AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 23 mars 1944
Biographie :

Michael Nyman est un compositeur, pianiste, librettiste et musicologue anglais, dont l'oeuvre trouve inspiration dans la musique baroque anglaise (Haendel) tout autant que dans la musique minimaliste ou répétitive de compositeurs contemporains comme Philip Glass. Il a composé des musiques de films, la plupart de Peter Greenaway, La Fin d'une liaison de Neil Jordan ou La Leçon de piano de Jane Campion. Il compose également pour les opéras ou ballets et pour divers orchestres. Il a collaboré avec de nombreux artistes et musiciens.

Durant sa formation musicale, il a étudié le piano, le clavecin, et la musique baroque anglaise. Il commence sa carrière en tant que critique musical, où il applique le premier le terme "minimalisme" au domaine musical.

C'est en 1976 qu'il se tournera vers la composition, grâce à des réalisations musicales scéniques et des chants populaires vénitiens pour une comédie de Carlo Goldoni. Il crée aussi son propre ensemble, les prémisses du "The Michael Nyman Band".

Autres réalisation : composition pour le film de Peter Greeneway "Meurtre dans un jardin anglais" en 1982.

En 1974, il publie un livre suite à des recherches musicologiques, "Experimental Music - Cage and Beyond". En 2008, il publie un recueil de photographies.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Nyman   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Michaël Nyman]
Portrait de Michael NYMAN, compositeur de musique contemporaine, auteur de la bande originale de "La leçon de piano" ou encore "Meurtre dans un jardinanglais". Il mélange le classique et le baroque avec des sonorités plus contemporaines. Commentaire sur images factuelles, extraits du film "La leçon de piano" et interview de l'artiste.

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les compositeurs expérimentaux ne se préoccupent généralement pas d'administrer un objet temporel défini et organisé à l'avance, mais s'enthousiasment à l'idée d'esquisser les grandes lignes d'une situation au cours de laquelle des sons peuvent intervenir, d'inventer un procédé générateur d'action (sonore ou autre), de créer un champ délimité par certaines règles de composition.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Nyman (10)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bibliothécaire

Comment s'appelle la bibliothécaire ?

Aîda
Inaya
Ida
Naîma

10 questions
311 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}