AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Larsen (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le serpent de Sydney

Indigeste ; ce roman reste vraiment sur l'estomac...

La forme, pour commencer : les 50 premières pages sont un long exposé d'herpétologie essentiellement australienne (au cas où, la science des serpents). Bon l'auteur s'est fait plaisir, on va passer à plus consistant après ce hors d'œuvre... Que nenni, le roman est truffé de longues digressions plus ou moins scientifiques complètement hors de propos et déconnectées de la trame du récit, encombrant un paquet de chapitres au demeurant déjà lourds; l'on peut finalement aisément passer plusieurs pages pour arriver au dernier paragraphe de ceux ci, le seul ayant un intérêt dans l'histoire, et encore...

Le fond. Là, on le touche. Une histoire, si l'on peut l'appeler ainsi, sans tête ni queue ( de serpent, oui c'est facile), montée de bric et de broc en suturant du polar, un peu de surnaturel, de l'espionnage, de la médecine, de l'astronomie (si, y en a) , du quadruple jeu avec salto arrière, etc, assemblés par un gros fil blanc, à faire passer la créature de Frankenstein pour un top modèle...

Malgré des moments d'actions risibles l'on s'ennuie ferme, heureusement le ridicule d'un récit ne provoque pas la combustion du support papier ou le bug informatique...

Rétrospectivement je suis étonné d'avoir lu la piquette jusqu'à la lie finale. Heureusement dans le train les fenêtres ne s'ouvrent pas... Je vais l'offrir au 1er avril, reste à trouver avec qui me brouiller.

Bon, au moins ma connaissance en herpétologie aura progressé, mais un article de Science et Vie eût été aussi efficace et beaucoup moins assomant.
Commenter  J’apprécie          262
Le cinquième soleil

On est prévenu dès l'intro : cette lecture ne sera pas facile...

Effectivement ! Mais elle reste passionnante quant à toutes ces notions archéologiques, totalement liées à l'enquête suivie au second plan.
Commenter  J’apprécie          30
Le serpent de Sydney

Le Serpent de Sydney est un roman policier un peu hors norme. C'est Annika, médecin d'origine danoise qui mène l'enquête. Elle se retrouve à devoir clarifier la mort de son ami par hasard... ou pas d'ailleurs. On avance pas à pas avec elle, l'intrigue est ponctuée par des passages traitant des serpents, passion d'Annika et par des passages traitant de physique, la plupart du temps en rapport avec le texte, ils sont cependant un peu trop poussés ou nombreux pour les non avertis. L'intrigue est intéressante et se tient bien malgré la foule de personnages et une fin un peu rapide à mon goût. J'ai très envie de découvrir le premier roman de cet auteur qui m'a beaucoup plu !
Commenter  J’apprécie          30
Incertitude

Larsen Michael – "Incertitude" – Rivages/Thriller, 1998 (ISBN 2-7436-0370-4) – traduit de l'original danois par Alain Gnaedig.



Le type même du roman basé sur une idée forte et porteuse, mais que son auteur gâche faute de se limiter à un approfondissement original de l'idée en question.



En effet, pour lire ce roman, il faut faire abstraction d'au moins trois défauts fort gênants.

Premièrement, l'auteur – danois – a cru bon de s'accrocher aux canons états-unisiens du genre, ce qui nous donne cet enquêteur avalant des hectolitres d'alcool, en y adjoignant une consommation outrancière de médicaments psychotropes, tout ne dormant quasiment jamais, ce qui ne l'empêche nullement de terrasser ses adversaires ou de jouer à Tarzan sur une façade d'hôtel en rebondissant de balcons en terrasses et toitures : bref, un condensé des pires figures d'enquêteur du roman noir états-unisien.

Deuxièmement, le début du récit se traîne, l'intrigue ne s'enclenche vraiment autour du thème principal qu'à un bon tiers du récit.

Troisièmement, l'auteur se sert malencontreusement d'un prétexte plutôt scabreux (une photo pornographique) pour enclencher une réflexion bien plus vaste sur le pouvoir de l'image.



Une fois ces trois handicaps surmontés, la lecture de ce roman s'avère tout de même intéressante en raison de sa thématique : après le déluge d'images inauguré par la diffusion massive de la petite lucarne télévisuelle dans les années soixante du siècle passé, après le gavage des jeunes esprits par le biais de jeux vidéos de plus en plus "réalistes" (et violents), nos sociétés dites développées en viennent "tout naturellement" aux "véritables" images réelles traficotées, revues et arrangées (les célèbres photos staliniennes retouchées au fil des épurations sont désormais bien bien loin !).



Le cœur de cette réflexion se trouve dans les chapitres 15 et 16 (pp. 153-177), qui méritent une lecture attentive (voir brève citation).

On le sait, une organisation comme "Daech-Etat islamique" sait d'ores et déjà "jouer" avec les images, et cela ne fait que commencer... C'est l'un des aspects les plus problématiques de l'apparition des "mondes virtuels" et de la déconnexion de la réalité fortement encouragée auprès de strates entières des jeunes générations actuelles sous prétexte de modernité et d'amusement...

Commenter  J’apprécie          00
Au pays de la nuit

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le résumé de l'éditeur ,ce roman n'est nullement un polar,mais plutôt un roman historique,de facture classique en référence à des écrivains comme Balzac.Le cadre se situe dans le Copenhague de la fin du dix-neuvième siècle.Le parcours initiatique de Lars Mikkelsen,jeune provincial naïf,romantique,idéaliste et ambitieux qui découvre la capitale est prétexte à nous faire découvrir un Danemark en pleine industrialisation,une société où règne l'injustice sociale.Il y découvre en particuler et à ses dépens l' imposture d'une élite intellectuelle et politique avec ses intrigues et ses trahisons.C'est bien écrit,très documenté,instructif,extrêmement érudit ...........mais l'intrigue reste un peu légère et il manque ce petit quelque chose qui accroche et captive le lecteur.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael Larsen (65)Voir plus

Quiz Voir plus

le cid

de quichimène est -elle amoureuse ?

rodrigue
don diegue
don sanche

9 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}