AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Palin (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le tour du monde en 80 jours : Par un Monty..

Un des Monty Python relève le défi en 1989 de faire le tour du monde en 80 jours avec les moyens de transport utilisés par Philéas Fogg et Passepartout, héros du roman de Jules Verne, qui date d'un siècle. Malgré le progrès du chemin de fer et des bateaux, ils n'avancent guère plus vite, et s'inquiètent même par moments à l'idée d'arriver trop tard.

Pour les besoins du film et de la logistique, les Passepartout sont multiples, une des seules différences avec le livre de Jules Verne - mis à part l'épisode de la veuve dans ce dernier, évidemment. Les conditions de confort ne sont pas non plus au top, mais c'est dans un de ces dows inconfortables qu'il noue une amitié avec l'équipage hindou.

Vingt ans plus tard, il ira d'ailleurs les revoir dans leur pays, visite très émouvante.

Ce roman est passionnant et j'aimerais surtout découvrir le film.

Commenter  J’apprécie          270
Erebus - Un bateau, deux aventures, et le p..

Lors de la Masse critique de février, j’avais sélectionné cet ouvrage sur l’Erebus (je remercie d’ailleurs à ce titre Babelio et les éditions Paulsen pour me l’avoir envoyé) car l’année dernière, j’avais eu un énorme coup de coeur pour Terreur de Dan Simmons qui s’inspire de la catastrophe navale. Bien que ce roman aux accents fantastiques ait été admirablement documenté, il était paru en 2008, soit 6 ans avant la découverte de l’épave de l’Erebus, échoués dans les eaux glaciales du nord du Canada.



En 1845, le commandant John Franklin est choisi par la Royal Navy afin de découvrir un nouveau passage entre l’Europe et l’Asie en passant par l’Arctique. Rien n’est laissé au hasard : ni le choix de John Franklin qui connaît très bien la zone pour avoir déjà mené plusieurs expéditions dans la première moitié du XIXème siècle, ni celui des bateaux très modernes, le HMS Erebus et le HMS Terror, qui ont déjà subi l’épreuve du froid en Antarctique. De plus, la Royal Navy a prévu d’éventuels risques d’immobilisation des navires dans la banquise puisqu’elle a pourvu chacun de cinq ans de vivres et de charbon. Les 129 hommes de cette expédition devraient donc pouvoir mener à bien leur mission sans accroc. Malheureusement pour eux, une fois arrivés sur place, rien ne se passe comme prévu et au bout de trois ans, la Royal Navy n’a plus aucune nouvelle de l’expédition Franklin…



L’auteur Michael Palin, connu pour avoir fait partie de la troupe des Monty Python est également un passionné d’histoire maritime et l’auteur de plusieurs récits de voyage. Il est également le réalisateur de plusieurs documentaires pour la BBC et a été président de la société géographique royale de Kensington pendant trois ans.



Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce récit de voyage qui s’est avéré être minutieux, fouillé et détaillé puisqu’il s’appuye non seulement sur des sources écrites (archives de la société géographique royale, journaux de bord, etc...), figuratives (peintures et photographies du XIXème siècle représentant certains membres de l’expédition Franklin, gravures d’ouvrages scientifiques de l’époque comme des dessins d’animaux, des relevés, etc...) et sur des données archéologiques (exhumation du corps de John Torrington dans les années 80 ou objets trouvés à bord de l’Erebus pendant la campagne des années 2000). Si l’ouvrage est pointu, il ne possède pas moins une vocation pédagogique car non seulement le propos de l’auteur se veut clair, fluide mais il utilise également des outils pour que cela soit plus facile pour le lecteur de s’y retrouver. Ainsi, des cartes sont présentes régulièrement dans l’ouvrage et un dossier photographique au milieu complète le tout. Bref, si vous voulez compléter votre lecture de Terreur de Dan Simmons ou avoir un regard neuf sur la catastrophe maritime de l’expédition Franklin, je vous conseille la lecture de cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          140
Le tour du monde en 80 jours : Par un Monty..

