AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15/03/1949
Biographie :

Indianiste, védisant, grammairien et philologue, Michel Angot est spécialiste de la grammaire sanskrite, il enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est membre du CEIAS (Centre d'étude de l'Inde et de l'Asie du Sud), France.
Michel Angot enseigne le Sanskrit (textes védiques et brahmaniques) à l'Université de Paris depuis 1992 et
voyage depuis quinze ans à travers le monde pour offrir divers cours sur les textes anciens.

Source : http://www.michelangot.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Angot   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Mission française aux îles Kerguelen
- à 0' - indicatif et annonce - à 54" - Pierre ICHAC reçoit le chef de mission Pierre SICAUD, le capitaine LEGAL spécialiste d'aéronautique et de recherches ionosphériques, les biologistes Michel ANGOT et Patrice PAULIAN, à leur retour de mission aux îles Kerguelen : histoire de la découverte de ces îles, situation de l'archipel sur le globe terrestre, ses aspects physiques. -...

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
[...] les hindous en tant qu'hommes de foi ont été très choqués par les analyses de leurs textes religieux réalisées par des savants européens et américains, voire indiens.
Commenter  J’apprécie          80
L'invention de l'Inde par les Anglais s'est accompagnée parallèlement de la prise de conscience, lente et multiforme, de l'indianité de l'Inde par ses habitants. (p. 401)
Commenter  J’apprécie          60
Le religieux dans les pays indiens passe par la voix et ce qui est dit doctrinairement est souvent moins important que la culture vocale.
Commenter  J’apprécie          60
Au pays de l'ahimsâ [non-violence] la guerre a longtemps été un mode de vie général, y compris chez les ascètes.
Commenter  J’apprécie          60
[...] les péchés sont punis [...] par des incarnations [...] notamment en animaux variés; cela explique en partie le développement du végétarisme : un animal peut toujours être l'incarnation d'un parent fautif.
Commenter  J’apprécie          50
Il existait une médecine magique d'origine védique qui n'a jamais cessé d'exister. Mais l'ayurveda "savoir sur la longévité" est d'une autre nature : sans être une science à proprement parler, ce savoir a intégré dans plusieurs théories remarquables de nombreuse pratiques fondées sur l'observation et le bon sens. Médecine surtout préventive, l'ayur-veda se présente comme une hygiène de vie générale, très attentive à l'environnement : pour ne pas être malade il faut vivre en harmonie avec son environnement qui est constamment changeant [...]
Commenter  J’apprécie          40
Dans les Indes plurielles, les mythologies ne se laissent pas comparer à celles des Grecs ou des Égyptiens dont les religions sont mortes depuis longtemps. Les mythes ne résonnent pas dans la conscience des Indiens comme la guerre de Troie ou la fondation de Rome par Énée dans la nôtre, simples sujets culturels des opéras, des pièces de théâtre, des peintures et des sculptures de l’Europe moderne. Éventuellement, on peut les rapprocher des histoires de la Bible qui formaient la materia christiana.
Commenter  J’apprécie          40
Les brahmanes que l’on connaît aujourd’hui en Inde ne sont déjà plus ceux que connurent l’abbé Dubois à la fin du XVIIIe siècle ou même Margaret Sinclair Stevenson à la fin du XIXe. Or ceux-là étaient déjà loin du monde brahmanique que ces paroles de brahmanes vont évoquer. Ils savaient qu’ils étaient en train de disparaître et c’est ce qui justifiait en partie leur volonté de transmettre à M.S. Stevenson et à d’autres leur savoir. En Inde, pays d’hommes qui procédaient par accumulation et non par rupture16, la présence contemporaine d’un groupe social de brahmanes est en continuité sociologique avec les brahmanes d’autrefois, et non pas en continuité spirituelle et intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          30
La colonisation britannique a [...] fait naître une conscience indienne [...]
Commenter  J’apprécie          50
Ultimement, il n'y a pas de cause, pas de création, pas de dieux, ni de Dieu : Dieu est la forme la plus glorieuse de l'ignorance créatrice ; c'est le brahman inférieur, « qualifié». Une telle connaissance est donc une étape, elle permet une libération par étapes, mais seule la connaissance du brahman non qualifié permet de réaliser l'unité plénière du Soi personnel et du soi universel. Et là, il n'est plus question de Dieu.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Angot (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}