AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Bilancourt , le 02/10/1946
Mort(e) à : Westlake, Californie , le 26/07/2014
Biographie :

Michael Henry Wilson est cinéaste, historien du cinéma et auteur.

Collaborateur de la revue "Positif", il a notamment publié "Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain" (1997), "Raoul Walsh ou la Saga du continent perdu" (2001), "Jacques Tourneur ou la Magie de la suggestion" (2003) et "Entretiens avec Martin Scorsese" (2005).

Ses deux passions, le cinéma et l'histoire, se marient dans ses scénarios ("Investigating Sex" d'Alan Rudolph, 2002) et ses réalisations ("À la recherche de Kundun", 1998).

II a coécrit et coréalisé avec Martin Scorsese les trois volets du "Voyage à travers le cinéma américain" (1995). Après avoir dressé un portrait intime du cinéaste dans "Clint Eastwood, le franc-tireur" (2007), il a réalisé "Réconciliation" (2010), un long métrage documentaire consacré à Nelson Mandela et la transformation de l'Afrique du Sud, où le réalisateur d'"Invictus" joue un rôle clé.

+ Voir plus
Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Henry Wilson   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comment dire la beauté des films de Tourneur à qui n'a pas encore éprouvé leur pouvoir d'envoûtement? A qui n'a jamais découvert I Walked With a Zombie, Stars in My Crown ou Night of the Demon? Ce sont des films discrets, modestes, qui nous parlent sur le ton de la confidence. Ils conservent pourtant un éclat hypnotique longtemps après que leurs péripéties se soient estompées dans nos mémoires. Peut-être parce que l'ambition secrète du conteur était immense: nous prendre par la main et nous conduire sur le seuil de l'outre-monde. Aux limites de l'indicible. Ce qu'il attendait de son art: rien moins que capter les ombres et rumeurs de mondes occultes. Suggérer l'invisible.

Né et mort en France, nourri de culture française, Tourneur a fait l'essentiel de sa carrière aux Etats-Unis. Mais son oeuvre est trop fascinée par l'inconnu et l'ambiguïté pour ne pas déborder les deux cultures. Elle bat en brèche la tradition cartésienne: le réel est bien trop complexe pour être appréhendé et à plus forte raison expliqué rationnellement. Et elle fait fi du moralisme anglo-saxon: l'évaluation morale des actes est si aléatoire qu'elle décourage tout manichéisme. Fuyant le noir et blanc, la vérité se dérobe dans une frange de clair-obscur où se déploient toutes les irisations du prisme. A quoi tient cette vocation de semeur d'inquiétude, unique de part et d'autre de l'Atlantique? Est-elle due aux convictions personnelles de l'homme? Ou à la réception d'un créateur aussi déraciné que ses caractères de prédilection; donc plus sensibles que ses pairs à la fondamentale instabilité des êtres et des choses?
Commenter  J’apprécie          2112
Tourné en 21 jours, Cat People ne coute que 134000 dollars. Cet exploit témoigne de la débrouillardise de nos contrebandiers qui détournent des décors existants, tel l'escalier de The Magnifient Ambersons (Orson Welles, 1942) pour l'immeuble new-yorkais d'Irina, ou les allées de Central Park qui ont déjà servi pour The Hunchback of Notre Dame (William Dieterle, 1939). (...) De Cat people, le studio n'attend sans doute guère plus qu'un film de monstres dans la veine des séries "B" de la Universal. Nul, en dehors de l'unité Lewton, ne se doute qu'il s'agit de sexualité, et de sexualité féminine de surcroit. Que l'héroïne (Simone Simon), se débat entre frigidité et nymphomanie, entre répulsion et agression. Que l'animalité a valeur de métaphore.
Commenter  J’apprécie          190
"Si on veut travailler dans le charbon, il faut aller en Alsace-Lorraine. Si on veut faire des films, il faut aller dans l'usine des films qui est au Etats-Unis."
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael Henry Wilson (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}