AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michael D. O’Brien (38)


le vrai centre ne peut jamais être l'exact milieu entre deux extrêmes, car les pôles sont toujours instables, toujours changeants . le vrai centre est au-dessus
Commenter  J’apprécie          260
La voix de la vérité dans la conscience entendue comme un reproche, et si les coupables ne pouvaient supporter leurs sentiments de culpabilité, il leur fallait au bout du compte réduire au silence ceux qui les culpabilisaient.
Commenter  J’apprécie          140
Creusez assez profond, et nous sommes tous des rois, malgré nos haillons.
Commenter  J’apprécie          140
Il y a des fardeaux, de lourds fardeaux même, qui diminuent le poids de la vie d'un homme. Et il existe des fardeaux qui, lorsqu'ils sont enlevés à un homme, l'écrasent.
Commenter  J’apprécie          130
Le feu de la Présence sur l'autel était l'étreinte de l'amour total; il brulait mais ne consumait pas. Il donnait la joie, non la douleur. Il ne ligotait pas ses créatures et ne mutilait pas leur chair. Il les libérait. Il donnait la lumière. Il consolait et les nourrissait. Pourquoi les hommes le détestaient-ils tant?
Commenter  J’apprécie          120
Alexandrie m'a appris qu'un homme peut passer une vie entière dans des bibliothèques et des écoles à ne faire qu'effleurer la surface du savoir qu'elles renferment.
Commenter  J’apprécie          120
Quand mon coeur fut frappé à ta vue, j'ai appris pour la première fois de ma vie que l'amour languit de se réaliser dans un autre. Je ne veux pas seulement parler de la rencontre des corps, mâle et femelle, mais plus urgemment, de l'union de l'âme à l'âme. Là où ce désir est absent, l'amour meurt vite.
Commenter  J’apprécie          110
Il n'avait aucun doute qu'il y eût des pécheurs et des traitres dans le collège des cardinaux, et parmi les milliers d'évêques dans le monde - la presse se délectait à révéler leur défections et scandales. Il savait que l'Eglise était seulement ce que le Christ avait dit qu'elle était, un filet jeté au large dans la mer de l'humanité, rapportant toutes sortes de prises, certaines bonnes, certaines pas si bonnes. Il en avait toujours été ainsi.
Commenter  J’apprécie          110
Certains personnages sur la scène mondiale sont en train de se diriger vers le troupeau pour une attaque définitive. Ils approchent du moment où ils mettront tous leurs efforts pour la division et la destruction. Ils crient, paix, paix, mais il n'y a pas de paix. Leurs coeurs sont pleins de meurtres. Ils détestent le troupeau de Dieu, et pourtant de tous cotés on les proclame sauveurs. Cela aussi fait partie du plan de la Providence. Cela aussi, Il le permet, car la confrontation finale entre l'Eglise et l'anti-Eglise doit venir.
Commenter  J’apprécie          100
Un homme est lui-même et pas un autre, dit Josip. C’est une île dans la mer de l’existence. Et chaque île est différente des autres. Les îles sont reliées car elles viennent de la mer qui coule entre elles. Elle les sépare et pourtant les unit, s’ils apprennent à nager.
Commenter  J’apprécie          100
Chacun de nous, y compris le meilleur des hommes, est tenté de se faire Dieu. Le meurtrier se fait maître de la vie et de la mort; le voleur des biens matériels, le tyran de la liberté de l'homme, l'occultiste des pouvoirs spirituels, l'adultère de l'amour, et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          90
Certains deviennent des loups parce qu'ils ne connaissent pas la valeur d'une âme et qu'ils ne connaissent pas non plus leur propre âme.
Commenter  J’apprécie          70
En avant pour Mordor ! Cria Billy, brandissant une épée invisible.
Commenter  J’apprécie          60
Beaucoup ont été brûlés dans leurs corps et sont morts, dit-elle. D'autres ont été brûlés dans leur âme et ont vécu. Êtes-vous un de ceux-là ?
Il haussa les épaules : Je dois être un de ceux-là.
Commenter  J’apprécie          50
Un monde peuplé de gens égoïstes ne pourra jamais connaître la paix.
p 243
Commenter  J’apprécie          40
-La souffrance est un grand maître. Et un test.
-Oui, mais il ne faut jamais la chercher.
-Bien sûr. Mais quand elle arrive, nous devrions comprendre que ce n'est pas la destruction des fondations de la vie. Elle peut nous montrer la mesure de notre caractère et comment nous devons grandir.
Commenter  J’apprécie          40
S'il te plaît, Davy, je veux une épée. Pousse-moi dans le Colisée. Tout sauf cet ennui qui pousse lentement la vie hors du monde.Je voulais être missionnaire mais ils m’ont envoyé à la Secrétairerie d’État. Je voulais être pauvre comme Saint François, vivre en haillons, aimer dieu, mendier ma croûte. Rien à faire. J'ai un appartement et un salaire. Dis-moi pourquoi j'ai té désarçonné de ma Bentley pour atterrir dans une Jaguar ?
Commenter  J’apprécie          40
- Êtes-vous en train de me dire que nous n’avons aucun droit d’être en colère contre l’injustice ? - Tu as tous les droits de l’être. Ce qui se passe est mauvais. Mais si le mal te remplit de mal, alors il a gagné au centuple.
Commenter  J’apprécie          30
Toute existence pointe-t-elle inexorablement vers l'avenir, vers ce qui vient ? Est-elle toujours déterminée par le passé ?
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes tous sourds. La voie du vide nous apprend à entendre.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael D. O’Brien (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Le rêve de Sam

Quel est le nom du personnage principal/narrateur?

Sam
Josh
Henry

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..