AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Aucouturier (17)


Tant qu'on vit, il faut vivre ce qu'il y a de meilleur comme vie. C'est cela qui fait la force de la vie de l'âge viril, c'est qu'en avant il n'y a rien, et tout est au présent (1861)
Commenter  J’apprécie          82
4eme de couverture :
"Il ne faut écrire que lorsqu'on sent en soi quelque chose d'absolument nouveau, d'important, qu'on voit, mais qui est inintelligible aux autres, et que le besoin d'exprimer cette chose ne vous laisse pas en repos"
Léon Tolstoï 30 juin 1890
Commenter  J’apprécie          63
Le monde, c'est une musique dont il faut trouver les paroles.
Commenter  J’apprécie          60
Etre célèbre

La célébrité n'est pas belle,
Et ce n'est pas ce qui nous grandit.
Il ne faut pas tenir d'archives
Et trembler sur des manuscrits.

L'oeuvre veut le don de soi-même,
Non le tapage ou le renom,
Honte à qui n'est rien par lui-même,
D'être connu comme un dicton.

Et vis sans usurper ta place
Mais de manière à parvenir
A te faire aimer de l'espace
Et appeler par l'avenir.

Et s'il faut laisser des lacunes
Que ce ne soit dans tes papiers,
Mais en sacrifiant quelques-unes
Des pages de ta destinée.

766 - [Ecrivains de toujours n° 66, p. 4]
Commenter  J’apprécie          60
Je souhaite que deux générations d'enfants russes, tous les enfants, depuis ceux du tsar jusqu'à ceux du moujik, apprennent à lire dans cet abécédaire (Le s Quatre livres de lecture) et en retirent leurs premières impressions poétiques, après quoi je pourrai mourir tranquille (lettre du 12 janvier 1872)
Commenter  J’apprécie          40
Michel Aucouturier
A propos de la lettre de Léon Tolstoï à AV Jirkévitch ..

Bon, AV Jirkévitch est un notable sous l'empire de Alexandre III, juriste et archéologue de son état, accessoirement poète.

Nos amis éditeurs anglais nous renseignent que notre poète en herbe avait soumis au jugement de Tolstoï un de ses poèmes intitulé Tableaux d'enfance, fort de deux lettres de recommandation de Gontcharov et de Répine (*), non moins amis du destinataire. Le moins qu'on puisse dire c'est que par la lettre qu'il va recevoir, le requérant va être habillé pour des mois et aura tout loisir de retourner à ses chères études ..

Voici donc l'avis de Tolstoï :
J'ai déjà cité l'aphorisme : "Il ne faut écrire que lorsqu'on sent en soi quelque chose d'absolument nouveau .."
(La suite..) "Pour exprimer le plus clairement possible ce qu'il ressent, l'écrivain utilisera tous les procédés, il se libérera de toutes les contraintes qui gênent l'expression fidèle de sa pensée, il ne s'embarrassera pas de l'obligation de s'exprimer en se pliant à une certaine mesure ou en répétant certains sons à intervalles réguliers.
L'homme pense avec des mots, a dit Max Müller, sans mots il n'est point de pensée, je suis tout à fait d'accord avec lui. La pensée est la force qui fait bouger la vie, la mienne et celle de tous les hommes. Ne pas traiter sérieusement la pensée est un grand péché, le verbicide n'est pas un mal moins que l'homicide.
Je vous ai dit que vous n'aviez pas ce qu'on appelle du talent, je voulais dire par là que vous ne montrez pas dans votre ouvrage cet éclat, cette richesse d'images qu'on estime indispensables pour un écrivain et qu'on appelle le talent, mais que moi je ne juge pas nécessaires.
Un écrivain n'a besoin, selon moi, que d'être sincère et de prendre au sérieux son sujet .."

(*) Répine le peintre fut un ami intime de Tolstoï et Gontcharov eut la reconnaissance conjointe et explicite de ce dernier et de Dostoïevski pour son oeuvre littéraire, la faveur pas moins de ces deux géants méritent l'attention
Commenter  J’apprécie          40
L'impression que reflètent la plupart des jugements est celle d'un contraste paradoxal entre le caractère intemporel d'une spontanéité lyrique évoquant les grands poètes du passé, et la nouveauté d'un langage contemporain qui, appartient tout entier à la plus brûlante actualité.
Commenter  J’apprécie          40
L'art est réaliste comme activité et symbolique comme fait.
Commenter  J’apprécie          40
Il s'établit entre le poète et le monde un rapport d'intimité, de connivence, de confiance réciproque qui l'engage et qu'il ne peut plus trahir : c'est le sens qu'il donnera bientôt au titre du recueil fondateur de sa poésie, Ma sœur la vie.
Commenter  J’apprécie          40
La plus impétueuse, écrira-t-il, était l'amour. Parfois, se trouvant en tête de la nature, il dépassait le soleil.
Commenter  J’apprécie          40
Que ce n'est pas moi qui m'impose à la musique, mais la musique qui m'est prédestinée.
Commenter  J’apprécie          40
J 'étais depuis ma plus tendre enfance enfance porté à la mystique et à la superstition et conquis par l'attrait du providentiel...
Commenter  J’apprécie          30
Paradoxalement, chez ce poète réputé mystique, c'est l'intrusion du réel dans la littérature qui produit sur Pasternak l'impression d'une révélation.
Commenter  J’apprécie          20
Lettre du 10 février 1923-Marina Tsetaeva à Boris Pasternak
Une rencontre avec vous aurait été pour moi en quelque sorte une délivrance de vous, légitime, comprenez-vous? Ne vous fâchez pas surtout. Ce ne sont pas des mots qui dépassent la mesure, ce sont, ces ont des sentiments démesurés : des sentiments, qui excluent toute notion de mesure! Et je suis en deçà de ce qui est.
Commenter  J’apprécie          10
La technique du découpage scénique permet à Tolstoï de mener de front une série d'actions parallèles qui distinguent petit à petit ceux qui, dans cette forêt humaine, seront les personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          10
Témoignage de Peredelkino Ivanov
Le talent, manifestement, est toujours facile à comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
La psychologie courante que Pasternak dénonce ici fige le flux de la conscience dans les mots, qui ne peuvent qu'en laisser échapper la réalité vivante, mouvante et insaisissable.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Aucouturier (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Complot à versaille- La dame aux élixirs

Quel est le travail de Cécile Drouet?

Femme de chambre
Gouvernante
Apothicaire
Guérisseuse

11 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Complots à Versailles, tome 2 : La dame aux élixirs de Annie JayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}