AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 92 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Longueuil , 1959
Biographie :

Michael Delisle est un poète, romancier et nouvelliste québécois né en 1959 à Longueuil. Il est notamment l'auteur de quatre romans: Le désarroi du matelot (1998), Dée (2002), Le sort de Fille (2005), et Tiroir no 24 (2010). Son écriture précise, simple et poignante décrit des univers troubles. Il enseigne la littérature depuis 1992 au cégep du Vieux Montréal.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Delisle   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Rue Fournier, le chien des Désourdy brasses sa chaîne et sort le museau de son baril pour grogner au passage de Dée. Elle le nargue, rit et continue jusqu’à l’ancienne dompe transformée en parc pour le baseball. Il y a un monticule bien tassé et un gigantesque filet d’arrêt pour nicher le marbre. La terre battue est toute égalisée. Des majorettes y répètent pour la fin de l’année scolaire, dans un mois. Les bâtons tournoient, tombent. Les genoux se lèvent au pas. Dée agrippe sa main au grillage.

— Ils ont tout défait. Il reste plus rien, murmure-t-elle. Des fois, on trouvait des affaires…
Commenter  J’apprécie          40
L'absence de retour me donne l'impression que ces cartes écrites en rouge, ces appels vains ont conditionné ma tendance à la poésie: des formes brèves, lancées à personne.
Commenter  J’apprécie          50
Mon incipit pourrait être le suivant: De ma vie, je ne me souviens pas d'avoir été léger. C'est vrai. J'ai toujours eu, du plus loin que je me souvienne, la mort dans l'âme. (p10)
Commenter  J’apprécie          40
Se pourrait-il, réfléchissait Renaud, que l'amitié ne soit rien qu'une affaire d'enfance, comme une anecdote qui rend nostalgique?
Commenter  J’apprécie          30
Je dirai : « Papa, me reconnais-tu? » Non. C'est trop bizarre. Je dirai plutôt : « Allô papa. Eh oui, c'est moi. Benoît. »
Commenter  J’apprécie          30
Déplacer une virgule change le poème. Le genre est un bon terreau pour la névrose de la perfection. Je passe des éternités à ôter un mot, pour le remettre, pour l'ôter de nouveau. Finir un poème, c'est faire son deuil des variantes. (p.32)
Commenter  J’apprécie          20
Dans ma solitude, je découvrais une nouvelle sorte de silence. Comme une attente sans avenir. Une réalité sans souffle.
Commenter  J’apprécie          20
Déplacer une virgule change le poème. Le genre est un bon terreau pour la névrose de la perfection. Je passe des éternités à ôter un mot, pour le remettre, pour l’ôter de nouveau. Finir un poème, c’est faire son deuil des variantes.
Commenter  J’apprécie          10
Le poème est icône. Le poème est oiseau. Le poème est fruit. La poésie a de particulier qu’elle peut se définir par n’importe quoi, pour autant que le lecteur ait la compétence de faire parler la définition.
Commenter  J’apprécie          10
Faire des listes est une opération magique qui met de l'ordre dans mon univers temporel. Énumérer retarde le signal du départ de mes vertiges au-dessus du néant.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Delisle (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..