AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Crespin (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paroles de taulards

Les gardes à vue, la prison, les barreaux, les matons, le parloir... comment ces hommes en sont-ils arrivés là? Qu'ont-ils fait (ou refait pour certains) pour se retrouver derrière les barreaux? Quel regard la société porte-t-elle sur les taulards? Et, plus encore, sur ces ex-taulards? Et eux, quel regard portent-ils sur eux-mêmes?



L'association Bd Boum a poussé les portes de la Maison d'arrêt de Blois et deux de ses membres sont allés rencontrer les détenus. Après avoir discuté, échangé, donné et reçu pendant plusieurs semaines, elle a confié ses récits à Corbeyran qui, lui-même, a retravaillé avec eux. Une palette de dessinateurs, d'Etienne Davodeau à Edmond Baudouin en passant par Alfred ou Régis Lejonc, a illustré tous ces récits. Fruit d'un travail de 16 mois, ces Paroles de taulards nous livrent un certain regard sur la prison et sur ses conditions de vie. Non sans rappeler que la punition infligée à ces détenus doit les aider et non les anéantir ou les durcir. Le but est louable et nous incite ainsi à considérer ces personnes en tant que telles. Ces tranches de vie sont profondément humaines et empreintes d'une certaine justesse, le style de chaque dessinateur renforçant ces récits.



Juste quelques Paroles de taulards...
Commenter  J’apprécie          530
La campagne de Grèce

Paris, 30 février 1966, le professeur Keinbeerfurmich de l'université de Schmol, revenu parmi nous après 26 années de patientes recherches dans le désert de Gobi, donne une conférence sur l'antiquité grecque...devant une assistance nombreuse et passionnée...

Plongeons-nous en pleine Perse antique, en 486 avant...avant...avant...Aristote !

Le roi Darius 1er meurt d'indigestion au banquet commémorant son 49ème anniversaire.

Après de grandioses funérailles, son fils Xerxès 1er monte sur le trône et décide de réaliser le rêve de feu son père : la conquête de la Grèce !

La plus formidable expédition que l'Histoire ait jamais connue se prépare 4 années durant.

Une immense armée est bientôt réunie.

Une flotte de 1207 navires est prête à appareiller.

Cependant, un espion grec, caché dans le camp perse, prend des notes....

Parue à la fin de l'été 1965, dans le journal "Pilote", cette vingtaine de planches délirantes, racontant la conquête de la Grèce par les Perses, n'a jamais fait, à ma connaissance, l'objet d'une transposition en album.

Et c'est bien dommage !

Les dessins sont signés Ernest Azara derrière lequel se cache Jo-El Azara derrière lequel se cachent, entre autres personnages de légende nippone ou de capes et d'épées, Taka Takata et Gaëtan de Chateaubleu, cavalier maladroit et escrimeur lamentable, qui voulait devenir mousquetaire....

Le scénario est de Michel Crespin...

La fantaisie est de rigueur. L'Histoire est à la fête.

Au terme de son extraordinaire conférence, après avoir y avoir mis le point final en contant comment prit fin le rêve grandiose et démesuré de Xerxès 1er, le professeur Keinbeerfurmich remercie son auditeur de l'avoir écouté jusqu'au bout et prend congé...

L'Histoire prend parfois de ses détours !

Cette leçon magistrale et quelque peu décalée, déclinée dans "Pilote" sur quatre fois quatre planches dans les numéros 304, 305, 306 et 307 parus en août et septembre 1965, est un véritable plaisir...







Commenter  J’apprécie          310
Paroles de taulards

" le monde carcéral est un monde à part, mais qui ne doit pas pour autant être oublié. Ses occupants sont punis ; la punition doit les aider. Pas les durcir, ni les anéantir "

Du coup l'association Bd boum, organisatrice du festival de Blois, a eu l'idée de ce recueil. Dans un premier temps ils ont rencontré les détenus de la maison d'arrêt de leur ville pour glaner des anecdotes, des histoires qu'ils ont ensuite confiées au scénariste Éric Corbeyran qui les a retravaillées avec les intéressés. À leur tour, les dessinateurs Étienne Davodeau, Jean-Michel Lemaire, Marc Antoine Mathieu, Matthys, Olivier Bélion, Christopher, Michel Gressin, Bezian, Jean-Philippe Peyraud, Jean-Philippe et Régis Le Jonc, Richard Guérineau, Alfred et Edmond Baudoin ont mis en images ces scénarii.

