AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Etampes , le 24/08/1954
Biographie :

Michel Crépu, né en 1954 à Étampes, est un écrivain et critique littéraire français. Il est l'auteur d'essais et d'un roman.

En tant que journaliste, il est le rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes et critique littéraire au Masque et la plume, à Tout arrive et dans des magazines (L'Express autrefois, La Croix).

Critique littéraire et directeur de la Revue des deux mondes, Michel Crépu est aussi écrivain, à la fois romancier et essayiste. Il a notamment publié Le tombeau de Bossuet qui a reçu le Prix Femina/essai et le Grand Prix de la critique de l'Académie française.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html • La couleur de l'air a changé (Hors collection littérature française) de Cécile Cayrel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1035349-divers-litterature-la-couleur-de-l-air-a-change.html • Tombent les anges de Marlène Charine aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1035528-nouveautes-polar-tombent-les-anges.html • La splendeur des Brunhoff (Documents) de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 1 de Brittany Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/49400-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes---tome-1---vol1.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 2 : le dernier des Moriarty de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/90889-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t2-----le-dernier-des-moriarty.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/125199-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t3-----une-affaire-pour-jamie.html • Notre-Dame des écrivains: Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain de Collectifs et Michel Crépu aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041068-divers-litterature-notre-dame-des-ecrivains.html • Lettres choisies de la famille Brontë de Collectifs, Laura El Makki aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041271-article_recherche-lettres-choisies-de-la-famille-bronte.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsquaivoltaire #editionsstock #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionspocket #editiionspkj #editionsfolio
+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Tandarica   27 avril 2020
Écrire, écrire, pourquoi ? de Michel Crépu
Michel Crépu  : Est-ce aussi une façon pour vous de conjurer une tentation autobiographique au sens strict  ?

Linda Lê  : Oui, je me refuse la plupart du temps à écrire des autobiographies. Je pense que la difficulté est de transmuer. Bien entendu, des éléments de ma vie se retrouvent çà et là dans mes livres, mais je me suis toujours gardée de cette tentation d’écrire des livres où serait livrée de manière brute l’autobiographie. Même si j’ai beaucoup d’admiration pour Michel Leiris, et que je ne pense pas que Fibrilles et les autres livres soient strictement autobiographiques au sens où il déballerait sa vie, je crois au pouvoir de la fiction. La fiction permet de prendre de la distance avec soi, de larguer les amarres, de prendre le large et de voir les événements de sa vie de très loin.
Commenter  J’apprécie          312
Tandarica   07 octobre 2016
Écrire, écrire, pourquoi ? de Michel Crépu
Sauf exception, j'ai toujours été déçue par les adaptations de roman au cinéma.
Commenter  J’apprécie          202
Tandarica   27 avril 2020
Écrire, écrire, pourquoi ? de Michel Crépu
Michel Crépu  : Vous dites la tentation du silence  ?

Linda Lê  : La tentation du silence, oui. Comme si le silence parlait plus fort que ce qu’on pourrait trouver à dire et pour conjurer une certaine incapacité à vivre à travers les mots.



.
Commenter  J’apprécie          80
Marti94   17 juillet 2015
Un jour de Michel Crépu
J’aime ce terme « d’équipe », qui a son parfum d’aventure, de stade, de vestiaire du dimanche matin. Je m’y reconnais mieux que dans l’épais mot de « famille », avec son armoire, son notaire, ses piles de draps dans l’ombre.
Commenter  J’apprécie          70
Tandarica   27 avril 2020
Écrire, écrire, pourquoi ? de Michel Crépu
C’est le paradoxe, écrire et vivre sont inextricablement liés. Mais écrivons-nous en s’extrayant de la vie pour écrire quelque chose justement qui contienne de la vie  ? Il s’agit plutôt de s’extraire de la pesanteur de l’existence pour pouvoir écrire quelque chose qui contienne la quintessence de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
pleasantf   10 août 2017
Écrire, écrire, pourquoi ? de Michel Crépu
Il y a le pire, ou disons l’invivable ; et il y a l’amour, ou disons la poésie. Ce sont les deux expériences fondamentales, elles se travaillent l’une l’autre. Je pourrai dire que c’est ma réponse à la question qui hante ce cycle de conférences : « Écrire, écrire, pourquoi ? » – pour se tenir entre ces deux polarités immémoriales qui sont dans la parole elle-même : l’écoute de l’invivable et la possibilité, à chaque instant, du réveil amoureux des phrases.
Commenter  J’apprécie          40
ivredelivres   12 mars 2013
En découdre avec le pré sur Philippe Jaccottet de Michel Crépu
Si je cherche à mettre un mot sur l’émotion de mes premières lectures de Jaccottet, c’est l’expression de condition humaine qui me vient à l’esprit et je voudrais bien voir qu’on m’interdise de l’utiliser encore.
Commenter  J’apprécie          40
regency   05 novembre 2013
Revue des deux Mondes, Mai 2013 : Pourquoi Jane Austen est la meilleure de Michel Crépu
La renommée de Jane Austen, qui demeure à ce jour l’un des auteurs classiques les plus lus du monde anglophone, n’est pas sans présenter quelques paradoxes. Elle repose sur l’attrait, pour le grand public, des costumes, des rituels et des belles demeures d’une époque (celle de la Régence, au début du XIXeme siècle) où se concentrerait une certaine anglicité intemporelle ; mais elle tient aussi à l’affection que voue ce même public à des héroïnes parfois frondeuses, voire proto-féministes, qui – telle Elizabeth Bennet dans Orgueil et préjugés, la plus célèbre d’entre elles – n’hésitent pas à affirmer leur indépendance contre les conventions de leur temps.
Commenter  J’apprécie          20
Marti94   21 juillet 2015
Un jour de Michel Crépu
Les lieux demeurent pour nous, nous leur déléguons le soin d'entretenir notre nostalgie, notre hâte folle à ce que la roue du temps tourne encore plus vite.
Commenter  J’apprécie          30
Marti94   19 juillet 2015
Un jour de Michel Crépu
Croire, c’est croire que la trompette du dernier jour rend les morts à la vie. Croire, c’est voter Miles Davis.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur