AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 55 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Edinburgh , le 30/09/1906
Mort(e) à : Coulsdon , le 12/11/1994
Biographie :

Michael Innes est le pseudonyme de John Innes Mackintosh Stewart (J. I. M. Stewart), un écrivain écossais et un professeur de littérature.

Diplômé de l'Université d'Oxford en 1929, il se rend peu après à Vienne pour y étudier la psychanalyse freudienne pendant un an. En 1932, il épouse Margaret Harwick, dont il aura cinq enfants. En 1936, il quitte l'Angleterre pour l'Australie et devient professeur de littérature anglaise à l'Université d'Adélaïde.

C'est pendant les longues traversées entre le continent australien et Liverpool que, pour tromper son ennui, Stewart écrit un premier roman policier, "Un cas d'école" ("Death at the President's Lodging ou Seven Suspects"), publié en 1936 sous le pseudonyme de Michael Innes.

Dans ce roman apparaît pour la première fois l'inspecteur John Appleby, héros récurrent d'une série qui comptera à son terme, en 1986, quelque cinquante romans policiers et plusieurs douzaines de nouvelles.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, J.I.M. Stewart regagne définitivement le Royaume-Uni. Il y poursuit sa carrière d'universitaire d'abord à Belfast, puis à Oxford. En parallèle à ses publications policières, il signe de son véritable nom plusieurs romans non-policiers et des essais littéraires.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Innes   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
" Selon les psychologues, le passé nous fascine par son aspect rassurant. Il est fini, mort ; rien ne peut plus s'y produire et il évoque donc un refuge contre les difficultés du jour, les incertitudes du lendemain. "

(page 8).
Commenter  J’apprécie          250
Prenez un revolver, rendez-vous au fond de votre jardin pour un petit exercice de tir sur cible et vos voisins (..) se plaindront simplement que vous "faites des cartons". Tirez en pleine rue sur quelqu'un que vous n'aimez pas et neuf témoins sur dix penseront que la détonation est le fait d'une motocyclette pétaradante. Mais pressez la détente dans la salle des Banquets d'une grande demeure et vous obtiendrez l'équivalent d'un coup de tonnerre. (p.117)
Commenter  J’apprécie          120
Appleby se reprit. Il se rendait compte qu'il essayait un peu au hasard de trouver une approche de ce problème sur un plan humain ou psychologique. Il savait que c'était à la fois sa force et sa faiblesse d'enquêteur de se sentir plus à l'aise dans ce domaine que dans celui des portes, des fenêtres et des clefs dérobées. Le sujet d'étude du criminologiste, aimait-il à déclarer lors de discussions théoriques avec ses collègues de Scotland Yard, ne consiste pas en empreintes et mégots de cigarette, c'est l'esprit et le comportement humain.
Commenter  J’apprécie          40
Ce sont les rats. Il y a des années qu'ils travaillent mon homme. Leur nature déteint sur lui. Je pense qu'ils fréquentent sa tête la nuit en couinant, ces affreux monstres. Il est à moitié rat lui-même à présent et il le sent. C'est pour cela qu'il est sauvage.
Commenter  J’apprécie          10
Humphrey le suivit, et ce fut comme s'il avait plongé la tête la première dans un tourbillon infernal où la violence le disputait à l'horreur. La pensée s'égarait devant ce spectacle hallucinant. Une masse informe s'agitait en tous sens, d'où surgissaient des membres confondus et tordus dans une lutte sans merci. Du milieu de ce remous,la lampe électrique d'Ivor, brandie vers la voûte luisante, y dessinait de grands cercles lumineux. Plus loin, une autre torche éclairait deux hommes qui semblaient bâillonnés et garrottés, jetés dans un coin, comme des figurants de théatre dont le rôle était fini.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Innes (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}