AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cer45Rt


Il faut être juste : malgré tous ses travers, toutes ses faiblesses, tous ses défauts, le capitaine Haddock est un être fondamentalement bon, héroïque même quand se présente l'épreuve ultime. Le lecteur en a la preuve dans Tintin au Tibet, l'histoire la plus personnelle et la plus chère à Hergé.

Encordé à Tintin qui a gagné un surplomb, Haddock escalade un à-pic dans l'Himalaya, il perd prise et reste suspendu dans le vide. "Tiendrez-vous ?" demande-t-il à Tintin. Mais celui-ci "[sent ses] forces qui diminuent et le froid qui [ le ] paralyse." "Ce qui signifie la chute pour tous deux ! Pas de ça, fiston ! Vous, au moins, vous pouvez vous sauver : coupez la corde, c'est la seule solution !" décrète le capitaine. Tintin refuse. La réponse claque :
"Jamais, vous m'entendez ! Jamais, je ne ferai cela !" "Eh bien ! Je le ferai moi-même ! Mon canif ! Et allons-y ! Larguons les amarres !" Mais les doigts engourdis par le froid, il a du mal à ouvrir son couteau qui lui échappe et tombe dans le vide. Tharkey, leur sherpa, revient à cet instant et sort les deux alpinistes de leur situation desespérée.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}