AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Rosen (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La toute petite mouche

Une quarantaine d'invités aux Molières 2020: "Quarantaine?", on y est habitué avec le Covid...





"La mouche" a obtenu 3 Molières, lors de la cérémonie.





Dans cet album, l'auteur a fait ...mouche, avec ce petit insecte qui embête les orteils d'un éléphant, l'énorme derrière d'un hippopotame et la patte d'un tigre...

La mouche du coche?





De jolis dessins, car euh, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre!





Quel rapport avec les Molières ? On entendait voler les mouches, dans la salle, car l'émission n'était pas en direct. Et, le spectateur gobait les mouches (pardon) entre les différents prix.





Mais quelle mouche m'a piqué, car la pièce "La mouche" de Valérie Lesort (une fine mouche, avec ce laboratoire d'expérimentations scéniques et visuelles.) n'a rien à voir avec cet album, ni avec "Les mouches" de JP Sartre?





Mais beaucoup avec le film de Cronenberg, "La mouche" ou 'La Métamorphose" de Kafka!





Ne prenez pas la mouche,

Bzzz, "A bientôt, tout le monde, on se reverra. C'était la toute petite mouche."

Biz biz ...

Commenter  J’apprécie          7310
La Chasse à l'ours

Un de mes albums préférés qui permet de s'amuser avec l'intonation et les onomatopées, et que les enfants aiment beaucoup. Il répètent d'ailleurs immanquablement le texte en leitmotiv :



Nous allons à la chasse à l'ours,



Nous allons en prendre un très gros,



La vie est belle, nous n'avons peur de rien !



Et notre petite famille, composée des parents et de trois enfants, traversent des terrains variés : la prairie : flou flou flou..., une rivière : splich, splach..., de la boue : plaf, plouf... de la neige., criss, criss...



Je ne raconte pas la fin si ce n'est qu'ils trouvent un gros ours... une fin qui laisse les enfants bouche bée.



Comique de répétition, travail du vocabulaire en nuance, cet ouvrage comique fait partie des classiques à posséder dans sa collection de livres jeunesse !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          553
Poilu le poisson péteur

La maman d'Elvire a une excellente idée, elle va aller chercher un chien à la demande de sa fille qui a déjà une laisse.

Hélas, elle revient avec un poisson.

Elvire fait contre mauvaise fortune bon cœur et décide d'appeler le poisson "Poilu". De plus, elle commence à lui apprendre des tours. A partir de ce moment commencent une série de petites aventures et gags. Ce n'est pas ennuyeux du tout, humoristique à souhait.

Le texte est écrit en gros caractères et les mots jouent avec les situations : onomatopées, mots écrits en grand quand le personnage crie plus fort.

Le vocabulaire est très riche sans être pesant.

Tony Ross illustre le livre et ce n'est pas sans intérêt.

C'est une merveille !

Petit livre parfait pour un enfant qui termine son CP et veut un peut sortir des histoires pour petits.
Commenter  J’apprécie          250
La Chasse à l'ours

Le dessin est assez réaliste, aquarellé, au trait rapide, comme un carnet de voyage. Un père emmène ses enfants à une chasse à l'ours, fictive, comme un jeu en famille, une simple occupation de dimanche. L'intérêt principal de ce livre est dans le travail sur les onomatopées (d'ailleurs il existe une version pour les malvoyants qui se lit au contact des doigts). Un jeu de piste sonore. Et il y a aussi l'aspect "moment en famille", l'utilisation de l'imagination pour créer une activité à partager, un livre court et pourtant, beaucoup de pistes à explorer.
Commenter  J’apprécie          210
La Chasse à l'ours

Incontournable de la littérature jeunesse, ce livre nous entraîne dans une chasse à l'ours. Toute la famille y est conviée pour le plus grand bonheur des petits et des grands.



La première fois que je l'ai entendu, j'étais enthousiaste car les conteuses se l'était vraiment appropriée. Du coup pour la raconter à mon tour, je me suis inspirée de leur interprétation. Certaines phrases répétitives permettent de les prononcer en chantant et j'y associe quelques gestes simples. Lorsqu'il faut tourner les pages, j’interpelle un ou deux enfants pour leur demander si on continue l'aventure. Je garde toujours le livre ouvert devant eux pour qu'ils puissent voir en même temps les magnifiques illustrations.



