AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1927
Mort(e) : 2015
Biographie :

Michel Bernard est un philosophe, auteur et universitaire.

Après des études secondaires au Lycée Champollion à Grenoble, il obtient une licence d'enseignement de Philosophie et un Diplôme d'études supérieures de Philosophie à la Faculté des Lettres et de Sciences Humaines de Grenoble en 1952. Il est reçu au Capes en 1956, puis nommé au Lycée Alain d'Alençon en octobre 1957. En août 1958, il est reçu à l'Agrégation de Philosophie et nommé à l'École Normale d'Instituteurs d'Arras où il enseigne jusqu'en juillet 1960. Il est détaché à l'École Normale Supérieure d'Éducation Physique Hommes de Paris comme Professeur de Psychopédagogie jusqu'en novembre 1968. Le 1er décembre 1968, il est nommé Maître-Assistant de Philosophie à l'Université de Paris X-Nanterre où il soutient, le 16 juin 1976 sa thèse de Doctorat d'État intitulée "L'expressivité du corps : les avatars d'un concept et les ruses du discours".

En octobre 1984, il est nommé Professeur d'Esthétique théâtrale à l'Université d'Avignon où il fonde "l'Institut de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle". À la demande de la Présidente de l'Université de Paris 8, son poste est transféré en octobre 1987 au Département Théâtre de cette Université, dont il assure la direction en 1988-1990. En septembre 1989, il fonde le Département de Danse au sein de l'UFR Arts-Philosophie-Esthétique et en prend la direction jusqu'à son départ à la retraite en septembre 1995.

Il a été également directeur de la collection "Corps et Culture" aux Éditions Universitaires et de la collection "Art nomade" aux Éditions Chiron.

A publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages, dont "Le Corps" (Ed. Universitaires, 1972, 2ème éd. augmentée 1976, réédité aux Éditions du Seuil (coll. Points Essais n°317 en 1995); "L'Expressivité du corps" (Ed. J.-P. Delarge, coll. Corps et culture, 1976 ; réédité aux Éditions Chiron - La Recherche en Danse en 1986) ; "Critique des Fondements de l'éducation ou généalogie du pouvoir et/ou de l'impouvoir d'un discours" (Éditions Chiron 1988); "De la création chorégraphique" (Centre National de la Danse, 2001). Son dernier ouvrage s'intitule : "Généalogie du jugement critique, suivi de Considérations intempestives sur les dérives actuelles de quelques arts" (Beauchesne, 2011).

Membre de la Commission Nationale d'aide aux projets de création chorégraphique à la Délégation de la Danse de 1995 à 1998.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Bernard (VI)   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Bernard (VI) (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1363 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}