AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) : 1947
Biographie :

Michel Bugnon-Mordant est un enseignant et essayiste de nationalité suisse et française.

Après des études à Oxford, Londres, Hastings, il a enseigné la langue et la littérature anglaises au prestigieux Collège Saint-Michel à Fribourg (1973-2008) et à la faculté de lettres de l'Université de la même ville (1985-1993).

Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique. Dans son livre "États-Unis : La Manipulation planétaire" (2003), il entend démontrer que le gouvernement américain a organisé ou laissé se dérouler les attentats du 11 septembre.

De la découverte, à quatorze ans, du philosophe Confucius est née sa passion pour la civilisation chinoise. "Le Secret du céladon" (2008) est son premier roman

Il est Président de l’Académie suisse de géopolitique depuis 2008.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Bugnon-Mordant   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sa réussite en affaires avait été aussi brusque que totale.

Lieu économique stratégique de la Chine des Song, Kaifeng ouvrait à qui avait le commerce dans le sang des possibilités infinies. Située à l’embouchure du Grand Canal, la ville symbolisait la richesse, le cosmopolitisme, la fièvre de ces cités marquées par les échanges. Le fondateur de la nouvelle dynastie impériale s’était détourné de l’art militaire ; il avait montré sa préférence pour le wen, principe axé sur l’ingéniosité des acteurs de la société civile, la culture, le bien commun, la littérature. Pour peu que l’on fît preuve de loyauté envers le régime, que l’on manifestât les vertus essentielles et que l’on témoignât de sa volonté opiniâtre de réussir, les portes s’ouvraient, quelles que fussent son origine ou sa situation de famille.

Wang Chun était précisément de cette trempe d’homme à s’être bâti, en dépit de son origine modeste, une réputation de commerçant impeccable, dont la réussite fulgurante avait couronné les indéniables et éclatants mérites.

Ponctuel, travailleur, intelligent, courageux, inventif, il avait érigé en un peu moins d’une décennie un ensemble qui comprenait, outre un centre administratif unique chargé des achats, des ateliers, des magasins, des échoppes, une banque. Il possédait à Kaifeng une demeure vaste et superbe, entourée d’un parc gigantesque clos de murailles, qui l’abritait des regards et des importunités. De là, levé tous les matins avant l’aube, il contrôlait ses affaires, dirigeait ses succursales, régentait ses gens tel un général à la bataille. D’un homme de guerre, il manifestait d’ailleurs les traits essentiels : impitoyable, il traitait ses affaires ainsi que l’on bouscule un corps d’armée. Rien ne résistait à sa volonté farouche, à ses calculs ingénieux et précis, à la rigueur de sa démarche.

La seule faille humaine dans cet homme de fer était sa fille.

Il lui avait donné le nom de Précieuse. A ses yeux, en effet, elle l’était : absolument, farouchement. Pour elle, il eût tout sacrifié.
Commenter  J’apprécie          142
P 80 Depuis son retour de Henri, les livres lui étaient devenus étrangers. L’émotion que lui procuraient les textes, la communion profonde entre son intelligence, les mots écrits et la texture même des ouvrages, lloin de se fondre en une fulgurante qui le comblait s’était effilochées, au point que sa mémoire en avait presque perdu la trace.
Commenter  J’apprécie          10
P 177 Quelques plantes à infusions étaient utilisables mais ne convenaient pas en l’occurrence. En revanche Zhao-de reconnut de l’arachide hypogaea ( arachide cacahuète) dont l’action anti hémorragique pouvait s’avérer précieuse. A quelques pas s.elevait un cana va odorante ( ylang- ylang) aux vertus antiseptiques et cicatrisantes.
Commenter  J’apprécie          10
P 171 Si chateaubriand avait été chinois, il n’eut pas été emprunté pour décrire les beautés de la nature et en déduire l’existence de Dieu. La région de Kafeing a inspiré de nombreux peintres et poètes, elle demeure, de nos jours encore préservée dans certains endroits.
Commenter  J’apprécie          10
P 12 et 14 Réalisant. Le rêve des potiers depuis l’Antiquité, il conférait à ses céramiques l’apparence, la musique et la pureté du jade.
Il s’agissait de ces porcelaines au vert tendre appelées «  céladons »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Bugnon-Mordant (17)Voir plus

Quiz Voir plus

La panthère des neiges - Sylvain Tesson

Où part Sylvain Tesson dans "la panthère des neiges" ?

Île de Sumatra
Australie
Tibet
France

7 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : La panthère des neiges de Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}