AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Voreppe , le 1/05/1944
Biographie :

Michel Christolhomme (né le 1er mai 1944 à Voreppe, Isère - France) est un humanitaire impliqué tout à la fois dans l’action gérontologique, l’action artistique, la communication associative et la photographie sociale.

Adolescent puis étudiant, Michel Christolhomme a régulièrement participé aux activités de l’association les petits frères des Pauvres – créée par Armand Marquiset, en 1946 - en faveur des personnes âgées : port de repas à domicile, vacances…
Après ses études universitaires d’Histoire et de Sciences Politiques à Paris, il a travaillé, pendant une dizaine années, d’abord dans le secteur économique en France et au Portugal puis dans celui de la santé à Paris. C’est dans cette période (de 1969 à 1981) qu’il a été proche d’Armand Marquiset dont il a toujours cherché, par la suite, à perpétuer la mémoire.
L’activité professionnelle de Michel Christolhomme a consisté pendant les deux décennies suivantes à s’occuper de la recherche de fonds de l’association les petits frères des Pauvres.
Concurremment à cette fonction, il s’est impliqué dans la réalisation de différents projets en faveur des personnes âgées (croisières pour des vieillards dépendants, hébergement temporaire en milieu rural, service de soins infirmiers à domicile…) ainsi que dans la vie de la revue Gérontologie dans laquelle il a publié de nombreux articles.
En dehors de son engagement humanitaire, Michel Christolhomme s’est également occupé de formation dans les domaines de la gestion du personnel et des ressources humaines. Il a participé au développement d’une école spécialisée (Faclip) et rédigé plusieurs manuels.
Créée en 1991 par l’association Pour Que l’Esprit Vive, dans une ancienne abbaye à Segry (Indre) au cœur de la France, la Résidence artistique de La Prée (sept postes) est ouverte aux artistes de toutes les disciplines qui y sont accueillis pour des séjours d’une année. Elle est parrainée par l’Académie des Beaux-arts (Institut de France). Appartenant à l’association les petits frères des Pauvres, La Prée abrite également un centre d’action gérontologique (séjours temporaires et séjours de vacances). L’ensemble de ces deux activités fait de La Prée un complexe social et artistique (et intergénérationnel) remarquable.
Venu à la photographie avec l’objectif de l’utiliser pour la communication et la notoriété d’une institution humanitaire particulière (les petits frères des Pauvres), Michel Christolhomme a peu à peu élargi son approche de ce médium grâce aux aides
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Christolhomme   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

// EN DIRECT // AUTOUR DU LIVRE TOUS TÉMOINS DE NAJAH ALBUKAI Avec Najah Albukai, Philippe Claudel, Nancy Huston, Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Bernard Lavilliers, Farouk Mardam-Bey & Wajdi Mouawad Musique : Dominique Mahut (percussions), Najah Albukai (guitare et oud), Nancy Huston (piano) Mise en scène de Wajdi Mouawad Lecture, musique & projection des dessins Soirée à l'occasion des dix ans de la révolution pacifique syrienne et en collaboration avec l'exposition des dessins de prison de Najah Albukai, dessinateur syrien, à la galerie Fait et Cause, par l'association Pour Que l'Esprit Vive. Lorsque, en août 2018, Libération consacrait cinq pages aux dessins de Najah Albukai, incarcéré et torturé par le régime syrien, Sarah Moon, Michel Christolhomme et Béatrice Soulé ont ressenti le besoin de partager leur sidération devant la violence de ces dessins autant que devant le talent de l'artiste. Et la nécessité que cette oeuvre soit exposée, éditée et accompagnée. Ils ont donc sollicité des auteurs pour écrire librement en résonance avec l'émotion suscitée par ces dessins, témoigner contre l'horreur et évoquer les dérives nées d'une révolution à l'origine totalement pacifique. Car la Syrie est devenue la métaphore de ce que Farouk Mardam-Bey appelle la syrianisation du monde. Lectures des textes de Santiago Alba Rico, Mohamed Berrada, Laurent Gaudé, Philippe Claudel, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Farouk Mardam-Bey, James Noël, Wajdi Mouawad Pour poursuivre la soirée, rendez-vous à 20h30 sur la chaîne YouTube et la page Facebook du Mucem pour leur événement “Syrie. Mémoire vivante”, un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent & Mohamed al Rashi. Avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe). Plus d'infos https://www.mucem.org/programme/syrie-memoire-vivante À lire – Tous témoins, dessins de Najah Albukai accompagnés de textes d'une vingtaine d'écrivains, sous la direction éditoriale de Farouk Mardam-Bey, co-édité par Actes Sud et l'association Pour Que l'Esprit Vive et la galerie Fait et Cause, Actes Sud, 2021.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

F ou PH

Dans un pays........, une ........... flétrie

phabuleux falène
fabuleux phalène
phabuleux phalène

11 questions
381 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , langue française , motsCréer un quiz sur cet auteur