J'aime beaucoup raconté cette histoire et les enfants me la demandent souvent.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          180
La Chasse à l'ours

Il existe au moins trop version de cette histoire (lutin poche, album grand format et pop-up) et dans tous les cas on est jamais déçu !

Un graphisme simple mais efficace qui alterne couleur et crayonné. Une histoire courte mais très drôle. Hummmmmm les balades en forêt c'est pas de tout repos !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Crumble

Pour pouvoir adopter son chien, la jeune Laurie-Anne et sa mère doivent d'abord subir un interrogatoire.



Elles sont reçues par Crumble qui va les interroger sur leur manière de concevoir la vie ensemble.



Vont-ils se plaire ?



Un livre court et magique car il aborde avec légèreté la question de la responsabilité. Sous forme principalement de dialogues, il indique avec clarté les attendus des deux parties et les compromis nécessaires.



Un ouvrage qui sera bien utile à tous les enfants qui souhaitent adopter un animal.

A lire !

Commenter  J’apprécie          152
La Chasse à l'ours



Une version un peu moins longue de la très célèbre chasse à l'ours ( édité en 1997) pour les tout-petits dans cet album cartonné.

C'est tout aussi rythmé, onomatopées... et texte en adéquation. Il manque peut-être la fuite de la famille mais l'histoire suffit pour les 2 ans qui s'amuseront du texte, avec un peu de frayeur tout de même.

Bonne idée que de proposer ce classique aux plus jeunes. On s'amuse avec les mots, on mime, on accompagne la famille à la poursuite de cet ours...

Mais attention au retournement de situation.



Très belle image de fin.

A raconter sans modération.

Commenter  J’apprécie          140
Hanouka : Fête des lumières

Un très très beau livre. Les pop-up, blancs, sont magnifiques. Les colonnes, les voiles, les tours, les arbres, tous apparaît sous vos yeux comme par magie. C'est beau, mais il y a comme une pointe de tristesse, de froid. Sûrement les couleurs, majoritairement froides, la dominance du blanc, l'absence de vie dans les pop-up.

Le texte, un par soir de Hanouka, est poétique, sur la mémoire du peuple juif. On parle de joie, de fête, et pourtant je reste sur cette impression de poésie belle et un peu triste.
Commenter  J’apprécie          140
La Chasse à l'ours

On va chasser un ours

Un gros !

Même pas peur !

Même qu'on va en avoir plein les yeux

Des prés, des rivières, des forêts à traverser

De l'été, de l'hiver

Seul dommage, parfois on traverse aussi des planches en noir et blanc

Allez ! Une tasse de thé et on repart !

Commenter  J’apprécie          100
Roald Dahl, le géant de la littérature jeunesse

Si vous aimer les livres de Roald Dalh mettez un pouce et en commentaire dites moi votre livre préféré de Roald Dalh!
Commenter  J’apprécie          86
Crumble

Un joli petit livre pour initier l'enfant aux responsabilités qui vont avec l'adoption d'un animal.

Une histoire charmante racontée avec malice !
Commenter  J’apprécie          80
La Chasse à l'ours

Je viens tout juste de la découvrir parce que je viens de la raconter à mon petit fils, 5 ans (l'histoire du soir avant le dodo) ; alors donc ce petit livre illustré de dessins et dessins aquarellés, raconte l'histoire d'une petite famille qui s'en va à la chasse à l'ours, en chemin ils traversent toutes sortes de paysages ou élément que l'on peut raconter en mimant le bruit que l'on fait quand on traverse tous ces éléments : prairie (flou flou), rivière(splich splach), marécage(plaf plouf), forêt (hou hou), neige(criss, criss), ; avec à chaque fois le même leitmotiv "Nous allons à la chasse à l'ours, Nous allons en prendre un très gros, La vie est belle ! Nous n'avons peur de rien"... arrive la grotte et là la rencontre avec l'ours, où on arrive (petit... petat...) mais dès qu'on l'aperçoit : "un museau brillant, deux oreilles poilues, deux yeux perçants.... C'EST UN OURS !" et là tout le monde fait demi tour dare-dare, avec les même bruitages ... et rentre s'engouffrer bien vite dans la chaleur de sa maison, sous la couette douillette et rassurante... vite au lit, enfin sauvés.