Quelle mouche a piqué notre Monthy Python pour entreprendre ce parcours en essayant de faire aussi vite que Philéas Fogg, à une époque où il est si facile d’être 100 fois ou presque plus rapide? Ce n’est pas non plus à titre ethnologique comparatif : il passe tellement peu de temps dans les escales que seules quelques impressions fugitives et forcément cliché en ressortent. Certes Fogg était également un piètre touriste, puisqu’il envoyait Passe Partout (ici remplacé par une équipe de la BBC) s’imprégner de l’ambiance des lieux visités. Mais tout de même peut-on avoir une idée de l’âme d’un pays quand le débarquement n’a d’autre but que de chercher un moyen de le quitter? On aura surtout une évaluation de la capacité d’accueil touristique des transports professionnels (porte-conteneurs, dhow, ...) et un comparatif des prestations de divers chemins de fer (Orient express, Inde, Chine, USA)



En fait c’est extrêmement taoiste! : le but du chemin, c’est le chemin lui même.

Certes de belles rencontres auront lieu, lorsque justement le voyage se ralentit, lors de traversées maritimes dans un espace confiné, où des liens forts bien que fugaces se créent, au delà des mots étant donné la barrière des langues



C’est agréable à lire, mais on ne retrouve à aucun moment la cocasserie de l’acteur de Un Poisson Nommé Wanda. Et pour avoir entrevu quelques extraits des images tournées au cours du périple, , je crois qu’elles restituent beaucoup mieux l’ambiance et sont infiniment plus drôles que les écrits. Michael Palin est certainement meilleur acteur qu’écrivain. Ce récit prend des allures de journal intime plus destiné à suppléer une mémoire défaillante et garder ainsi une trace du voyage qu’à donner naissance à une oeuvre littéraire à partir du matériel fourni par le périple.



Initialement commandité par la BBC, ce voyage sera le premier d’une belle série d’itinéraires, à chaque fois déclinés en vidéo et écrits, et pas tous disponibles en Français

Je donnerai plutôt la priorité à-aux vidéos pour explorer plus avant l’univers de globe trotter de Michael Palin


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Erebus - Un bateau, deux aventures, et le p..

Si l'on est un amateur du genre, Erebus est un très bon récit d'exploration polaire qui se lit comme un roman d'aventures. le parti pris de l'auteur est très original puisqu'au lieu de s'attacher à un explorateur ou à une expédition, il suit la "carrière" d'un bateau mythique qui a connu l’Arctique et l’Antarctique: L'Erebus. Au passage, le lecteur est entraîné à bord du navire, lors de la non moins mythique, mais aussi tragique, expédition de Franklin à la découverte du passage du nord-ouest. Michael Palin nous fait aussi part de ses observations et de ses sentiments, puisqu'il est allé sur les lieux mêmes dont il parle, en Angleterre, mais aussi à l'autre bout du monde, en Tasmanie, sur l'île de l'Ascension... On revit, avec lui, la découverte de l'épave de l'Erebus, en 2014. Un très bon récit du genre polaire, qui passionnera les amateurs.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Commenter  J’apprécie          30
Erebus - Un bateau, deux aventures, et le p..

Même si le titre de ce livre ne mentionne le nom que d'un seul bateau, "l'Erebus", il ne faut pas oublier qu'il fut accompagné dans tous ses voyages par son quasi jumeau "le Terror".



Au départ, ce sont des vaisseaux de guerre. Puis on les aménagea pour pouvoir partir en expédition au Pôle sud (premier voyage en 1840-41, deuxième voyage en 1842-43).

Il fallait être drôlement courageux pour arpenter ces mers australes durant ce petit âge glaciaire que fût le début du 19ème siècle. Mais les aventuriers s'en sont très bien tirés.



C'est donc pleins de confiance qu'ils repartirent en 1845 pour trouver le mythique passage du Nord-Ouest dans l'océan arctique. Leur expédition tourna au cauchemar et personne ne revint au port.



Michael Palin s'est ingénié à reconstituer les voyages de l'Erebus et du Terror en compulsant les journaux de bord, les archives et les comptes-rendus des équipes parties à la recherche des disparus . Il a aussi arpenté les endroits où les vaisseaux ont fait escale. Son livre se lit comme un roman d'aventure et décrit parfaitement la vie des marins qui passaient de longues années loin de leur famille.
Commenter  J’apprécie          21
Erebus - Un bateau, deux aventures, et le p..

Ce fut une belle découverte et une bonne surprise que cet ouvrage « L’Erebus ».

Récit de voyage et de découvertes, l’ouvrage est très bien documenté et très détaillé. Ce voyage nous entraîne dans le sillage de l’Erebus, dans les mers hostiles et glaciales.

J’ai aimé ce voyage aux côtés des marins sans peur.

