Dialogues, dédicace de Michaël le Galli et Gildas Java
http://www.librairiedialogues.fr/livre/6823778-alexandre-un-roi-vient-de-mourir-t-1-gildas-java-glenat-sa Dédicace du dessinateur Gildas Java et du scénariste Michaël le Galli à la librairie...
- Étrange coutume, que de brûler les corps...
- Les enterrer ou les brûler, les corps reviennent à la terre et les âmes aux dieux...
Surtout ne plantez pas l’arbre de la tristesse dans vos cœurs…
C'est pas parce que je suis une fille que je suis stupide!!
Les luttes intestines entre les grandes familles vénitiennes, voilà le vrai fléau ! Tous complotent les uns contre les autres et vice versa...
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
- Celui qui ne se dégoûte point de son sort, qui sait se suffire et ne désire rien, reste, jusqu'à la fin de sa vie, à l'abri du danger et du malheur.
- C'est facile de déclamer du Laozi, mais c'est pas comme ça qu'on va s'en sortir !
[le médecin royal Philippe à son jeune apprenti Argaios]
Ecoute... Je peux tout à a fait concevoir ce que le roi et ses compagnons peuvent avoir de fascinant pour un garçon comme toi.
Mais je te recommande, je t'ordonne même, de garder tes distances. Ils ont certes nobles, beaux, braves et forts... mais ils sont aussi violents, jaloux, possessifs et cruels. Et ils ne feraient qu'une bouchée d'un agneau de l'année dans ton genre. Tu ne serais pas le premier papillon à te brûler les ailes pour avoir volé de trop près des flammes du pouvoir.
Moi, Gavrilo Princip, j'ai tué l'Archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire d'Autriche-Hongrie. Mais en rêvant de libérer tous les Slaves du sud, je suis devenu le jouet d'un funeste destin...
- Je t'ai déjà expliqué que Venise est une République indépendante, un État libre. Ici, le pouvoir est partagé entre tous les nobles. Et plus important encore, à Venise tous les détenteurs du pouvoir sont élus, jusqu'au doge lui-même qui est à la tête de la Sérénissime.
- Ah... et c'est votre religion de chrétiens qui veut ça ?
- Rien à voir, non. C'est même exceptionnel comme situation. Seuls quelques cité comme Florence, Gênes ou Venise sont des Républiques. Les autres États chrétiens sont dirigés par des ducs ou des rois héréditaires, comme en France, en Castille et Aragon, en Angleterre ou au Portugal.
- Mais alors, qu'est-ce qui soude les habitants de Venise entre eux ?
- L'argent bien sûr !
- Cette garce de sérénissime est la ville de tous les secrets et tous les complots !
- On dirait que tu parles d’une femme infidèle...