L'intention et noble, les épisodes sympathiques mais j'ai vraiment du mal avec les nouvelles, les formats trop courts. Par contre j'ai découvert de talentueux dessinateurs aux styles très différents et c'est ce que je retiendrai de ce livre... j'ai noté 6 noms à suivre
Commenter  J’apprécie          210
Paroles de taulards

Cette bande dessinées est une suite de petites histoires dessinées, comme des nouvelles, sur la vie en prison.



L'intérêt de cet album, c'est que ces histoires sont celles de vrais "taulards", scénarisées par Corbeyran et dessinées par plusieurs dessinateurs : Etienne Davodeau, Régis Lejonc, Jean-Michel Lemaire, Marce-Antoine Mathieu, Matthys, Olivier Berlion, Christopher, Michel Crespin, Bézian, Jean-Philippe Peyraud, Richard Guérineau, Alfred, Edmond Baudoin (j'espère que je n'ai oublié personne... Je suis étonnée que Delcourt ne mette pas le nom de tous les dessinateurs sur la page consacrée à cet album...)



A la suite de discussions et d'entretiens, des prisonniers se sont confiés sur leur vie quotidienne, leur perception de la vie carcérale. C'est vraiment très intéressant car c'est un album qui met l'humain en avant. Ce sont des tranches de vie, des angoisses, des traumatismes, basés sur le ressenti des prisonniers sur leur vie.



C'est très fort et les dessins servent très bien le sujet.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          101
Paroles de taulards

Corbeyran nous livre 25 histoires fortes et humaines qui laissent entrer dans le monde obscur de la prison un peu de cette lumière qui aide à comprendre. Il y avait eu auparavant Paroles de taulards qui avait rencontré un certain succès d'estime. C'est une oeuvre qui donne la parole à ces exclus de la société.



Les journées sont longues en prison et ce n'est pas une sinécure. L'opinion publique a tendance en général à trouver les prisons trop confortables. On jette encore du mépris sur des prisonniers dont les conditions de vie se dégradent en raison de la surpopulation carcérale. Si l'incarcération reste une punition, l'objectif est quand même de trouver une vraie réinsertion en faisant réveiller les consciences sur les véritables valeurs du monde qui nous entoure.



Paroles de taule nous donne la version des prisonniers sur les différents problèmes rencontrés sur les lieux de détention. Cependant, il est également fait une place aux gardiens qui vivent chaque jour la prison alors que ce n'était pas forcément voulu ou choisi et qui font un métier difficile.



J'ai trouvé l'ensemble d'une grande honnêteté intellectuelle. Certains témoignages peuvent briser le coeur. J'aimerais tellement que chaque personne puisse prendre conscience de ce qui se passe vraiment en prison. Toute cette souffrance est parfois atroce.
Commenter  J’apprécie          60
Villa Toscane

Cela fait toujours un peu bizarre de livre une oeuvre testament d'un défunt auteur. On n'ose pas trop livrer une analyse négative lorsque l'on sent beaucoup d'humanité à travers la démarche. Il y a des gens qui ont sorti cette histoire des lymbes sachant très bien que cela ne ferait pas un carton. On sent que la motivation est loin d'être commerciale. Après tout, pourquoi pas ?



J'ai bien aimé le déroulement de cette histoire qui commence dans un asile d'aliénés pour riches gens. Le déroulement de cette histoire va être totalement inattendu. La quête qui va se dessiner renvoie à des thèmes proches de la folie. Cependant, notre héroïne, une jeune et belle infirmière, a étonnement la foi. C'est presque improbable comme réaction de la part d'un professionnel de la santé mais bon, ce n'est que littérature !



La fin de ce récit réserve également des surprises inattendues. On aurait presque aimé une autre conclusion.



Le trait graphique semble manquer de consistance ou de caractère. C'est presque à la limite de l'esquisse. La colorisation est trop pâle également.



