AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michaël Cohen (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un livre

J’ai été surprise par le style mais au fil des pages j’ai su l’apprécier et j’ai souris à plusieurs reprises. Michaël Cohen se moque et dénonce l’engouement pour les autofictions, cette espèce de déballage médiatique de son histoire. Le sujet est intéressant mais peut-être pas assez développé, pas assez décortiqué, du coup, on tourne un peu en rond et c’est dommage.

Avec beaucoup d’humour Michael Cohen va nous faire vivre 24 h la vie de Thomas. Thomas est un homme qui va découvrir au hasard d’une journée que son ancienne femme a écrit un livre sur leur histoire ; Il va alors lire ce que cette femme pense de leur vie commune. On va alterner entre les phrases de ce livre et les réactions de Thomas.

C’est aussi un livre sur l’objet livre et sur le rapport à cet objet.

Des idées que je trouve intéressantes, mais ce livre reste un peu une ébauche, il manque pour moi un peu d’analyse , mais sans doute que cela est volontaire et que Michael Cohen a fait le choix d’un livre court et léger.



Commenter  J’apprécie          380
Ça commence par la fin

J'ai découvert Michael Cohen avec le livre "un livre"

Avec ça commence par la fin j'ai retrouvé sa plume audacieuse , son humour noir et sa façon de parler de l'amour .

Dans ce roman court est question d'amour ..L'amour....ce qui fait couler le plus d'encre...

Ici c'est une passion , des émotions fortes , l'euphorie ou la terreur...deux etres qui s'aiment trop et qui se détruisent.....

L'amour destructeur !!! la passion qui fait mal...

J'ai adoré!!!

il est facile a lire et va au fond de l'émotion animal qu'il y a en nous....
Commenter  J’apprécie          140
Un livre

Une lecture plutôt facile mais sans grand intérêt pour moi. L'auteur y dépeint un personnage pas attachant du tout. Cet homme, Thomas, découvre que son ex-compagne dévoile leur relation passée dans un livre qu'elle vient de publier. La lecture de ce livre va être très dérangeante pour Thomas, lui- même assez dérangé !

Je n'ai pas bien compris où l'auteur souhaitait m'amener si ce n'est peut-être à détester ce Thomas, incapable d'aimer, de comprendre. A travers la lecture du livre de son ex- compagne, le personnage va découvrir en même temps que nous lecteurs, des choses qu'il ignorait sur ce couple qu'il a formé avec cette femme dont il semble ne connaître que bien peu de choses.

Un roman court, nerveux, pas vraiment drôle, que je vais très vite oublier.
Commenter  J’apprécie          50
L'attraction du désordre

Avec L’attraction du désordre – titre intrigant qui a éveillé ma curiosité -, Michaël Cohen signe un roman impudique sur le désir et la complexité de la relation amoureuse. Ici, une femme, deux hommes.



Il m’a emmenée tant vers un souhait de transparence de la part de Clara, l’héroïne, que dans différents non-dits. La sincérité peut blesser autant que les silences. L’une et les autres peuvent être dévastateurs. La difficulté de trouver le juste équilibre entre les deux demeure majeure pour solidifier les fondations d’un couple.



Comment anticiper la réaction de l’être aimé ? L’incompréhension, quand elle s’immisce ou surgit violemment entre deux êtres, peut devenir la base de certitudes… qui ne devraient peut-être pas l’être. Comment chacun détient sa propre vérité, parfois au mépris de celle de l’autre ? Michaël Cohen m’a fait traverser les méandres psychologiques de ses trois principaux personnages.



Une histoire de passion, d’obsession, d’amour et d’amitié. Une sorte de triangle amoureux qui prend une étrange tournure mais qui, finalement, répond à une logique imparable.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          10
L'attraction du désordre

Entre les méandres psychologiques et la simplicité ordinaire des protagonistes, ce roman explore la difficulté des jeux de l’amour et du hasard (ou du chaos…). Une réussite dans la suggestion du non-dit amoureux.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre

Étrange personnage que ce Thomas. J’ai eu bien du mal à m’attacher à lui, malgré son côté écorché vif. À vrai dire, cette histoire, lue il y a dix jours, est déjà devenue floue dans ma tête. Elle explore certes les relations amoureuses, les décortique en insistant sur les brûlures qu’elles causent.



Cela dit, ce que j’ai trouvé intéressant, c’est la réflexion menée sur l’écriture du soi et ses conséquences. Bien souvent, lorsqu’un écrivain raconte sa vie, il parle d’autres personnes. Or, ces personnes ont-elles envie de voir leur vie écrite sur papier, même si leur nom est modifié ? A-t-on le droit d’écrire sur les autres ? Quelles peuvent en être les conséquences ?



Un livre se lit très rapidement, mais, même s’il soulève quelques questions intéressantes, il ne restera pas très longtemps dans ma mémoire, je crois. Cela dit, je suis contente de l’avoir choisi !
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre

j'ai découvert ce livre par hasard...et j'ai adoré

l'auteur à un humour très noir qui ma fait moi,mourir de rire...

sa manière de décrire la détresse de l'amour était touchante,et prise avec un humour décalé

je suis rentrée trés vite dans le livre,et il se lit rapidement.....

l histoire est pas mal...une ex qui écrit un livre sur leur histoire d'amouret tout ce que thomas milo le personnage principal du livre,ressent à travers la découverte de son histoire publié,et tout ce qu'il n'avait pas compris..

barvo!!super

un vrai moment de plaisir



Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michaël Cohen (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}