AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Nava (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un garçon en or

Un roman policier, mais pas que!

N'étant pas un habituel du genre (la preuve, je n'essaie même pas de faire semblant de chercher le coupable), je ne me permettrais pas de juger l'intrigue. Tout au plus pour dire que je n'étais pas d'accord avec le point de vue de départ de Henry.

Un roman très agréable à lire, qui ne néglige ni l'intrigue, ni l'histoire des principaux personnages, puisant dans leurs passés, leurs liens, ...même si certaines parties manquent de profondeurs et de "temps", de développement. Quelques pistes de réfections intéressantes.
Commenter  J’apprécie          50
La Mort à Frisco

La Mort à Frisco est un polar assez classique dans sa conception...et à vrai dire dans ses personnages : le vilain juge richissime et pourri prêt à tout pour l'argent et le pouvoir, le sympathique avocat commis d'office dans le rôle du jeune premier prêt à tout pour la justice, les autres membres de la famille du juge,tous prêts à être achetés par l'argent... L'écriture ne parvient pas selon moi à relever le niveau de ces prémices pas franchement originaux. Si la fin avait compris des révélations fracassantes que je n'avais pas vues venir, là, ça m'aurait plu, mais non les personnages sont bien ce qu'ils semblaient être depuis le début et malgré une ou deux scènes qui ont éveillé mon intérêt, je ne suis donc pas particulièrement séduite.

Non, en fait ce que j'ai préféré, c'est la préface où l'auteur chante, avec raison, les louanges de Joseph Hansen et de sa série de polars. Si vous avez des envies de polars, allez donc plutôt voir là bas, et gardez La Mort à Frisco pour les jours de disettes où vous n'aurez plus rien d'autre à lire!
Commenter  J’apprécie          50
Un garçon en or

Michael Nava, avocat débute dans les années 80 une série de romans policiers autour de Henry Rios, un avocat d'origine mexicaine. Publié en 1988, Goldenboy est le deuxième épisode d'une série de 7 romans.



Henry Rios accepte une nouvelle affaire en défendant Jim Pears, un jeune homosexuel accusé d'un meurtre, pris en flagrant délit, couteau à la main. L'affaire se présente plutôt mal aux vues des circonstances accablantes. Mais il ne faudra pas sous estimer la détermination et le militantisme de l'avocat pour la résoudre.



Voici un roman qui m'a vraiment plu. L'intrigue est solide et m'a tenu en haleine du début à la fin. La grande force du livre tient principalement dans ses personnages très humains auxquels je me suis attachés. Henry Rios est un homme public ouvertement gay et évolue parmi des gens qui essayeront de le discréditer professionnellement au vu de son engagement à défendre une personne elle aussi homosexuelle. Il préféra répondre aux attaques de manière subtile ne se laissant pas impressionner.



Au-delà de l'affaire, le lecteur suivra l'amitié qu'il entretient avec un homme atteint du sida. Deux personnages que tout semble opposer mais qui vont s'entraider. Là aussi, Michel Nava traite de manière subtile et intelligente la question du sida avec un ton juste et réaliste.



Un roman d'une grande qualité humaine et une brillante intrigue dont la tension retombera qu'à la toute fin.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
La Loi cachée

La Loi Cachée de Michael Nava ( Editions du Masque - 269 pages )







> Il me fallait un auteur commençant par la lettre N pour le challenge ABC de Babelio. Livre trouvé dans ma bibliothèque.



> J'ai lu ce polar facilement.



> Il m'a fait penser aux séries américaines où l'avocat peut faire une enquête sur un crime pour défendre son client. En France ce n'est pas pareil !



> Ce roman parle du racisme entre les cultures, l'homophobie, le sida, l'alcoolisme, la drogue, les femmes et les enfants battus, les gangs.



> Un avocat d'origine américano-latino et homo va défendre un jeune drogué accusé d'avoir abattu un sénateur connu latino.



