AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Michel Cordillot est un historien français, spécialiste du mouvement ouvrier.

Angliciste (américaniste) et traducteur, il étudie plus particulièrement, dans la thématique du mouvement social, les exilés francophones aux États-Unis d'Amérique au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Il est agrégé d'anglais, professeur de l'enseignement secondaire avant de rejoindre l'Université de Franche-Comté à Besançon. Docteur d'État d'histoire et de civilisation américaines (1984), il est ensuite enseignant de civilisation américaine à l'Université Paris, dont il est professeur émérite.

S'étant tout d'abord intéressé à l'histoire des débuts du mouvement ouvrier à Besançon, il étudie les pionniers du mouvement ouvrier et socialiste français au temps de la première Internationale et de la Commune de Paris. Il est un des fondateurs des Cahiers Charles Fourier, où il publie de nombreux articles. Il s'attache à restituer les parcours de militants communards tels Eugène Varlin, Zéphirin Camélinat, Benoît Malon. Il a été président de l'association Adiamos-89, qui rassemble et valorise les archives du mouvement ouvrier dans l'Yonne.
Mais son domaine de prédilection est l'étude des exilés du mouvement ouvrier français en Amérique du Nord, auxquels il consacre plusieurs ouvrages de référence. À ce titre il dirige en 2002 le volume "La Sociale en Amérique", dans le cadre du Maitron, et de son "Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier international". En 2005 cet ouvrage a été lauréat d'un prix décerné par l'Organisation des historiens américains.

Il collabore également au "Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français".

Il publie des traductions d'ouvrages sur l'histoire américaine.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Utopistes et exilés du Nouveau Monde" - Michel Cordillot - Ed. Vendémiaire Des Français aux Etats-Unis de 1848 à la Commune New York, le dimanche 17 décembre 1871. En plein cœur de Manhattan, des milliers de badauds et de sympathisants se pressent pour voir arriver...


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
talou61   26 janvier 2021
La Commune de Paris 1871 : Les acteurs, l'événement, les lieux de Michel Cordillot
Mais ils (les communards) firent pourtant plus et mieux que les gouvernements qui les avaient précédés, non seulement en matière sociale (moratoire des loyers et des dettes, suspension des ventes d'objets déposés au Mont-de-Piété puis leur reprise gratuite à concurrence de 20 F, réquisition des logements vacants, interdiction du travail de nuit dans les boulangeries, possibilité pour des associations ouvrières de reprendre la gestion des ateliers abandonnés, interdiction des retenues sur salaire…), mais aussi au plan politique (levée de l'état de siège, annulation des mesures frappant la presse populaire, séparation de l'Eglise et de l'Etat…) ou sociétal (laïcisation des écoles, égalité salariale des instituteurs et institutrices, reconnaissance de l'union libre et de l'égalité de droits entre tous les enfants légitimes et illégitimes, des gardes nationaux morts au combat...).
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Cordillot (5)Voir plus


Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur