AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Limoges , le 13/01/1806
Mort(e) à : Olmet-et-Villecun , le 28/11/1879
Biographie :

Michel Chevalier est un homme politique et économiste français, né à Limoges le 13 janvier 1806 et mort au château de Montplaisir à Olmet-et-Villecun, près de Lodève, le 28 novembre 1879.

En 1830, après la Révolution de juillet, il devient un adepte de la doctrine saint-simonienne et éditeur du journal Le Globe, qui sera interdit en 1832 lorsque la « secte des Simoniens » est décrétée contraire à l'ordre public. Chevalier, en tant qu'éditeur, est condamné à six mois de prison qu'il effectue à Sainte-Pélagie.
À sa libération, le ministre de l'intérieur Adolphe Thiers l'envoie en mission aux États-Unis et au Mexique pour y observer l'état industriel et économique des Amériques. Il rencontre à Mexico Andrés Manuel del Río, l'un des plus grands minéralogistes de son temps. En 1837, il publie Des intérêts matériels en France, qui marque le véritable début de sa carrière. Il est nommé cette année-là Chevalier de la Légion d'honneur (Grand Officier de la L.H le 1/1/1861). En 1838, il est conseiller d'État.
En 1841, il obtient la chaire d'économie politique au Collège de France. Il se fiance en 1844 avec Emma Fournier, avec qui il se marie un an plus tard. Il est plutôt d'obédience libérale et libre-échangiste. Il est élu député de l'Aveyron à la Chambre en 1845. Il participe à la rédaction du Journaliste au Journal des débats en 1848. Il devient en 1851 membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Cette même année, il se rallie à Napoléon III, après le coup d'État. Il est nommé sénateur en 1869.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Chevalier   (8)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un peu de langue française (2) 📚

Comment écrit-on l'expression ancienne qui signifie "peu importe" ?

Peu me chaux
Peu me chaut
Peu me chaud
Peu me chau

12 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographe , langue française , vocationCréer un quiz sur cet auteur