AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Oren Fitzgerald (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'esprit sacré des amérindiens

Voilà un livre très touchant, magnifique aussi.



Depuis des décennies, le couple Fitzgerald s'intéresse à la culture amérindienne. Ce livre est un recueil de quelques-unes des centaines de paroles de sagesse des Indiens des Plaines, d'avant les « réserves » (deuxième moitié du XIXe siècle), les derniers à avoir résisté à l'invasion des Visages pâles. Elles sont illustrées par de multiples photos sépia qui créent une osmose magique entre elles. Plusieurs sont connues, de même que certains noms de chefs (sachems ou hommes-médecine) et toutes révèlent l'intensité de cette force intérieure qui touche l'âme.



Quatre thèmes reviennent dans toutes leurs traditions sacrées : la nature vierge, les points cardinaux, l'usage de la pipe sacrée et, surtout, l'Etre supérieur.



Les Amérindiens n'avaient pas de langage écrit. La documentation écrite de cette sagesse débute avec l'arrivée des Blancs. Les auteurs ont choisi de n'inclure que les paroles des chefs nés avant 1904, qui avaient encore été enseignés par ceux qui vivaient la vie traditionnelle de complète liberté dans la nature sauvage. Quelques-unes plus récentes ne déméritent pas.



Voici un petit format de toute beauté qui vaut les meilleures pensées de nos philosophes antiques, à feuilleter régulièrement. Les paroles et les photos sont un excellent support de méditation tant il en ressort de la dignité, de la noblesse, de la droiture et de la maîtrise de soi, bien loin des clichés de Peaux-rouges sanguinaires scalpant ces pauvres Blancs venus voler leurs terres et les exterminer.



L'introduction a été écrite par Thomas Yellowtail, homme-médecine Crow, qui avait adopté le couple Fitzgerald et les a énormément aidés à reconstituer les traditions des multiples tribus nomades.



Un tout grand merci à Endymion qui en avait fait une chronique bouleversante dont je n'ai malheureusement plus trouvé trace.

Commenter  J’apprécie          887
Le monde sacré des femmes amérindiennes : Parol..

Témoignages rares qui nous plongent au plus près de la vie de ces femmes et leurs peuples! Magnifiques et émouvants portraits de femmes ( autres que les documents de Curtis). Petit format mais très agréable. Certainement à avoir si on s'intéresse au sujet !
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Oren Fitzgerald (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}