AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.95 /5 (sur 100 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 10/09/1958
Biographie :

Michael Guinzburg a travaillé comme plongeur, cuisinier, coursier, chauffeur de gangsters, garde du corps de strip-teaseuses, télégraphiste, détective privé, chauffeur de poids lourds, etc.
Il est l'auteur de deux romans publiés chez Gallimard, dans la prestigieuse collection "la Noire" : L'Irremplaçable Expérience de l'Explosion de la Tête et Envoie-moi au Ciel, Scotty.

Source : www.polarnoir.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Renod   06 juillet 2019
Envoie-moi au ciel, Scotty de Michael Guinzburg
J'ai retrouvé mon premier amour.

Il lève sa paluche droite tachée de nicotine.

- Ed, je te présente la veuve Poignet, la seule salope qui s'est jamais foutu de ma gueule

- Euh, Frank, excuse-moi si je ne lui serre pas la main.
Commenter  J’apprécie          70
mgeffroy   14 mars 2008
Envoie-moi au ciel, Scotty de Michael Guinzburg
Je m'appelle Ed et je suis un sale crétin alcoolique et drogué.

Quand je débarque chez moi, la drogue enfin larguée, et que je trouve l'appartement vide, ni femme ni mômes, plus de vêtements ni de valises, le dégoût d'avant me remonte à la gorge, un mélange empoisonné de fureur et de nausée souille mes entrailles comme du peroxyde sur une plaie à vif. Qu'est-ce que j'espérais ? des visages épanouis, des sourires et un gâteau ? une fanfare ? Michelle en costume de majorette et lingerie sexy ? Bras ouverts et pardon ? mes jumeaux de onze ans faisant la roue ? Ma mère sénile sortie de sa maison de retraite, jeune et sensée comme avant ? Mon père revenu d'entre les morts ? Je ne sais pas (…)
Commenter  J’apprécie          50
Cricri124   20 mars 2016
L'Irremplaçable Expérience de l'explosion de la tête de Michael Guinzburg
Nous faisons de l'art pour que la vérité ne nous fasse pas mourir (paraphrase de Friedrich NIETZSCHE)
Commenter  J’apprécie          50
encoredunoir   14 décembre 2011
Envoie-moi au ciel, Scotty de Michael Guinzburg
La chambre que Frank occupe à l’hôtel du Duc de Windsor est aussi grande que le cercueil d’un basketteur obèse, et le plafond semble couvert de grillage à poules. Et elle empeste. Le moisi, l’humidité, le tabac froid, la cuisine grasse, les pieds sur une échelle industrielle, et le vomi de dix mille ivrognes. À travers les cloisons minces, ternes et tâchées, j’entends les gémissements des cauchemardeurs, le caquetage des accros du crack, les toux déchirantes et grasses des emphysémateux-à-deux-paquets-de-Pall-Mall-par-jour, qui crachotent comme une flotte de tracteurs décrépits démarrant par un matin glacial d’Alaska. Démarrent, calent, démarrent à nouveau. Concentré de malheur mêlé d’angoisse, de mauvaise santé et de maladie mentale. Arrêt facultatif sur la route de la mort.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   06 mars 2013
Le Voleur de briquets de Michael Guinzburg
L’amour ressemble beaucoup au feu. Quand on joue avec l’amour, on se brûle. Il n’y a qu’une façon d’éviter de se brûler – et c’est se mettre en ménage avec Dieu. La seule façon d’éviter de se brûler dans cette vie, ou d’aller en enfer et de brûler dans le lac de feu pour l’éternité, c’est aimer Dieu davantage qu’un autre être humain…
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   06 mars 2013
Le Voleur de briquets de Michael Guinzburg
C’est le problème des types. Ce n’est jamais assez. Non, sauf quand ils ont le cœur brisé et cette triste, triste, chanson qui tourne dans la tête, ils regardent toujours les femmes. Même quand ils sont très amoureux de la femme avec qui ils sont, ou qu’ils ont très envie d’elle, ils pensent continuellement au sexe.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   06 mars 2013
Le Voleur de briquets de Michael Guinzburg
Claire est tombée amoureuse de mon âme poétique. Je suis tombé amoureux de son corps poétique. C’était une fleur sombre, luxuriante. Crépuscules africains dans ses yeux. Lèvres rebondies, hanches rebondies, seins rebondis. C’était l’amour pur avec un A majuscule.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   06 mars 2013
Le Voleur de briquets de Michael Guinzburg
On est adultes, d’accord ? Bon, tout le monde sauf moi, peut-être… Mais la situation est ce qu’elle est et on peut se débrouiller pour que ça marche. Comme François Mitterrand, tu sais. La femme et la maîtresse à l’enterrement. La méthode française.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   06 mars 2013
Le Voleur de briquets de Michael Guinzburg
C’est fini, mon grand. Tu es un putain de vicelard qui a joué sur les deux tableaux, et c’est fini tant que tu auras pas quitté ta femme. Et même là, il y a rien de sûr. Comment j’ai pu te faire confiance ? Si tu la trompes, tu me tromperas.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   06 mars 2013
Le Voleur de briquets de Michael Guinzburg
D’accord, Scorsese sait des trucs, mais le reste ? Une bande de putains de gamins, qui ont passé leur enfance à regarder les rediffusions à la télé et qui laissent divaguer leur imagination. De la bande dessinée. Je veux raconter la vérité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Citations humoristiques ...

-Ah ! Dans ce cas, prenez un peu de kouign amann, c'est léger ! - Joli biscuit, drôle de nom. - Kouign veut dire "gâteau", amann, "beurre". C'est une spécialité de Douarnenez. Ce qui était bien, c'était que la recette était incluse dans le nom. Ils proposaient aussi une spécialité plus courante : l'andouille de Guéméné. Les marchands ambulants en vendaient un peu partout à Paris. Sauf devant l'hôtel de Rohan-Guéméné, sur la place Royale : le prince de Guéméné goûtait mal d'entendre sous ses fenêtres les cuisiniers crier "Andouille de Guéméné !" Indice : du chou-fleur

Tout va très bien Madame la Comtesse ! de Francesco Muzzopappa
Au service secret de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand
Tous tes secrets de Lisa Jewell
Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur