AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Caron (II) (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sang sèche vite

Difficile d'arrêter la lecture en cours de route lorsque l'on se lance dans ce roman, tant on est tenu par le suspense et l'atmosphère. Le dosage savant des ingrédients fait qu'il peut passionner des amateurs de différents genres littéraires : romans policiers ou "polars", romans noirs ou récits nous plongeant dans une période historique,... À lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Machiavel contre Montesquieu

Un texte de théâtre, et un peu plus. Comédiens et metteurs en scènes y trouveront un texte avec du contenu et de beaux rôles. Les amateurs de pamphlets s'en régaleront. Ceux d'humour caustique s'en réjouiront. Et les autres lecteurs apprécieront de combiner plaisir de la lecture et réflexion. Particulièrement recommandé à ceux qui connaissent le "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu" de Maurice Joly. Ils apprécieront cette "ré-interprétation" actualisée. Pour tous les lecteurs qui apprécient autant le plaisir de la lecture que la réflexion. Recommandé.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est l'espingouin devenu ?

Si vous aimez les personnages hors du commun évoluant aussi bien en Espagne, dans les bars du sud des Etats Unis, ou lors des soirées arrosées du festival de Cannes, la novella que vous devez lire.
Commenter  J’apprécie          21
Machiavel contre Montesquieu

Commenter  J’apprécie          10
Qu'est l'espingouin devenu ?

Venant compléter une première version plus courte, écrite il y a quelques années, tout l’attrait de cette importante nouvelle réside à mon sens aux portraits savoureux et fouillés des personnages centraux de l’histoire. Mais la première performance de l’auteur est bien d’avoir réussi à établir un lien cohérent entre tous ces acteurs, aux profils si différents, pour construire ce texte ! La géographie des diverses situations n’est pas anodine et si le nom d’Anduze n’apparaît jamais c’est que cela participe du mystère entretenu au fil des pages… ou peut-être bien aussi de l’esprit taquin de l’écrivain, allez savoir ! S’il est vrai que quelques fois les nombreux renvois sont assez longs pour être susceptibles de vous faire perdre le fil conducteur du récit, ils contribuent aussi de façon pertinente à mieux bâtir et préciser l’environnement, sinon le décor, de chaque intervenant. De la blonde fille à papa au cynique et prétentieux Jean-Paul, en passant par de tout aussi intéressants seconds rôles, la galerie est plutôt piquante ! Mais j’avoue que mon préféré reste quand même ce sacré Robert et sa façon de s'exprimer délectable. Au diable l’Espingouin, pour moi le vrai héros de cette affaire c’est lui !

A propos d’affaire, celle-ci mériterait bien d’être à suivre : monsieur Michel Caron, à quand une adaptation pour le théâtre ou le cinéma ? Car, tout à fait entre nous, cette nouvelle ressemble bougrement à une première étape de sa préparation !…
Lien : http://caronmichel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Caron (II) (4)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}