AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Michel Bonnamy est né dans le Tarn et Garonne. Il fait des études juridiques et devient juge d'instruction. Il s'intéresse à la doctrine spirite autant à ses faits qu'à la partie morale. Il a fait partie également du congrès scientifique de France.

Source : Centre Spirite Lyonnais Alain Kardec
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Bonnamy   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
" Eh bien, reprit-il, je veux vous communiquer un livre que vous lirez avec intérêt et qui très certainement piquera votre curiosité. " Et il me remit le Livre des Esprits, publié par M. Allan Kardec.
Rentré dans ma chambre, je lus le titre de ce livre, je l'ouvris avec une instinctive méfiance et le sourire de l'incrédulité sur les lèvres. Je parcourus rapidement les premières pages, riant franchement à coeur joie de ces prétendues communications d'outre-tombe.
Bientôt, cependant je devins plus attentif ; ma raison suivait avec un intérêt croissant ces révélations mystérieuses, dans lesquelles se déroulait l'important problème de l'économie de l'homme, problème qu'elle se posait depuis si longtemps sans pouvoir le résoudre.
A mesure qu'elle pénétrait dans le sanctuaire de ces étonnants secrets, sans s'avouer encore qu'ils pussent émaner du Très-Haut, une éclatante lumière saluait ses premiers aperçus. Je lus jusqu'à la dernière page. Profondément ému et plein d'une joie secrète, je rapportai à M. X. le Livre des Esprits et je lui exprimai la vive et profonde impression sous l'empire de laquelle m'avait laissé la lecture de ce livre.
" Votre livre, lui dis-je, a réconcilié ma raison avec mon Dieu. Aujourd'hui, pour la première fois, les immenses horizons de l'humanité se déroulent à mes yeux ; je commence à voir sans voile aucun, les fins de l'homme et la raison d'être de son existence se développant sous la main et le souffle d'un Dieu tout-puissant. Oh ! Je sens le besoin de me recueillir pour coordonner les nouvelles pulsations de mon entendement. Vous l'avez fait entrer dans une phase pleine de consolations. Oh ! Nous en causerons souvent... "
Commenter  J’apprécie          10
Ce même jour, 27 avril, je reçus une communication de l'un des esprits protecteurs de notre groupe de Villeneuve, laquelle était en contradiction avec l'avis qui m'était donné par Jésus. L'esprit Mathieu pensait que c'était à Villeneuve que mon mémoire devait être imprimé. Il ajoutait cependant que c'était là son propre avis, et qu'il n'avait pas consulté quant à ce, les esprits supérieurs, qu'il ignorait donc les vues de la Providence. Au reste, c'était à Villeneuve que devait être imprimé l’OEuvre de Dieu.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'il me soit permis d'initier mes lecteurs aux mouvements secrets de mon âme, de les faire participer aux pulsations les plus intimes de ma conscience en leurs rayonnements vers Dieu. En écrivant ce livre, je me suis proposé pour but unique d'édifier mes frères, or je veux leur apprendre ici, avec quelle longanimité ils seront toujours accueillis par leur Dieu ce Père si tendre, toutes les fois qu'ils lui témoigneront leur amour et lui apporteront le sincère regret de leurs fautes.
Commenter  J’apprécie          20
Le 24 octobre 1868, j'évoquai l'esprit Walewski en ces termes.
" Mon cher esprit, puis-je me permettre de troubler ton noble repos, pour te demander ce que tu penses de la transformation qui se prépare sur la terre ? "
Réponse : " Mon cher ami et vénéré frère, que puis-je te dire que tu ne saches, toi qui es inspiré de ton Dieu ? Tu es si grand, si grand, que je ne puis m'élever jusqu'à toi ! Sans doute j'ai parcouru ma carrière terrestre avec quelque éclat, mais que sont les combinaisons de la science terrestre, comparées à celles qui émanent du ciel ? Toi, inspiré de ton Dieu, tu lis dans l'avenir. Tu suis d'un œil illuminé les phases diverses que doit accomplir ou subir l'humanité. Moi, attardé dans la science qui t'édifie, je suis encore un ignorant mais je cherche à m'instruire et suis bien disposé à marcher sur tes pas, car tu me montres le but que je dois atteindre.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui a vécu avec les préjugés n'accueille qu'avec défiance la nouvelle venue, qui tend à midifier, à détruire même des combinaisons et des idées arrêtées dans son esprit, à le forcer, en un mot, à se mettre de nouveau à l'oeuvre, pour courir après la vérité. Il se sent d'ailleurs humilié dans son orgueil d'avoir vécu dans l'erreur.
Commenter  J’apprécie          10
Il est dans les vicissitudes des choses humaines, ou plutôt il semble fatalement réservé à toute idée nouvelle, d'être mal accueillie à son apparition. Comme elle a pour mission le plus souvent de renverser des idées qui l'on précédée, elle rencontre une très grande résistance de la part de l'entendement humain.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Bonnamy (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}