AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.37 /5 (sur 155 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Madagascar , 1940
Biographie :

Moine bénédictin pendant 20 ans, Michel Benoît (un nom de plume) de son vrai nom Dominique Sébire est théologien et docteur en biologie.

En 1962, il décide à tout juste 22 ans d'entrer chez les Bénédictins, à l'Abbaye de Saint-Benoît/Loire (d'où le pseudonyme!) pour suivre ce qu'il pense être sa vocation. Ses supérieurs l'envoient pendant presque cinq ans à Rome, au Vatican, pour y étudier la Théologie.

Il a quitté les Ordres en 1984, l’Église désapprouvant ses recherches sur la vie et la personnalité du Christ.

Les années qui suivent, il les consacre alors à l'écriture, publiant un premier livre-document en 1992, aux Éditions Fixot, "Prisonnier de Dieu", dans lequel il raconte son expérience de moine bénédictin et le fait connaître au niveau international, dans un cercle d'initiés et de non-initiés, suivi en 1993 d'un essai "Qu'avez-vous fait de Dieu?".

Spécialiste des origines de l'Église, il a notamment publié "Dieu malgré lui" (2001). Il est l'auteur d'un thriller religieux : "Le Secret du Treizième apôtre" (2006), suivi de "La danse du mal" (2017).

son blog : http://michelbenoit-mibe.com/

+ Voir plus
Source : /www.livredepoche.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
En complément du livre "La boîte à outils du Lean - 2e édition" et de l?outil « Ergonomie des postes de travail », Michel Benoît, Lean manager, présente l?économie de mouvements, en utilisant l?outil « 3 Mu » (Muri, Mura, Muda), pour améliorer la sécurité et la santé au travail.
Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
lailasamburu   21 juillet 2012
Prisonnier de Dieu de Michel Benoit
J’accuse l’Eglise d’utiliser les hommes comme des instruments, au service de son pouvoir. Je n’en veux a aucun de ces hommes-là, pris un a un. Ils sont captifs d’un système, de l’idéologie la plus meurtrière que l’humanité ait secrétée. Quelles que soient les Eglises, elles se valent toutes : catholique, musulmane, bouddhiste… Machines à broyer.

J’accuse l’Eglise de puiser à la pelle dans ce qu’il y a de plus beau, de plus fragile en nous, et de plus dérisoire : l’idéalisme, notre besoin de noblesse, de droiture, de pureté. Ce qui fait l’homme diffèrent de l’animal.

J’accuse l’Eglise, surtout, de nous avoir privés de ce bien essentiel, indispensable à nos vies et à nos sociétés : Dieu. Pour établir par-dessus lui les murailles de sa domination.

Oui, finalement l’Eglise nous a volé Dieu, à son profit exclusif. Et qui donc, désormais nous le rendra accessible ? Où le trouverons-nous, dans sa fraicheur et sa nouveauté ?



Commenter  J’apprécie          170
anne-7   05 juin 2015
Le secret du treizième apôtre de Michel Benoit
L'aventure intérieure lui sembla dès lors la seule à légitimer la vie d'homme libre. Et la recherche de l'au-delà des apparences, la seule qui ne soit assujettie à aucune pression extérieure.
Commenter  J’apprécie          110
gteisseire2   10 septembre 2008
Le secret du treizième apôtre de Michel Benoit
En entrant dans le minuscule bureau de Leeland, Nil s'excusa de son retard :

- Pardonne-moi, j'ai flâné sur la place...

Il s'assit, déposa sa sacoche contre le pied de la chaise, et sourit.

- J'ai réuni là-dedans mes notes les plus précieuses. Il faut que je te montre mes conclusions - elles sont provisoires, mais tu commenceras à comprendre...

L' interrompant d'un geste, Leeland griffonna quelques mots sur un morceau de papier, et le tendit à Nil en plaçant l'index sur ses lèvres. Surpris, le Français prit le papier, et y jeta un coup d'oeil :

'Nous sommes écoutés. Ne dis rien, je t'expliquerai. Pas ici.'

Il leva vers Leeland des yeux stupéfaits. Sur un ton volubile, celui-ci enchaîna :

- Alors, bien installé à San Girolamo ? Hier nous avons eu un coup de Sirocca, tu n'as pas trop souffert ?

- Euh... si, j'ai eu mal au crâne toute la soirée. Qu'est-ce que...