> Le jeune Michael Ruiz s'accuse auprès de son avocat d'avoir tué mais Henry Rios ne le croit pas. Alors qui a tué le sénateur ?



> Qu'est ce que la loi cachée ?



> Bonne lecture.



Mireine
Commenter  J’apprécie          20
Les défroques du coeur

Henry Rios s'est 'écroulé en pleine plaidoirie victime d'un infarctus, emmené à l'hôpital il est resté techniquement mort pendant une minute. Être confronté à la mort l'incite à re-considérer les priorités de la vie lors de sa convalescence. Sa sœur lui rend visite et il apprend qu'elle a eu une fille qu'elle a abandonnée dans sa jeunesse et que celle-ci a maintenant un fils d'une dizaine d'années. Alors qu'elle n'était jamais entré en contact avec cette fille celle-ci débarque chez elle avec son fils pour se protéger de son mari qui la bat.

Henry prend conscience que lui qui n'a jamais désiré fonder une famille, se sent obligé par les liens du sang, surtout lorsque sa nièce et son fils frappent à sa porte et qu'il voit en son petit neveu son sosie au même âge. Lorsque sa nièce est accusée de meurtre il va devoir la défendre et s'occuper de son neveu, alors que justement il commence à nouer une relation forte avec John. Rien n'est jamais aussi simple qu'il parait dans la vie ou au tribunal, Henry va s'en apercevoir …





Michael Nava clôt avec brio sa série sur les aventures d'Henry Rios, avocat homosexuel d'origine mexicaine exerçant en Californie. Suite à un grave problème de santé celui-ci est amené à se remettre en question et à envisager de manière plus positive la continuation de la vie après la perte de son compagnon décédé du sida. Ce roman est sorti en 2001, le sida n'est plus synonyme de mort prochaine, la rencontre d'un homme avec qui il pourrait partager la vie et la découverte de l'importance des liens du sang l'amène à se rendre compte qu'il a une famille dont il peut devenir un membre essentiel.

Comme d'habitude au fil des pages l'auteur aborde de multiples sujets avec légèreté et finesse, il est facile de s'immerger dans ce roman et de se laisser inviter à partager la vie du héros pour peu qu'on ait un minimum de connaissance des États Unis.





Un excellent polar, l'écriture est fluide et le style un peu intimiste incite à lire le livre d'une traite en s'immergeant dans la vie et les ressentis du héros. Une lecture qui devrait satisfaire de nombreux types de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Sous une pluie de flammes

C'est le troisième roman de Michael Nava que je me procure, et toujours cette écriture fluide qui incite à lire d'une traite. L'action est soutenue, avec de nombreux rebondissements, elle est encore située à L.A dans les années 1990 et dans les milieux gay et du cinéma, cette fois des milieux policiers véreux et homophobes sont incriminés, ce qui ne simplifie pas la tâche d'Henry …



Je ne suis pas vraiment un spécialiste en polars, mais je trouve que les romans de Michael Nava méritent le déplacement, je suis étonné qu'ils ne soient pas d'avantage lus ici.
Commenter  J’apprécie          20
Adieu aux amis chers

Un roman qui se lit agréablement d'une traite. Henry Rios accepte une nouvelle affaire en défendant un jeune homosexuel accusé du meurtre de son amant, un juge, ami de l'avocat. Un mélange d'enquête policière et de chronique sociale dans le milieu gay au début des années 1990 avec des retours en arrière dans les années 1970. L'enquête est inextricablement mêlée aux problèmes imposés aux homosexuels par la société, peut on accepter et vivre son homosexualité sans craindre de perdre la possibilité de choisir son parcours professionnel et d'avoir une vie "normale"?

C'est le deuxième roman la série "Rios" que je lis, je pense me procurer les cinq autres …
Commenter  J’apprécie          20
La Mort à Frisco

Très bon roman de M. Nava, (ex ?) avocat. Et il s'y connaît en droit étasunien, peut-être un peu trop d'ailleurs; c'est le seul reproche à ce roman, il frôle parfois le "trop technique". Mais l'histoire est bonne, la narration (et la traduction) excellente, les descriptions de personnages et de lieux parfaites. Déjà ancien (2004) mais peut se lire sans problème encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
La Loi cachée

Une impression d’avoir déjà lu ce livre. Ça ne m’avait peut-être pas tant marqué?



