AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 122 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Birmingham , le 28/09/1932
Mort(e) à : Saanichton, Colombie-Britannique, , le 04/11/2005
Biographie :

Michael Greatrex Coney est un écrivain britannique de science-fiction.

Il étudie à King Edward’s School puis débute comme comptable en 1949. Après avoir dirigé un hôtel dans le Devon entre 1966 et 1969, et avoir dirigé également pendant trois ans, avec sa femme Daphne, un hôtel au nom prédestiné de Jabberwock Hotel à Antigua, dans les Petites Antilles, il s’établit à Sidney, en Colombie Britannique, au Canada, en 1972, où il travaille pour le service financier du British Columbia Forest Service pendant dix-sept ans.

Michael Coney vient à l’écriture de science-fiction vers l’âge de 40 ans. "L'Image au miroir" ("Mirror Image", 1972) est son premier roman.

Il remporte le prix British Science Fiction du meilleur roman 1976 pour "Les Brontosaures mécaniques" ("Brontomek!").

Il remporte le Prix British Science-Fiction en 1977 pour Brontomek, où les colons de la planète Arcadia sont subitement poussés au suicide comme des lemmings.

Durant les années 1980, l'auteur s’est attaché à l’écriture d’un grand cycle, "Le Chant de la Terre" (1982-1989), une œuvre ambitieuse et très originale.

Il reçoit en 1987 le Prix Aurora pour l’ensemble de son œuvre.

Vivant à Sidney, sur l’île de Vancouver dans la Colombie britannique, Mike Coney est mort à l’issue d’une bataille de plusieurs mois contre un cancer du poumon dû à l’amiante (mesothelioma, asbestose).

En apprenant sa maladie ce début d’année, il publia sur son site plusieurs romans, dont la suite de Rax, et d'autres récits inédits, pour en faire don à ses lecteurs.

Il était en outre propriétaire de Porthole Press.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael G. Coney   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
On dirait que ces organismes microscopiques restent dans l'estuaire quel que soit l'état de la marée . A marée basse , le chenal est comme de soupe . Par milliards , ils luttent contre le reflux . Ils semblent plus nombreux chaque soir .
Commenter  J’apprécie          250
Il est parfois possible de prendre la décision du courage alors que tous vos instincts se rebellent contre elle .
Commenter  J’apprécie          150
Nous nous débattîmes dans les replis de la voile chaude et mouillée, riant toujours, maladroit parce que nous ne voulions pas nous lâcher ; nous voulions nous toucher partout, autant que nous le pouvions. Il y eut une courte irruption quand nous nous aperçûmes que nous étions étendus entièrement nus plus près qu'auparavant, et qu'il n'y avait rien pour nous empêcher de faire cette merveilleuse chose secrète que font les adultes, à part notre ignorance.
Commenter  J’apprécie          130
- Que nous ont-ils fait, ma chérie ? Qu'est-ce que ces congelés nous ont fait ?
Elle était à l'extérieur du grillage et moi à l'intérieur. L'un de nous était prisonnier.
Commenter  J’apprécie          130
Il commençait à faire froid et je vis plusieurs personnes quitter à regret le chauffage public proche. Rax, la planète morte, brillait froidement dans le ciel noir.
Commenter  J’apprécie          120
Notre monde tourne autour du soleil Phu sur une orbite elliptique. En été, nous nous rapprochons de Phu, et l'océan s'évapore, causant la grume.
Commenter  J’apprécie          110
Douglas , pendant ce temps , tentait de se debarasser de Nag , la murène , que ses doigts luisants attiraient irresistiblement sans doute parce qu'elle y voyait un leurre d'un type nouveau . L'animal était enroulé autour de ses jambes et tendait le cou dans l'espoir de mordre l'acier brillant .
"Carioca , voulez-vous éloigner cette saloprie ? grogna-t-il en s'efforçant de ne pas renverser son gin .
-Oh ! mon pauvre ami , elle ne sait pas se tenir , fit Carioca en tirant Nag par son collier orné de pierres précieuses . Elle aime tant les gens ! "
La murène n'avait pas de cou et le collier était extremement serré si bien qu'on devinait la forme de l'oxygénateur derrière les branchies . Le poisson me semblait tout à fait sociable et je me demandait combien de temps cela durerait . Le prédécesseur de Nag , l'infortuné Wilberforce , était célèbre en raison de son temperament agressif .
Commenter  J’apprécie          90
Le lac craqua, gronda et gémit. Puis se tut brusquement pour demeurer inerte, silencieux, cristallin, solidifié. Nous entendîmes un cri lointain, aigu et terrifié; et puis autre cri plus grave.
- Il y a un démon des glaces dans le lac ! s'exclama Prunelles-d'Or. Il a attrapé quelqu'un !
Commenter  J’apprécie          90
Les troubadours de Polysitie parlent parfois de la Baleine Bleue, cette baleine géante qui, au cours des siècles, est toujours apparue aux moments difficiles. Si on les en croit, elle mesure plus de deux cents mètres de long et émet un chant d'une incomparable beauté tandis qu'elle patrouille les océans de la terre.
Commenter  J’apprécie          60
Une personne morale n'a pas de conscience. C'est là un privilège réservé aux personnes physiques.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael G. Coney (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Les charades de Lilly (2)

Prénom de l'auteur de Nestor Burma

Charles
Antoine
Léo
Paul

6 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : charades , littérature anglaise , Devinettes et énigmesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..