- Il est inutile que nous retournions aujourd'hui à la réserve de la Vaticane : je voudrais te montrer ce que j'ai dans mon ordinateur, tu verras le travail déjà accompli.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
gteisseire2   10 septembre 2008
Le secret du treizième apôtre de Michel Benoit
La première phrase :

Le train fonçait dans la nuit de novembre. Il jeta un coup d'oeil sur sa montre : comme d'habitude, le Rome express avait pris deux heures de retard sur le trajet italien.

La dernière phrase :

On n'échappe pas au Prophète, béni soit son nom.



Commenter  J’apprécie          80
lailasamburu   21 juillet 2012
Prisonnier de Dieu de Michel Benoit
Pour mépriser les sous, il faut en avoir suffisamment.
Commenter  J’apprécie          90
AuroraeLibri   30 avril 2018
L'évangile du treizième apôtre de Michel Benoit
S'inscrivant dans la troisième phase de la Quête du Jésus historique, les études sur ce quatrième évangile se sont multipliées. Des dizaines d'ouvrages savants ont été publiés, les plus récents aux Etats-Unis. Faisant suite à La communauté du disciple bien-aimée, La mort du Messie, Encyclopédie de la Passion du Christ de Raymond E. Brown est paru en 1994 et a été traduit en 2005. Son travail est exhaustif, mais sa position dans l'Eglise catholique l'a empêché de s'éloigner de la lecture politiquement correcte du quatrième évangile.

Encore plus monumental, l'ouvrage de John P. Meier se présente comme une discussion de la recherche universitaire. Il cite ses confrères chercheurs de façon scrupuleuse : le lire attentivement, c'est être mis au courant des opinions diverses (et souvent contradictoires) émises depuis un demi-siècle sur les évangiles. Il est le seul à se montrer relativement libre par rapport aux interprétations "politiquement correctes", et c'est pourquoi je m'appuie sur ses travaux.



Introduction
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
lailasamburu   21 juillet 2012
Prisonnier de Dieu de Michel Benoit
Il ne se passe jamais rien à la tribune des congrès. C’est dans les couloirs, au cours de rencontres informelles ou savamment provoquées que les vrais échanges ont lieu, que les décisions s’élaborent.
Commenter  J’apprécie          70
lailasamburu   21 juillet 2012
Prisonnier de Dieu de Michel Benoit
Solitude mon amie,

Solitude ma compagne,

te voici toujours à mes côtés,

je ne t’échapperai pas,

Tu es la seule qui dure,

Solitude mon amie...

Commenter  J’apprécie          70
AuroraeLibri   26 avril 2018
Le secret du treizième apôtre de Michel Benoit
Et le père Nil raconta. De cette aventure, il était l'acteur principal : pourtant il ne me parla pas de lui, mais d'un homme dont il avait découvert la trace dans l'Histoire, un Judéen du Ier siècle. Et derrière cet homme, je perçus l'ombre lumineuse d'un autre encore, dont il me dit peu de choses mais qui expliquait la clarté de son regard limpide.



Ouverture
Commenter  J’apprécie          60
AuroraeLibri   03 mai 2018
Le secret du treizième apôtre de Michel Benoit
Mais les nazôréens vont connaître une postérité inattendue : quiconque lit le Coran en se référant à l'original arabe s'aperçoit que dans nos traductions françaises il y est souvent question des "chrétiens" : mais c'est naz'ra que l'auteur du Coran a écrit, nazôréen. Et c'est dans leur conception de Jésus qu'il puise pour exposer sa compréhension si particulière du christianisme. Nous devons donc au Coran de posséder une documentation relativement étendue sur la façon dont les nazoréens du VIIe siècle avaient fait évoluer l'enseignement du treizième apôtre sur Jésus.

Dans Le Secret du treizième apôtre; j'ai tenté de mettre en scène cette histoire si troublée (et si pleine de trous), depuis la disparition du disciple bien-aimée à la fin du quatrième Evangile, jusqu'à la réapparition des nazoréens dans le texte du Coran.
Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'Ancien Testament II

Quel souverain prit la ville de Jérusalem en 597 av. J.-C.?

Salmanasar
Téglath-phalasar
Nabuchodonosor
Sargon

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , bible , hébreuCréer un quiz sur cet auteur
.. ..