AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Arles , 1955
Biographie :

Né en 1955 à Arles, faubourg de Trinquetaille, a commencé sa carrière littéraire en 1989 par la publication de Notre Yiddish, un abécédaire, illustré de linogravures. Après que toute la France ashkénaze ait pleuré sur les lambeaux de la vieille langue qu’il s’était efforcé de rassembler, il s’est spécialisé dans le genre (le genre abécédaire illustré) avec Écoliers, L’Abécédaire des Marseillais, L’Abécédaire des Arlésiens. En 1996, il est passé au roman avec Trésor, un livre sur Trinquetaille, son père, le papier et les ouvriers. L’année suivante, il tentait de donner un éclairage nouveau à l’œuvre et au personnage d’Alphonse Daudet, en reprenant un à un ses contes dans Les Nouvelles Lettres de mon Moulin. En 1999, il est parvenu, avec la complicité des Éditions Parenthèses et du photographe Antoine Agoudjian à brosser un portrait saisissant d’Istanbul sans jamais y avoir mis le pied. Depuis septembre 2000, il tient, dans Marseille l’Hebdo, une chronique en texte et dessin intitulée Le Piéton de Marseille et fournit régulièrement des critiques à la revue "Cahier Central de Poésie". Quoique ces activités, conjuguées à son travail de formateur de professeurs d'école dans les quartiers nord, l'occupe largement, il a trouvé le temps de publier, en 2002, une somme sur les questions de la vocation juive, des abécédaires et du rêve éveillé, sous forme d'un roboratif roman intitulé : "Le Plus Vieux Juif du Monde".
En 1989, il avait créé la revue Le Midi Illustré dont les 16 numéros font l’objet de toutes les batailles, dans le milieu des collectionneurs de littérature excentrique.





+ Voir plus
Source : livre-provencealpescotedazur.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Michéa Jacobi   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Si l'on commence par le Nord, l'Estaque est le premier nom qui vient à l'esprit. L'Estaque : les baraques à chichis, les barques des jouteurs, les villas mauresques des capitaines à la retraite, la rocaille irrémédiablement souillée par les usines au-dessus du paradis prolétarien de Robert Guédiguian. Ou ce qu'il en reste. L'Estaque de Cézanne, de Braque, de Dufy. De Zola.
Commenter  J’apprécie          70
Mais, comme on est un simple touriste, comme on aime à rester dans l'imprécision de la littérature, on se contentera, à partir du quai de Rive-Neuve, le quai de l'ancien bagne, de monter jusqu'à l'entrée du jardin Pierre Puget, en haut du cours du même nom, où l'on s'arrêtera devant la statue du sculpteur à son œuvre et la plaque où est gravée cette strophe des Phares de Baudelaire :
« Colères de boxeur, impudences de faune,
Toi qui sus ramasser la beauté des goujats,
Grand cœur gonflé d'orgueil, homme débile et jaune,
Puget, mélancolique empereur des forçats. »
Commenter  J’apprécie          10
Entre Orrorin tugenensis, le premier bipède avéré et Constantin Edouardovitch Tsiolkovski, il y a environ 6 millions d'années. Entre le projet de fusée de ce génial physicien (il était à la fois sourd et autodidacte) et l'arrivée d'un équipage américain sur la Lune, il y a 171 ans à peine. L'histoire s'accélère et le mouvement semble tendre vers toujours plus d'élévation.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, la langue provençale a bien été à Marseille, des siècles durant, la langue parlée, souvent exclusivement, par toutes les classes sociales.
Commenter  J’apprécie          10
Tout homme qui marche est porteur de regrets et de tourments qui lui sont propres . Il ne manquerait plus que quelques pas ,ou quelques mots jetés sur le papier, l'en débarrassent.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde est un mirage et ceux qui paraissent s'y attacher ne sont que des ombres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michéa Jacobi (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3761 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}