Michel Aucouturier
A propos de la lettre de Léon Tolstoï à AV Jirkévitch ..
Bon, AV Jirkévitch est un notable sous l'empire de Alexandre III, juriste et archéologue de son état, accessoirement poète.
Nos amis éditeurs anglais nous renseignent que notre poète en herbe avait soumis au jugement de Tolstoï un de ses poèmes intitulé Tableaux d'enfance, fort de deux lettres de recommandation de Gontcharov et de Répine (*), non moins amis du destinataire. Le moins qu'on puisse dire c'est que par la lettre qu'il va recevoir, le requérant va être habillé pour des mois et aura tout loisir de retourner à ses chères études ..
Voici donc l'avis de Tolstoï :
J'ai déjà cité l'aphorisme : "Il ne faut écrire que lorsqu'on sent en soi quelque chose d'absolument nouveau .."
(La suite..) "Pour exprimer le plus clairement possible ce qu'il ressent, l'écrivain utilisera tous les procédés, il se libérera de toutes les contraintes qui gênent l'expression fidèle de sa pensée, il ne s'embarrassera pas de l'obligation de s'exprimer en se pliant à une certaine mesure ou en répétant certains sons à intervalles réguliers.
L'homme pense avec des mots, a dit Max Müller, sans mots il n'est point de pensée, je suis tout à fait d'accord avec lui. La pensée est la force qui fait bouger la vie, la mienne et celle de tous les hommes. Ne pas traiter sérieusement la pensée est un grand péché, le verbicide n'est pas un mal moins que l'homicide.
Je vous ai dit que vous n'aviez pas ce qu'on appelle du talent, je voulais dire par là que vous ne montrez pas dans votre ouvrage cet éclat, cette richesse d'images qu'on estime indispensables pour un écrivain et qu'on appelle le talent, mais que moi je ne juge pas nécessaires.
Un écrivain n'a besoin, selon moi, que d'être sincère et de prendre au sérieux son sujet .."
(*) Répine le peintre fut un ami intime de Tolstoï et Gontcharov eut la reconnaissance conjointe et explicite de ce dernier et de Dostoïevski pour son oeuvre littéraire, la faveur pas moins de ces deux géants méritent l'attention
+ Lire la suite