J’avoue avoir eu peur au début de me retrouver dans un livre trop compliqué, trop scientifique pour des lecteurs peu familiarisés avec ce genre, mais le style, l’écriture rend cette lecture facile. Malgré les détails impressionnants de la recherche historique ce livre se lit très facilement comme un récit de voyage, un roman d’aventure.

Un beau livre qui nous arrive facilement à nous emporter dans les mers polaires et leurs profondeurs glacées.

Merci Masse Critique pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
L'Erebus - Vie, mort et résurrection d'un nav..

j'avoue que j'avais hâte de lire ce livre, il était dans ma liste depuis fort longtemps. Comme disait l'auteur Michael Palin, lui qui lisait du Patrick O'Brian que j'ai moi même lu, un seul celui de Maître à bord mais j'avais vu aussi le film avec Russell Crowe et Paul Bettany (sortie en 2003). En cherchant dans ma bibliothèque virtuelle de Babelio, je me suis rendu compte que j'avais lu des romans sur les sujets dont deux d'excellent livres jeunesse: John Milton: Les tombes de glace et Christa-Maria Zimmermann: l'expédition disparu tout deux parle de l'Erebus. Pour ce qui du Terror, je n'ai que Terreur de Dan Simmons que j'avais trouvé très moyen tout comme la série d'ailleurs avec Jared Harris (sortie en 2018). Donc, je suis partie avec une lecture plutôt vierge. Je ne savais pas que l'Erebus était un ancien navire avant d'explorer l'Antractique. Mais aussi, qu'il y avait eu trois voyages dont le dernier en qui fut le plus tragique. Que l'Angleterre envoya plusieurs navires pendant près de quinze après leur départ afin d'avoir des réponses. Que pour la dernière expédition, on a placer deux moteurs de trains dans le navire et qu'ils atteignaient 25 noeuds. Elles fut partielle par les Inuits, et par les articles qu'ils échangeaient avec les britanniques. Ce livre est fort intéressant, on sent que l'auteur Michael Palin, a adoré découvrir ce qui est arrivé aux marins de l'Erebus et du Terror. C'est une recherche approfondie sur le sujet, il mérite qu'on le lise avec attention. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
North Korea Journal

An English journalist has to do a report of the life in North Korea through China. Even though he's from western, he portrays the Democratic Popular of North Korea in a neutral point of view far from any clichés. We can discover the daily life of Korea and Korean culture.



I liked this book because it's an adventure story on a very secret country. It's a good book for curious people. (Mathis)
Commenter  J’apprécie          10
Erebus - Un bateau, deux aventures, et le p..

Ce livre, je l'avais mis dans ma PAL de confinement, histoire de m'évader alors que nous serions enfermés chez nous... Et finalement, le voyage a duré plus longtemps que prévu !



L'Erebus est un navire britannique du 19ème siècle, qui a permis l'exploration à la fois de l'Arctique et de l'Antarctique. Alors qu'il avait connu un destin tragique autour de 1850, son épave a été retrouvée par hasard, en 2014, au Nord du Canada. Michael Palin (un membre des Monthy Python), fasciné par le sujet, s'en est emparé pour retracer l'histoire extraordinaire de ce navire. Dans les années 1830, les britanniques avaient soif de découvertes et d'exploration. Un de leurs buts, notamment, était de trouver ce qu'on appelle aujourd'hui le Passage du Nord-Ouest, pour contourner le continent américain par le Nord. Plusieurs explorations maritimes avaient été lancées en ce sens, jusqu'à ce qu'ils apprennent la possible existence d'un continent Antarctique. Ne voulant pas être doublés par une autre nation, ils ont vite envoyé une mission à la recherche du Pôle Sud magnétique. L'Erebus et le Terror, deux bombardes de guerre, ont été affrétées à cet effet, renforcées pour résister à la glace, et sont donc parties en mission vers le Sud. A leur retour, fortes de leur réussite, elles ont de nouveau été envoyées en mission, au Nord, cette fois, à la recherche de ce fameux Passage du Nord-Ouest. Ce fut malheureusement là, prises dans les glaces, que s'arrêtèrent leurs exploits...