Toujours est-il qu’on relate bien la vie des gays des années 1990, en occident. Et aussi celle des chicanos (États-uniens d’origine mexicaine).



Ce court roman est écrit sous forme de polar. Il est le 4e d’une série de 7 volumes:

1. La Mort à Frisco

2. Un garçon en or

3. L’enfance du crime

4. La loi cachée

5. Adieu aux amis chers

6. Sous une pluie de flammes

7. Les défroques du coeur.



Il m’a été aisé de le lire sans en avoir lu les précédents mais puisque ce sont les mêmes personnages qui défilent, je vous suggère de les découvrir un à la suite des autres.

Commenter  J’apprécie          10
La Loi cachée

Un homme politique est assassiné alors qu'il vient de faire voter une loi contre les gangs Chicanos qui sévissent à Los Angeles. Il était considéré comme traître à ses origines mexicaines, et en regardant de plus près au niveau personnel c'était un machiste alcoolique violent. Henry va devoir trouver l'assassin s'il veut innocenter je jeune drogué, trop évident et arrangeant tout le monde, qu'il a accepté de défendre …





Ce quatrième tome des aventures d'Henry Rios, avocat gay de choc d'origine mexicaine exerçant en Californie, restitue correctement l'époque où il fut écrit, les années sida, les discriminations raciales et autres auxquelles doivent faire face les minorités, l'insanité du milieu des politiciens, etc.

L'auteur s'affirme et comme d'habitude l'enquête de son héros est menée tambour battant parallèlement aux problèmes de sa vie personnelle, l'ensemble générant des réflexions générales sur la société américaine.





Un excellent polar, l'écriture est fluide et le rythme rapide incite à lire le livre d'une traite en s'immergeant dans un milieu et une époque évoqués avec talent et justesse en évitant les longues explications stériles. Pour apprécier totalement ce roman il est peut-être préférable d'avoir un minimum de connaissances sur les années 1980/90, ceci dit c'est une lecture que tout le monde devrait apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
La Mort à Frisco

Henry Rios, avocat travaillant au Bureau de la Défense Publique, rencontre Hugh Paris lors de son étude des cas des personnes arrêtées la nuit précédente, il a été arrêté pour usage et détention de drogue et résistance aux forces de l'ordre, mais selon lui il s'agirait d'un coup monté et il serait menacé de mort. Entre Henry et son client commence à s'ébaucher une relation amoureuse jusqu'à ce qu'il soit assassiné.

Suicide, crime homophobe ou sombre machination issue de crimes perpétrés deux décennies plus tôt dans le milieu de l'aristocratie de la haute finance américaine ?





Dans ce premier opus sur sept, dont il commença l'écriture en 1980 et qui fut publié en 1986, l'auteur, avocat au barreau de San Francisco, relate les aventures d'Henry Rios, avocat doué et ouvertement gay privilégiant la justice à la réussite financière ou sociale. Il tire partie de sa propre expérience judiciaire et de sa connaissance du milieu gay en Californie pour développer les intrigues de ses romans, nous immergeant dans le quotidien d'un avocat hors norme. Pas de longues explications, nous vivons les actions, il faut se laisser aller à ressentir et ne pas attendre de longues explications …





L'écriture est fluide et le roman se lit facilement d'une traite, même si de prime abord l'écriture peut paraître un peu plate. Un bon roman pour découvrir la réalité du milieu de la justice et de celui des gays dans les années 80 aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          10
Les défroques du coeur

Avec ce septième roman de la série "Henry Rios", Michael Nava clos les aventures de son héros, avocat gay tourmenté et chicano insoumis, en une passionnante synthèse.

