AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1910
Mort(e) : 1988
Biographie :

Michel Carrouges (Pseudonyme de Louis Couturier) était un écrivain surréaliste. A la croisée des chemins, il œuvra toute sa vie pour comprendre les mythes modernes où, il le dit lui même lors de la sortie de son second roman Les Grands-Pères prodiges, s'affrontent la réalité d'un vertigineux progrès scientifique,… et les prophéties religieuses sur l'avenir humain.

Source : catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Carrouges   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
steka   17 septembre 2020
Les machines célibataires de Michel Carrouges
L’homme moderne, il est vrai, se veut et se croit rationnel. Son attitude à l’égard des mythes est toute différente de celle des autres âges de l’humanité. Il a beau s’en croire libéré, il n’en reste pas moins tributaire. De fait, pour technicien et positive que soit son milieu de vie, ce n’est qu’une nouvelle façon de vivre dans les mythes.
Commenter  J’apprécie          30
Tgxennot   30 mai 2021
Kafka contre Kafka de Michel Carrouges
Avec *La Colonie pénitentiaire*, les deux thèmes du suicide sur commandement du père (*Verdict*) et de l'exécution judiciaire (*Procès*) fusionnent en un seul acte de suicide sacrificiel par substitution volontaire à un condamné sur la machine de torture. C'est le mythe le plus terrifiant que Kafka ait produit au jour. On y retrouve le thème du père sous les traits de l'ancien commandant et celui du fils en la personne de l'officier victime. Mais ce n'est pas seulement un mythe de terreur, car la machine de torture évoque directement le processus sexuel comme procédé mécanique et noir d'auto-destruction.

C'est le mythe des "machines célibataires" en lequel viennent culminer toutes les souffrances et les angoisses de Kafka.

Il ne peut exister plus tragique illustration de son fameux aphorisme:

"Le célibat et le suicide se situent à un niveau de connaissance analogue, le suicide et le martyre, nullement, le mariage et le martyre peut-être. (In *Préparatifs*, p.80).
Commenter  J’apprécie          00
Tgxennot   30 mai 2021
Kafka contre Kafka de Michel Carrouges
Brisé, Kafka reste indomptable. Ni soumis, ni révolté, au sens usuel des mots, il est le rebelle immobile.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la première fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laineCréer un quiz sur cet auteur