C'est un beau récit d'exploration que nous sert là Michael Palin, extrêmement bien documenté, et d'une grande précision historique. Au début, cette précision a même failli avoir raison de mon envie de lire cet ouvrage. L'auteur a pris le temps de retracer les histoires humaines qui étaient à l'origine de la construction de L'Erebus, d'expliquer par quelles relations de pouvoir ces expéditions ont été lancées, le passé des hommes été recrutés à cette occasion, les détails techniques de la construction et de l'aménagement des navires... J'ai trouvé ces passages un peu fastidieux, il m'était difficile de retenir certains termes inconnus, propres au domaine de la navigation, et des noms qu'on ne croise qu'assez peu tout au long du livre. Mais le départ de l'expédition donne au texte un nouvel élan, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de ces marins explorateurs. On imagine aisément les paysages désolés qu'ils ont traversés, les conditions rudes de leurs voyages, et la curiosité est grande de savoir jusqu'où ils sont allés, et ce qu'ils ont découvert.



L'auteur a su donner vie aux documents historiques, pour nous rendre ces voyages passionnants. Pour la première moitié du livre, il s'est basé principalement sur les journaux de bord de l'expédition antarctique, qu'il a croisés avec ses propres souvenirs de voyage. En effet, il est également l'auteur de plusieurs reportages de voyage, et notamment un où il a pu mettre ses pas dans les traces des marins de L'Erebus : Du pôle Nord au pôle Sud. Pour la suite, et notamment pour la dernière expédition de L'Erebus et du Terror, dans le cercle polaire arctique, le travail de documentation est encore plus important, puisqu'il a fallu recouper nombre de récits, lettres, et autres documents. En effet, les équipages envoyés en 1845 ayant entièrement disparu, certainement morts dans les glaces entre 1846 et 1850, on ne devine leur destin qu'à travers des récits d'autres explorateurs partis à leur recherche, et grâce aux reliques du voyage régulièrement retrouvées au fil des siècles. A travers la grande variété de sources citées dans ce récit, j'ai découvert à quel point cette expédition à la fin tragique, dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler, semblait importante dans l'histoire britannique. En effet, le sort de ces hommes a préoccupé leurs concitoyens des décennies durant, et jusqu'à récemment, des historiens se sont penchés sur la question, essayant de déterminer les trajectoires précises empruntées, la cause réelle de la mort de ces hommes... Plusieurs monuments ont été érigés en leur souvenir, montrant ainsi l'importance de ce récit. En plus de cela, Michael Palin a parfaitement su décrire les comportements de ces explorateurs, notamment lors de l'expédition en Antarctique, sans jamais porter un jugement négatif qui serait altéré par notre vision moderne. En effet, ils étaient loin d'avoir, vis-à-vis des continents et animaux qu'ils découvraient, la même conscience écologique que nous. Mais l'auteur nous rappelle avec philosophie l'importance du contexte, et nous donne le recul nécessaire pour ne pas porter de jugement hâtif, même si on ne cautionne pas leur frénésie à chasser les espèces découvertes, par exemple.



C'était donc un véritable plaisir de suivre ces aventures, racontées de façon si intelligente. Ce n'est pas un livre qui se dévore, il m'a fallu plusieurs semaines pour en venir à bout, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture malgré tout !
Commenter  J’apprécie          10
La pierre de cristal

un album très original avec des hologrammes.....à noté que ce procédé est utilisé pour la première fois dans un album illustré.

(note de lecture sur l'Agora en 2006)
Commenter  J’apprécie          10
D'un pôle à l'autre

Récit très agréable de Michael Palin, ex Monty Python, qui après son tour du monde en 80 jours, tente de voyager du pôle Nord au pôle Sud.

Le style est agréable à lire, l'auteur ne s éternise pas sur ses émotions, ce qui crée un bon équilibre entre aspects pratiques du voyage, et réflexions.

Beau périple, accompli également pile lors de la chute de l'URSS, périple qui donne des repères géographiques et donne envie de découvrir des régions du monde.

Commenter  J’apprécie          10
D'un pôle à l'autre

Oublions le Monty Python et découvrons "l'aventurier". Après avoir fait le tour du monde en 80 jours, pourquoi pas relier le Pole Nord au Pole Sud en suivant le 30ème méridien?

Le voilà parti avec son équipe avec tous les aléas de la période, car nous sommes en 1991, année de la chute du bloc soviétique. Or, l'équipe va traverser l'URSS qui n'existera plus quelques semaines après leur passage. Il vont découvrir l'Afrique et son fonctionnement, avant de devoir dévier de leur chemin pour rallier l'Antarctique.

Loin d'être un exploit, c'est avant tout un carnet de voyage avec des instantanés rencontrés au cours du périple. C'est intéressant d'avoir ce point vue géopolitique également et de se rendre compte des différences entre les différents points de la Terre. Une ballade sympathique, un peu dépaysante, qui manque de description de paysage mais unique en son genre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Palin (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}