AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.72/5 (sur 22 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Saint-Louis, Missouri , le 15/01/1924
Mort(e) à : San Francisco, Californie , le 19/08/2005
Biographie :

Michael Collins, de son vrai nom Dennis Lynds, est un romancier américain.

Le pseudonyme Michael Collins a été choisi par Dennis Lynds en référence à Michael Collins (1890-1922), le révolutionnaire républicain irlandais.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il combat en Europe, obtenant une Bronze Star et la Purple Heart.

En 1962, il publie "Combat soldier" inspiré de son expérience de la guerre et en 1963, "Uptown downtown" sur les difficultés de l’adolescence. Ces deux livres sont signés de son vrai patronyme.

Après avoir travaillé comme un éditeur de magazine à New York, il a déménagé en Californie en 1965 pour écrire à plein temps.

La création majeure de Michael Collins sera le détective manchot, d’origine modeste, Dan Fortune, qui, dans une série qui compte 20 volumes publiés, décrit un large éventail des divers milieux de la société américaine et de ses ethnies, avec leurs problèmes aigus et violents.

Michael Collins a utilisé un grand nombre de pseudonymes, les plus connus en France étant William Arden, John Crowe et Mark Sadler.

Sous celui d’Alfred Hitchcock, il signe des romans pour la jeunesse de la série "Les Trois Jeunes Détectives" publiée dans la Bibliothèque verte. Alfred Hitchcock est un pseudonyme collectif des auteurs de la série.

Sous le pseudonyme collectif Maxwell Grant, il a écrit huit romans de la série du justicier "The Shadow". Et sous le nom-maison Nick Carter il a écrit des aventures du détective Nick Carter.

Sur plus de quatre décennies, Michael Collins a publié quelque 80 romans et 200 nouvelles, policières, pour la jeunesse et autres.

+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Collins_(%C3%A9crivain_am%C3%A9ricain)
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Collins (II)   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Tout le monde ne pense qu'à soi-même sauf, peut-être, les saints et les fous.
Commenter  J’apprécie          70
Les résidences prétentieuses ne me font (...) ni chaud ni froid. Je m'émerveille de ma liberté - je ne suis pas grevé d'hypothèques, je n'ai pas à payer de frais d'entretien ni à me casser la nénette pour essayer de vivre sur un grand pied. J'ai choisi ma voie et je suis un homme heureux. On ne peut pas être vraiment libre et, en même temps, accéder vraiment à la réussite dans le monde tel qu'il est. C'est ce que je n'arrête pas de me répéter. Chaque jour.
Commenter  J’apprécie          50
Elle alla dans la chambre et s'aperçut qu'il ne lui restait rien à emporter. Elle revint, ôta sa robe de chambre et, vêtue seulement de son soutien-gorge et d'un slip, elle prit une robe dans une valise. Cette absence de pudeur chez les jeunes me paraît très saine, je ne détournai donc pas les yeux. Pourtant j'étais gêné : je ne suis pas un jeune.
Commenter  J’apprécie          40
Exploiter les pauvres n'est pas un délit, c'est une activité commerciale.
Commenter  J’apprécie          50
On appelle ça la maturité : être capable de faire ce qu'on a pas envie de faire.
Commenter  J’apprécie          20
Ses yeux bleus parurent perdre de leur éclat et son visage lisse d'homme public devint flasque, incertain. un visage caché, qui révélait la confusion, la faiblesse, l'incapacité. Comme si son comportement public était une simple façade qui camouflait un homme habitué à ce qu'un autre prenne à a place les décisions qu'il exécuterait ensuite, avec son sourire officiel et son regard d'homme de loi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Collins (II) (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}