AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 382 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Finistère , 1969
Biographie :

Enfant, Michaël Le Galli découvre la bande dessinée franco-belge : Tintin, Lucky Luke et Blueberry notamment puis un oncle l'abonne au journal Tintin.

Vers 10 ans il découvre émerveillé, et en cachette, les œuvres d'Hugo Pratt (qui est resté pour lui l'Auteur incontournable) et les premiers numéros de Fluide Glacial (là par contre, après l'adolescence, il a vite décroché)...

Adolescent, il devient l'un des responsables d'une BDthèque. Plus de 5000 bandes dessinées à sa disposition !

Au cours de ses études d'ethnologie, il entreprend des recherches en rapport avec la bande dessinée (Maîtrise sur les relations entre la Bretagne légendaire et la bande dessinée).

En doctorat d'ethnologie il travaille sur les auteurs de bandes dessinées. Dans ce cadre, il décide de suivre "de l'intérieur" l'évolution d'un projet de bande dessiné en se positionnant comme scénariste.

Le scénariste Dieter, rencontré à Quai des Bulles lui propose son aide : c'est lui qui lui apprend les bases du scénario de bande dessinée. Petit à petit, il a abandonné ses recherches d'ethno. pour se consacrer au scénario. Par la suite, il a continué à travailler ses techniques narratives avec David Chauvel.

Et puis... il a rencontré Emmanuel Michalak fin 1999 et le premier album des "Cercles d'Akamoth" paraît chez Delcourt en mai 2003 (le tome 3 est paru en janvier 2006).

Et c'est avec Marie Jaffredo, avec qui il avait travaillé sur le collectif "Piaf" chez Petit à Petit, qu'il signe "Les Démons de Marie" chez Carabas (série en 2 tomes, terminée en 2005).

En 2006, il inaugure la collection IMPACT chez Delcourt avec la série "WATCH" (avec Luca Erbetta au dessin) et en 2007 il participe au Collectif "Paroles Sans Papiers" toujours chez Delcourt.

En 2008 sont parus les tomes 5 et 6 de "WATCH", le quatrième et dernier tome des "Cercles d'Akamoth" et "7 Guerrières" avec Francis Manapul (le tout aux éditions Delcourt).

En septembre 2009 paraît la bande dessinée documentaire "La Guerre des OGM" avec Mike au dessin publié hors collection chez Delcourt.


En 2010 sort le tome 1 du "Sang des Bâtisseurs ", un polar médiéval, chez Vents d'Ouest avec Marie Jaffredo au dessin et à la couleur.

En 2011 paraissent le tome 2 du "Sang des bâtisseurs" et "Batchalo" un album racontant l'holocauste des Roms pendant la deuxième guerre mondiale, avec Arnaud Betend au dessin (aux éditions Delcourt).
Il est libraire spécialisé en bandes dessinées à la librairie Guillemot, à P
+ Voir plus
Source : www.editions-delcourt.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Michaël Le Galli   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dialogues, dédicace de Michaël le Galli et Gildas Java http://www.librairiedialogues.fr/livre/6823778-alexandre-un-roi-vient-de-mourir-t-1-gildas-java-glenat-sa Dédicace du dessinateur Gildas Java et du scénariste Michaël le Galli à la librairie...


Citations et extraits (69) Voir plus Ajouter une citation
- Étrange coutume, que de brûler les corps...
- Les enterrer ou les brûler, les corps reviennent à la terre et les âmes aux dieux...
Commenter  J’apprécie          190
Surtout ne plantez pas l’arbre de la tristesse dans vos cœurs…
Commenter  J’apprécie          181
C'est pas parce que je suis une fille que je suis stupide!!
Commenter  J’apprécie          160
Les luttes intestines entre les grandes familles vénitiennes, voilà le vrai fléau ! Tous complotent les uns contre les autres et vice versa...
Commenter  J’apprécie          140
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
Commenter  J’apprécie          140
- Celui qui ne se dégoûte point de son sort, qui sait se suffire et ne désire rien, reste, jusqu'à la fin de sa vie, à l'abri du danger et du malheur.
- C'est facile de déclamer du Laozi, mais c'est pas comme ça qu'on va s'en sortir !
Commenter  J’apprécie          130
[le médecin royal Philippe à son jeune apprenti Argaios]
Ecoute... Je peux tout à a fait concevoir ce que le roi et ses compagnons peuvent avoir de fascinant pour un garçon comme toi.
Mais je te recommande, je t'ordonne même, de garder tes distances. Ils ont certes nobles, beaux, braves et forts... mais ils sont aussi violents, jaloux, possessifs et cruels. Et ils ne feraient qu'une bouchée d'un agneau de l'année dans ton genre. Tu ne serais pas le premier papillon à te brûler les ailes pour avoir volé de trop près des flammes du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          120
- Je t'ai déjà expliqué que Venise est une République indépendante, un État libre. Ici, le pouvoir est partagé entre tous les nobles. Et plus important encore, à Venise tous les détenteurs du pouvoir sont élus, jusqu'au doge lui-même qui est à la tête de la Sérénissime.
- Ah... et c'est votre religion de chrétiens qui veut ça ?
- Rien à voir, non. C'est même exceptionnel comme situation. Seuls quelques cité comme Florence, Gênes ou Venise sont des Républiques. Les autres États chrétiens sont dirigés par des ducs ou des rois héréditaires, comme en France, en Castille et Aragon, en Angleterre ou au Portugal.
- Mais alors, qu'est-ce qui soude les habitants de Venise entre eux ?
- L'argent bien sûr !
Commenter  J’apprécie          110
Regarde tes ennemis, mon fils. Prends la mesure de leur nombre et de leur puissance.
Commenter  J’apprécie          130
- Cette garce de sérénissime est la ville de tous les secrets et tous les complots !
- On dirait que tu parles d’une femme infidèle...
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël Le Galli (442)Voir plus

Quiz Voir plus

Les pires ennemis dans les polars

Quel personnage récurrent, ennemi juré de Francis Blake et de Philip Mortimer, apparaît régulièrement dans les albums d'Edgar P. Jacobs ?

Zorglub
Olrik
Moriarty
Rastapopoulos
Hannibal Lecter
Le Comte Olaf
Le Joker
Fantômas
L'Ombre jaune
Fu Manchu
Docteur No
Edmond Furax

12 questions
231 lecteurs ont répondu
Thèmes : ennemi , méchants , anti-héros , monstre , savant fou , Enquêtes criminelles , enquêteurs , enquête policière , roman d'aventure , romans policiers et polars , justicierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..