luisante, les plumes volant à leurs brides, leurs crinières, leurs queues, les décorations sur leurs croupes. Et les hommes sur leurs dos, chevauchant avec l'abandon d'enfants sur des chevaux de bois. Leur peau riche et sombre, les lignes de muscles sinueux se découpant nettement. Les chevelures tressées et brillantes, les arcs, les lances, les fusils, les larges peintures courant en lignes sur leurs visages et leurs bras.

Et tout cela dans une harmonie magnifique. L'ensemble, hommes et chevaux, ressemblait à la grande lame d'une charrue filant sur le paysage, son sillon éraflant à peine la surface.

C'était d'une couleur, d'une rapidité, d'une magnificence qu'il n'avait jamais imaginées. C'était la célébration de la gloire de la guerre captée en une seule fresque vivante, et Dunbar resta cloué au sol, oubliant qu'il était un homme pour ne plus être qu'une paire d'yeux.

Dunbar se trouvait dans un épais brouillard qui venait juste de commencer à se dissiper quand il réalisa que l'un d'entre eux revenait.

Comme un dormeur dans un rêve, il lutta pour s'éveiller. Son cerveau essayait d'envoyer des ordres, mais la communication ne cessait d'être coupée. Il ne pouvait bouger un muscle.

Le cavalier arrivait vite, se précipitant sur lui en suivant une trajectoire qui rendait la collision inévitable. Le Lieutenant Dunbar ne pensa pas qu'il allait se faire piétiner. Il ne pensa pas à la mort. Il avait perdu toute faculté de raisonner. Il resta immobile, son attention fixée sur les narines du poney comme s'il avait été en transe.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Paroledelea   31 janvier 2014
Danse avec les loups de Michael Blake
"Il avait un don pour déchiffrer le langage d'un cheval" page 43
Commenter  J’apprécie          161
JaneEyre   06 décembre 2013
Danse avec les loups de Michael Blake
Il y a des moments où une personne veut quelque chose si intensément que le prix ou les conditions pour l’obtenir cessent d’être des obstacles. 
Commenter  J’apprécie          140
Bellisa55   12 avril 2015
Danse avec les loups de Michael Blake
Ils formaient un groupe qui vivait et prospérait dans l'entraide. Rendre service était leur façon de contrôler la fragile destinée gouvernant leurs vies. On se rendait constamment service, loyalement et sans récrimination ; c'était leur façon de vivre, simple et magnifique, et le Lieutenant Dunbar trouva là une paix qui lui plaisait.
Commenter  J’apprécie          130
dancingbrave   27 septembre 2012
Danse avec les loups de Michael Blake
Quand enfin il glissa dans l'inconscience, le lieutenant dériva jusqu'à la lisière d'un rêve qu'il n'avait pas fait depuis son enfance. Entouré d'étoiles, il flottait dans le vide froid et silencieux de l'espace, un petit garçon ne pesant rien dans un monde d'argent et de noir.

Mais il n'avait pas peur. Il était bien au chaud sous les couvertures d'un lit à baldaquin, et dériver comme une simple graine dans tout l'univers, même si c'était pour l'éternité, n'était pas une tâche difficile. C'était une joie.

Ce fut ainsi qu'il s'endormit pour sa première nuit au camp d'été traditionnel des Comanches

Commenter  J’apprécie          120
Bellisa55   21 mars 2015
Danse avec les loups de Michael Blake
Ils étaient la vie de la prairie.

Et ils étaient des milliers à déferler sur la berge pour plonger dans la rivière qu'ils traversaient sans plus s'en préoccuper qu'un train ne le ferait d'une flaque d'eau. Puis ils escaladèrent le versant opposé et passèrent dans les herbes hautes, grondant vers une destination connue d'eux seuls, un torrent de sabots, de cornes et de viande coupant à travers le paysage avec une force défiant l'imagination.

Commenter  J’apprécie          110
Bellisa55   26 janvier 2015
Danse avec les loups de Michael Blake
Dunbar l'examina avec plus d'intérêt que la veille. C'était bien le même loup, avec ses deux bottes blanches sur les pattes antérieures. Il était grand et vigoureux, mais quelque chose en lui donna à Dunbar l'impression qu'il n'était plus de la première jeunesse. Sa fourrure était mal soignée, et le lieutenant crut distinguer une ligne irrégulière le long du museau, vraisemblablement une vieille cicatrice. Il y avait en lui une méfiance qui indiquait l'âge. Il semblait tout observer sans bouger un muscle. Sagesse fut le mot qui vint à l'esprit du lieutenant. La sagesse était ce que l'on acquérait après avoir survécu de nombreuses années, et ce vieux basané aux yeux alertes avait vécu plus que sa part.
Commenter  J’apprécie          100
PiertyM   17 septembre 2014
Danse avec les loups de Michael Blake
IL était tombé amoureux. Il était tombé amoureux de ce pays sauvage et beau, et de tout ce qu'il contenait. C'était le genre d'amour que les gens rêvent de partager avec autrui: sans égoïsme et dégagé de tout doute, déférent et eternel
Commenter  J’apprécie          110
Bellisa55   01 février 2015
Danse avec les loups de Michael Blake
Jusqu'au gros Colt Navy balançant doucement à sa hanche, il incarnait le rêve que toute jeune fille se faisait d'un homme en uniforme. La vision qu'il présentait était si pleine de couleurs et d'éclat qu'aucun coeur féminin n'aurait pu manquer de marquer le pas en le voyant. La tête la plus cynique aurait été contrainte de se retourner, et les lèvres les plus pincées se seraient surprises à prononcer les mots : "Qui est-ce ?"
Commenter  J’apprécie          100
Analire   25 mars 2014
Danse avec les loups de Michael Blake
Il y a des moments où une personne veut quelque chose si intensément que le prix ou les conditions pour l'obtenir cessent d'être des obstacles.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Danse avec les loups

La mésaventure du lieutenant au début du roman :

il a failli se faire prendre en otage
il a failli se faire amputer la jambe

9 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Danse avec les loups de Michael BlakeCréer un quiz sur cet auteur