AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.81 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 07/12/1936
Mort(e) le : 03/04/3017
Biographie :

Michel Arrivé est écrivain et linguiste français. Sa fille Sylvaine est écrivain elle-même,

Agrégé de grammaire (1958), docteur ès Lettres et sciences humaines (1970), il a effectué une très longue carrière de professeur à l’Université Paris X Nanterre, où il a dirigé et fait soutenir une centaine de thèses.

Professeur de linguistique, Michel Arrivé a écrit de nombreux ouvrages, notamment sur les relations entre langage et inconscient.

Spécialiste d’Alfred Jarry, il a publié ses Œuvres complètes (premier volume) dans la Bibliothèque de la Pléiade et lui a consacré deux livres.

Enfin, il a publié sept romans dont chez Flammarion ( Les Remembrances du vieillard idiot, a obtenu le prix du premier roman) ainsi qu’un recueil de nouvelles.Ses écrits ont beaucoup tourné autour de son rapport à la vieillesse et la mort,
Oeuvres littéraires :
L’Éphémère ou la mort comme elle va (nouvelles, Méridiens-Klincksieck, 1989)
Les Remembrances du vieillard idiot (Flammarion, 1977, Prix du premier roman)
La Réduction de peine (Flammarion, 1978)
L’Horloge sans balancier (Flammarion, 1983)
Une très vieille petite fille (Champ vallon, 2006)
La Walkyrie et le professeur (Champ vallon, 2007)
Un bel immeuble (Champ vallon, 2010)
L'Homme qui achetait les rêves (Champ vallon, 2012)



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Arrivé   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour le deuxième épisode d'Un certain goût pour le noir, on s'attaque à un chef d'oeuvre du cinéma : Basic Instinct ! Ecoutez l'émission dans son intégralité : https://www.bepolar.fr/Podcast-2-Basic-Instinct Arrivé au cinéma en 1992, ce film qui va donner le genre du thriller érotique, a fait sensation. Sharon Stone y était merveilleuse et glaçante, rendant fou Michael Douglas et les spectateurs et spectatrices. Mais au-delà de son caractère sulfureux, c'est aussi sans doute le grand film de la carrière de Paul Verhoeven. Pour revenir dessus, Simon Riaux, membre du Cercle - l'émission ciné de Canal - rédacteur en chef de l'Ecran Large et grand cinéphile ! Un épisode en partenariat avec le site avoir-alire, la plus grosse base de critiques de films du web (25 000 critiques !) dont celle, sulfureuse également, sur Basic Instinct !

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Michel Arrivé
cathcor   14 juillet 2019
Michel Arrivé
Le mot, c’est la mort sans en avoir l’air.
Commenter  J’apprécie          183
Jacopo   15 décembre 2018
Bescherelle : La Conjugaison pour tous de Michel Arrivé
Qu'est-ce que la conjugaison ?

La conjugaison est la liste des différentes formes qui, pour chaque verbe, donnent les indications de personne, de nombre, de temps et d'aspect, de mode et de voix. Conjuguer un verbe, c'est énumérer ces formes. La mauvaise réputation de la conjugaison du français est largement: imméritée .

Il est vrai que le nombre des formes du verbe est important: 96 formes.

simplement pour l'actif. Mais il en va de même dans bien des langues.

En outre, la plupart de ces formes sont immédiatement prévisibles. Ainsi,

pour l'ensemble des formes composées, il suffit, pour les former correctement, de disposer des trois informations suivantes : la forme de participe passé du verbe, l'auxiliaire utilisé et la conjugaison des deux auxiliaires. Comme on le verra dans la suite de cet ouvrage, les formes simples (c'est-à-dire sans auxiliaire) présentent, paradoxalement, un peu plus de difficultés. Mais ces difficultés n'ont rien d'insurmontable.
Commenter  J’apprécie          10
Black-out   15 février 2018
Elle et Lui, Lui et Elle de Michel Arrivé
De même qu’il existe une « littérature jeunesse », on pourrait concevoir une « littérature vieillesse » : les auteurs seraient des vieux, qui mettraient en scène des personnages de vieux, pour toucher un public de vieux. Les thèmes de prédilection en seraient la vieillesse, la maladie, et bien entendu, la mort.

Le recueil des dix nouvelles de Michel Arrivé, intitulé Elle et lui, lui et elle figurerait en excellente place dans cette bibliothèque. Et ceci d’autant plus justement qu’il constitue une édition posthume ! Car Michel Arrivé est mort le 3 avril 2017, dans sa quatre-vingt-unième année. Dans ce « rayon vieillesse », il y aurait deux sous-genres : la collection White et la collection Black. La première proposerait une littérature de la sérénité, de la sagesse et de la transmission ; on y verrait de beaux vieillards chenus donner aux générations montantes les leçons apaisées d’expériences maîtrisées et heureuses. Les autres textes, ceux du désespoir, de la désillusion et de l’amertume seraient réunis dans la seconde collection, la Black. Sa devise, empruntée au personnage de Jacques Horlaville dans La 273ème fois, serait que « tout est définitivement pis dans le plus mauvais des mondes possibles ». C’est assurément à cette seconde catégorie de la « littérature vieillesse » qu’appartiendraient les nouvelles de Michel Arrivé.

Extrait de la préface de Sylvaine Arrivé
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Writer   24 avril 2017
Bescherelle : La Conjugaison pour tous de Michel Arrivé
La mauvaise réputation de la conjugaison du français est largement imméritée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Terminus Elicius" de Karine Giebel.

Où Jeanne travaille-t-elle ?

dans une école
dans un commissariat
dans une prison

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Terminus Elicius de Karine GiebelCréer un quiz sur cet auteur