A lire pour se faire une idée du travail accompli par cet auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Paroles de taulards

Ce livre a été écrit avec des détenus, un scénariste (Corbeyran), des dessinateurs. Sur la prison, la privation de liberté, et tout ce qui peut tourner autour. Des anecdotes, des ressentis... Le résultat est un livre en noir et blanc brut de décoffrage, aux dessins très différents d'une planche à l'autre, et poignant sans faire dans le pathos. Une très belle réussite !

(des extraits sur mon blog)
Commenter  J’apprécie          40
Paroles de taulards

C’est à l’initiative de l’association BD Boum de Blois que cet album a pris naissance en donnant la parole à des détenus de la Maison d’Arrêt de Blois. Cet ouvrage est une suite de courts récits présentés en bandes dessinées en noir et blanc produites par plusieurs dessinateurs.



A découvrir !

Commenter  J’apprécie          30
L'etudiant

Tous les arts, tous les médias ont leur version du mythe de Faust et il n’y a aucune raison pour que la bande dessinée y échappe. Ainsi Dhoyen et Crespin poursuivent aujourd’hui chez Casterman leur évocation faustienne dont le premier volume avait été publié par Vents d’Ouest. Ce dernier racontait l’enfance de Faust. Evidemment un peu comme dans un récit historique on pourrait se dire qu’on connaît déjà la fin de l’histoire, mais il y a toujours un peu de magie à ajouter à croire qu’un mythe tel que celui est éternel non seulement par sa portée, sa symbolique mais aussi par sa capacité à être toujours réinventé.



Ici, pas de spectaculaire outrancier, de découpage infernal. Le Diable n’est pas spécialement mis en avant, c’est bien le cheminement de Faust que les auteurs ont choisi de nous faire suivre, nous montrant son arrogance, son ambition, sa soif de savoir quasi aveuglante qui poussera un personnage à dire de lui: » Il sait beaucoup mais ne se connaît pas. » Il ne se connaît peut être pas mais pour autant il ne se fourvoie guère . Il semble avoir trouvé sa voie, une voie qui effraie les êtres sensibles, une voie qui le perdra. Et l’originalité de ce Faust est sans doute dans le fait que si l’on ne voit pas véritablement le Diable, c’est qu’il est déjà passé par là convoqué par Faust en même temps que Dieu.



Mais l’abord n’est pas la seule qualité de cette bande dessinée, le traitement lui aussi est assez remarquable. Le trait délicat de Crespin et ses atmosphères aquarellées confèrent au récit une certaine théâtralité. Est-ce vraiment un hasard ? Parlons alors de la mise en scène qui, elle aussi, est impeccable : ainsi, lors de la conversation entre Faust et son oncle, cette silhouette encapuchonnée qui passe silencieusement du premier à l’arrière-plan, disparaît, éclipsée par la beauté de Celina, pour ensuite refaire une apparition quelques cases plus loin. De la même façon, on aura entendu avec plaisir les différentes voix des convives au cours de la scène du banquet et on aura été sensible au suicide orphélien de Celina. Avec un thème universel L’étudiant parvient à rester un album discret, simple et beau : un album rare.
Commenter  J’apprécie          10
Armalite 16, tome : Marseil

Une belle manière de découvrir ou redécouvrir un incontournable du 9ème Art qui a su mêler sa vie réelle et son univers quotidien tout en étant fidèle a ses idées. Une belle alchimie pour cette belle intégrale …
Lien : https://www.bdencre.com/2023..
Commenter  J’apprécie          00
Villa Toscane

Un vieillard placé par ses enfants, un élixir d'immortalité, une infirmière amoureuse et l'heureux élu. Des relations houleuses qui aboutissent à un final explosif. Malheureusement; le tout n'est pas captivant.
Commenter  J’apprécie          00
Amnésia, tome 2 : Eurydice

Sur un thème ma foi assez classique, une histoire plutôt bien rythmée servie par les dessins de Sorel qui se prêtent à merveille à ce genre d'intrigue
Commenter  J’apprécie          00
Amnésia, tome 1 : Orphée

Sur un thème ma foi assez classique, une histoire plutôt bien rythmée servie par les dessins de Sorel qui se prêtent à merveille à ce genre d'intrigue
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Crespin (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}