AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 13 mars 1935
Biographie :

Né le 13 mars 1935.

Philosophe américain, professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton, codirecteur de la revue Dissent, Michael Walzer est une des figures les plus marquantes de la gauche intellectuelle aux États-Unis.

Philosophe politique, il est aussi un penseur engagé, depuis la guerre du Vietnam jusqu'aux événements les plus récents : attentats du 11 septembre 2001, conflit israélo-palestinien, intervention en Irak. Sa réflexion vise à éclairer les dilemmes de l'action, tant sur le vif de l'événement qu'à l'occasion de recherches plus érudites, comme celles qu'il a consacrées au procès de Louis XVI et à la question de la légitimité d'un ordre juridique révolutionnaire (Régicide et Révolution, trad. franç., 1989), ou encore à la notion de guerre juste (Guerres justes et injustes, trad. franç., 1999).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Luniver   30 mars 2020
Manuel d'action politique de Michael Walzer
[Pour un démarcheur, ] la discussion est la forme la plus dangereuse de complaisance envers soi-même. Assez souvent, [ils] repartiront convaincus d'avoir remporté une victoire intellectuelle majeure et d'avoir au final emporté l'adhésion de la personne. Mais de telles victoires, faciles, ont ordinairement l'effet exactement inverse. Le démarchage ne devrait viser qu'une seule chose : informer les personnes démarchées de l'existence du mouvement et de la cause qu'il défend ; trouver celles qui, d'ores et déjà, se montrent en plein accord avec elle et faire en sorte que les autres puissent à l'avenir se convaincre de sa pertinence. Personne n'est censé renoncer à ses anciennes opinions en une heure ou un jour, et le fait de tenter de « retourner » des personnes aussi vite ne témoigne que de l'arrogance de ceux qui prétendent y parvenir.
Commenter  J’apprécie          50
Luniver   29 mars 2020
Manuel d'action politique de Michael Walzer
Si l'on ne rencontre pas souvent l'amour dans la vie politique, la haine, par contre, y est assez banale, et il faut s'y faire. L'une des choses les plus difficiles à assimiler pour les jeunes activistes est que l'action politique les exposera en permanence à des rapports antagoniques avec autrui. [...] Le mouvement lui-même est une scène de conflit et d'antagonisme. L'engagement et la camaraderie atténuent le plus souvent les désaccords quotidiens. Mais parfois ils échouent à le faire, et les dissensions internes et luttes pour le pouvoir peuvent alors gagner en intensité et devenir franchement cuisantes – peut-être tout particulièrement pour ces membres qui avaient rêvé d'unité et de dévouement.
Commenter  J’apprécie          40
Luniver   26 mars 2020
Manuel d'action politique de Michael Walzer
Quand on décide d'agir, mieux vaut toujours garder à l'esprit que la plupart des gens resteront passifs, que les institutions bien établies et les usages sociaux survivront au choc.
Commenter  J’apprécie          50
Gribouille_idf   29 octobre 2017
La soif du gain de Michael Walzer
Tout engagement, toute protestation politique, quel que soit son objet, s'adresse à l'Etat. Il s'agit toujours d'un appel en faveur d'une action publique (ou parfois pour qu'une action de l'Etat prenne fin): les dirigeants doivent faire ceci ou cela (ou cesser de le faire).
Commenter  J’apprécie          40
Luniver   28 mars 2020
Manuel d'action politique de Michael Walzer
Les membres de la classe moyenne entretiennent à l'égard [des populations paupérisées] un certain nombre de préjugés, dont le pire consiste à supposer que tout le monde dispose, ou devrait disposer, de loisirs, d'un esprit désintéressé et d'une passion pour les causes éloignées du quotidien. Pour beaucoup de gens, une cause – y compris la leur – est un luxe qu'ils ne peuvent en fait se permettre qu'occasionnellement. Un professionnel de la politique se cantonnant à une activité routinière emportera donc facilement l'adhésion d'un plus grand nombre de partisans que des activistes proposant un programme utopique – et cette adhésion sera probablement méritée. Ses partisans sont des individus rationnels et non les victimes d'une oppression ou d'une « fausse conscience ».
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49891

France - Dans quel arrondissement de Paris se trouve cet ancien hôtel particulier qu'est le Palais de l'Elysée, résidence officielle du président de la République depuis la IIe République?

6e
8e
10e

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : Chefs d'État , maisons , politiqueCréer un quiz sur cet auteur