Réaction de mon petitou : "mais pourtant l'ours il ne leur a rien fait...!"

Pour toute réponse ce soir soir je n'ai trouvé que : parce qu'il est grand, gros et fort ils ont eu peur, mais ce n'est pas pas parce qu'il est grand gros et fort qu'il n'est pas gentil... il a été bien d'accord avec ça !

Maintenant je vais y repenser car s'il me redemande cette histoire, (je n'en doute pas, les enfants adore réécouter les histoires qui leur font un peu peur et les rassurent en même temps) car je pense qu'il y a encore pas mal à en dire ....

Sur ce, moi aussi je vais faire un bon gros dodo.



Commenter  J’apprécie          82
La Chasse à l'ours

Nous allons à la chasse à l’ours,

Nous allons en prendre un très gros,

La vie est belle, nous n'avons peur de rien !

Ce petit paragraphe est énoncé de nombreuses fois dans cet album lorsque toute la famille se lance à la chasse à l’ours. Les différents membres, parents et enfants vont traverser des lieux qui les éloignent de leur domicile et chaque endroit sera associé à une onomatopée : prairie (flou flou), rivière (splich splach). Ce qui est amusant c’est que ce ne sont pas les mêmes suivant la langue, mon fils a reçu l’album de sa marraine allemande et quand on l’a acheté en français, ce n’était pas pareil.

Il y a des situations qui se répètent ce qui permet au jeune lecteur de bien mémoriser.

Le texte est amusant, les dessins un peu comme des aquarelles sont d’une finesse remarquable. La fin est drôle. On peut « jouer » cette histoire avec de jeunes élèves sur une maquette puis en vrai dans un couloir avec un peu de décor.

Il existe une version animée pop-up, qui est belle. Il y a également un film.

C’est pour moi un album incontournable à offrir, à lire, à partager. Une valeur sûre sans aucun doute !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          71
La Chasse à l'ours

Un classique de la littérature jeunesse. L'auteur autant que l'illustratrice ont un talent fou pour proposer aux petits, mais aussi aux grands, des histoires qui font frissonner et sourire, des histoires à lire et à vivre ensemble.

Ce que cette édition apporte en plus, c'est l'animation. Des pop up, des tirettes, des matériaux différent,s la promenade pour la chasse à l'ours en devient encore plus réaliste !
Commenter  J’apprécie          70
Rita la roteuse

Un livre très drôle, malin et loufoque qui se dévore à toute vitesse. Il y a un côté David Walliams dans cette histoire.

Dommage que ça soit si court !
Commenter  J’apprécie          60
Crumble

Laurie-Anne aimerait un chien, elle se rend dans une animalerie avec sa mère. Mais le chien n'est pas ordinaire, il fait passer un entretien à ses futurs maitres. La petite fille sera-t-elle adoptée ?



J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de la collection Witty, des romans jeunesse pleins d'humour et de joie de vivre, très agréables à lire. L'éditeur lance une sous collection destinée aux plus jeunes : Mes premiers Witty, on retrouve tout l'humour à la Roald Dahl et les illustrations pétillantes de Tony Ross.



Encore une réussite, l'humour et le décalage de la situation ne pourront que faire sourire les jeunes lecteurs. L'écriture en gros caractère et les nombreuses illustrations en facilitent aussi la lecture.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          60
Crumble

Une première lecture réussie pour le bonheur des chiens et de leurs jeunes maîtres !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          60
Crumble

Un livre intelligent qui parle de l'adoption d'un animal et de toutes les implications que ça peut avoir mais en inversant les rôles : ici c'est le chien Crumble qui mène l'interrogatoire pour voir quels humains seront à la hauteur.

Commenter  J’apprécie          60
Poilu le poisson péteur

Un petit livre bien rigolo! Cette gamine têtue est d'un drôle! Et le poisson pêteur est une trouvaille improbable et totalement cocasse. Les illustrations de Ross ajoutent encore leur petite touche humoristique si reconnaissable.

Un petit moment fait de rire et de sourire.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Rosen (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}