Après avoir combattu l'homophobie et l'injustice sociale, croisé l'alcoolisme et le SIDA, vécu le quotidien du racisme ordinaire d'une société blanche en pratiquant le métier d'un blanc; Henri Rios est dès les premières pages confronté à lui même de la plus brutale manière : un infarctus qui paraît le laisser pour mort. Cet adversaire inattendu lui impose d'emblée sa loi et des limites contraignantes qui l'obligent à un bilan honnête autant qu'à se redéfinir.

Les faits d'ailleurs se conjuguent pour le contraindre à cette introspection exhaustive. Une rencontre fortuite le force à apaiser ses sentiments, à analyser ce qu'il attend d'une relation amoureuse. La vie cachée de sa sœur qui débarque dans sa vie de convalescent avec une fille secrète, elle même mère d'un jeune garçon, lui impose de relire sa propre enfance, de pacifier ses souvenirs familiaux.

Son nouvel ami, également d'origine mexicaine, le renvoie à sa communauté marquée par le catholicisme, le machisme, l'intolérance et la misère; il doit apprendre à assumer cette culture.

Voilà en quoi devront briller les talents de Rios, son courage, sa pugnacité, son acharnement à dénouer les fils d'une affaire. En plus de découvrir de quelle manière sa nièce est impliquée dans un règlement de compte entre gangs, il doit cicatriser sa vie, s'acquitter de son propre passé.

Dans ce roman profond, introspectif et douloureux, les personnages sont d'une densité remarquable, portés par un style vif et soutenu. L'être complexe qu'incarne l'avocat-détective Henry Rios tourne une page de sa vie, celle qui faillit bien en être la dernière, découvrant l'horizon, désormais entouré d'une famille atypique, le cœur serein, l'âme renforcée.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfance du crime

Dans ce troisième tome de la saga Henry vient d'emménager à Los Angeles afin de se rapprocher de la famille son amant qui vient d'être dépisté séropositif. Il est contacté par sa soeur afin de défendre le mari de sa meilleure amie, ce qui va l'obliger à revenir un moment dans la ville de son enfance qu'il avait fuie à l'adolescence. L'accusé est le frère de son amour adolescent, non partagé, le passé se mêle au présent dans les miasmes d'une enquête où la pédophilie est bien présente.





Les problèmes de couple d'Henry se mélangent avec les réminiscences de son adolescence dans sa ville natale, attardée et traditionaliste. Notre avocat va devoir fourbir ses armes pour contrecarrer les préjugés alimentés par la presse et encouragés par la police et les magistrats locaux. Qui semble vouloir incriminer son client ?

L'auteur nous invite à partager la vie de son personnage, avec une vraisemblance certainement alimentée par sa propre expérience de légiste en Californie. Écrit à la fin des années 1980 ce livre restitue avec justesse l'ambiance de l'époque où le sida décimait les homosexuels et les obligeait à prendre en main le problème par le biais des militants activistes, ce qui a permis, dans les décennies qui ont suivies, de "normaliser" l'état de gay.

Ce polar est développé en nous invitant à partager la vie de tous les jours d'un avocat gay talentueux, qui nous livre ses réflexions au fil de l'évolution du dossier, avec un côté intimiste dans ses relations avec les personnages et des petits à-côtés qui les rendent réels et attachants. Nous sommes loin du "tout blanc ou tout noir", tout est dans la nuance.





Au final un excellent polar, l'écriture est fluide et l'intrigue incite à lire le livre d'une traite, en s'immergeant dans un milieu et une époque évoqués avec talent et justesse en évitant les longues explications stériles. Pour apprécier totalement ce roman il est peut-être préférable d'avoir un minimum de connaissances sur les années 1980, ceci dit c'est une lecture que de nombreux lecteurs devraient apprécier.
Commenter  J’apprécie          00
La Mort à Frisco

Une histoire plate comme une limande, des personnages inconsistants, une traduction proprement scandaleuse

Fuyez !
Commenter  J’apprécie          00
Les défroques du coeur

Infarctus et passion
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael Nava (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}