AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1949
Biographie :

Michael Oren Fitzgerald est auteur, éditeur et producteur d’ouvrages et de documentaires sur les spiritualités du monde (christianisme, soufisme, religions indiennes…).

Lui et son épouse Judith ont coécrit plusieurs ouvrages sur la spiritualité des Indiens d’Amérique.

Ils sont arpentés les réserves indiennes pour recueillir des témoignages et des documents pendant de longues années.

Ils vivent à Bloomington, dans l'Indiana.

Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Oren Fitzgerald   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Si vous demandez à l'Indien : "Qu'est-ce que le silence ?", il vous répondra : "C'est le Grand Mystère ! Le saint silence est Sa voix ". Si vous demandez : "Quels sont les fruits du silence ?", il répondra : "Ce sont le contrôle de soi, le véritable courage et l'endurance, la patience, la dignité et la vénération". Le silence est la pierre angulaire du caractère.

Ohiyesa - Dakota Wahpeton

p. 98
Commenter  J’apprécie          380
...Nous remercions l'Est parce que chacun se sent bien le matin en s'éveillant et voit la lumière brillante qui vient de l'Est ; lorsque le soleil descend à l'Ouest, nous nous sentons bien, avec la joie d'être bien, alors nous remercions l'Ouest. Et nous remercions le Nord parce que, lorsque viennent les vents froids, nous sommes contents d'avoir vécu pour voir de nouveau tomber les feuilles ; et le Sud, car lorsque souffle le vent du Sud, tout se dresse pour jaillir à nouveau, et nous sommes heureux de voir l'herbe pousser et tout reverdir...

Discours d'ouverture de la cérémonie de la "Grande Maison" des Indiens Lenape, Delaware.

p. 34
Commenter  J’apprécie          330
Savez-vous que les arbres parlent ? Eh bien, oui. Ils se parlent entre eux et ils vous parleront si vous les écoutez. Le problème, c'est que les Blancs n'écoutent pas. Ils n'ont jamais appris à écouter les Indiens, alors je n'imagine pas qu'ils vont écouter les autres voix de la nature. J'ai beaucoup appris des arbres, parfois à propos du temps, parfois à propos des animaux, parfois à propos du Grand Esprit.

Walking Buffalo - Stoney

p. 7
Commenter  J’apprécie          320
Quand vient l'heure de mourir, ne sois pas comme ceux dont le coeur s'emplit de la peur de la mort et qui, lorsque leur temps est venu, pleurent et prient pour avoir un petit peu plus de temps pour pouvoir vivre autrement leur vie. Chante ton chant de mort et meurs comme un héros qui rentre chez lui.

Aupumut - Mohican

p. 122
Commenter  J’apprécie          291
On ne connaît pas complètement le véritable caractère d'un peuple tant qu'on n'a pas acquis une certaine connaissance de ses idées religieuses et de sa conception du Pouvoir Invisible qui anime toute vie. [...] Les natifs de ce pays ont beaucoup pensé à ces thèmes et formulé leurs idées longtemps avant que les Européens ne mettent le pied sur ce sol. L'homme est un être religieux. Où que ce soit qu'on le découvre sur la face de la terre, on trouvera qu'il a une religion basée sur une conception du pouvoir qui a amené toutes choses à l'existence et qui leur a donné vie et mouvement...

Francis Laflesche - Omaha

p. 126
Commenter  J’apprécie          120
"Qu'est-ce que la vie? C'est l'étincelle d'une luciole dans la nuit. Le souffle d'un bison en plein hiver. C'est semblable à une petite ombre qui court sur l'herbe et se perd dans le couchant" (Crowfoot, indien Blackfeet, page 85).
Commenter  J’apprécie          60
Combien de fois avons nous entendu répéter que la destinée du monde dépend des femmes - car la femme est garante de la moralité, l'inspiratrice des sentiments et dispositions qui forment la nature morale de l'homme ! Ces remarques, bien que courantes, sont néanmoins vraies. L'élévation de notre race dépend de la manière avec laquelle la femme s'acquitte de cette mission. Ce n'est pas seulement la destinée de l'homme en tant qu'individu qui dépend de l'influence de la femme, mais celle des nations, royaumes et empires.
Cette influence a été universellement répandue dans les âges du passé, mais elle n'est plus si puissante de nos jours; Si c'était le cas, combien de femmes de notre petite nation feraient attention à la manière dont chacune exerce son influence. La grandeur du peuple Cherokee dépend aussi des femmes et peut-être, plus particulièrement, de celles qui sont en train de se lancer dans la vie active et qui bénéficient du privilège de notre organisation. Il est vraiment nécessaire que chacune d'entre nous fasse tout son possible pour améliorer sa droiture et discipliner son esprit pendant notre formation - en veillant à être dominée par nos principes, et non par nos impulsions, de façon à ce que lorsque nous sommes appelées à d'autres postes et que notre terrain d'expérience s'élargit, notre influence puisse avoir un effet qui élève et donne davantage de dignité à ceux avec qui nous sommes en contact.
Qua-Tsy, femme Cherokee
Cité p82
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Oren Fitzgerald (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3420 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}