C à vous https://bit.ly/CaVousReplay
C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa
Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/
| Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/
| Twitter : https://twitter.com/CavousF5
| Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Invité·es : Michel Cymes et Claire Trommenschlager, diététicienne nutritionniste
12 leçons pour body positiver !
Bien dans son corps en 12 leçons
La masterclass du Docteur Cymes
Le docteur et mentor Michel Cymes qui, désormais, anime des masterclass pour nous aider à se nourrir mieux, adopter un équilibre alimentaire tout en tenant compte aussi de l'inflation qui parfois déséquilibre nos assiettes. Il sera au côté de la nutritionniste Claire Trommenschlager qui participe à ces masterclass.
+ Lire la suite
C'est l'histoire d'un militaire qui tape à la porte d'une maison close. Le vasistas s'ouvre sur le visage de la tenancière des lieux.
Elle : "C'est pour quoi ?"
Lui : "Bonjour madame, accepteriez-vous ma compagnie pour une heure ?"
Elle : "Avec grand plaisir, entrez."
Lui : "Compagnie ! En avant, marche !"
Si vous n'avez pas souri, je ne peux rien faire pour vous.
"Essayez toujours, il en sortira peut-être quelque chose", avait coutume de répondre ce pseudo-admirateur d'Hippocrate aux médecins lui proposant des expériences toujours plus atroces. Souvenons-nous en retour de la parole d'Ambroise Paré: "Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours".
Comment un homme qui s'est donné pour destin de soigner les autres décide-t-il de les faire souffrir ?
J'ai une bosse !
Si tu as une bosse, c'est parce qu'un petit vaisseau sanguin situé entre le crâne et la peau a éclaté quand tu t'es cogné la tête. C'est ce qui a formé la bosse et qui te fait mal.
Que fait le docteur ?
Il regarde ta bosse et te met une pommade.
Il te touche la tête pour s'assurer qu'il n'y a rien de cassé et, s'il a un doute, il fait faire des radios.
Si tu as très mal, il te demande de serrer ses mains pour vérifier que tes connexions fonctionnent encore bien.
Il est une source de stress répandue qu’on a tendance à ignorer et qui, à force, peut faire des ravages : l’incapacité à dire « Non ». Or savoir dire « Non » est essentiel pour votre mental, votre physique et la gestion de vos émotions. Si vous dites oui à tout, quelle est la valeur de votre « Oui » ? Peanuts ! Et votre entourage en abusera… Vous devez donc apprendre à respecter votre capacité à accomplir une chose ou à la supporter. Un refus témoigne d’une forme d’intelligence quand il traduit la connaissance de vos limites et de vos priorités. Connais-toi toi-même… Désormais, ne dites « Oui » qu’après avoir réfléchi et si vous estimez que ce qui vous est proposé est réalisable, que vous avez la capacité de l’accomplir dans le temps imparti, que vous en avez envie. Si ce n’est pas le cas, refusez.
(Chapitre 15 : Opération Paperclip)
[...] Pardon ou compromission ? Il est difficile de trancher, d'autant que les Etats-Unis n'ont pas été les seuls. Les Soviétiques en ont fait de même, France et Royaume-Uni n'ont guère tardé à suivre le mouvement. Il faut savoir qu'en France, une centaine de techniciens et ingénieurs allemands ont été "invités". Ils ont permis la mise au point des premiers moteurs à réaction de la chasse française (Snecma Atar), du premier Airbus et des premières fusées françaises. De même, le premier hélicoptère construit dans l'usine devenue plus tard Eurocopter à Marignane, le SNCASE SE. 3000, était une évolution d'un modèle récupéré en Allemagne, le Focke-Achgelis Fa 223 Drachen.
Page 204
Je connais vos défauts, ce sont aussi les miens...
Et ce livre, c'est l'ami qui nous veut du bien, le pote qui nous connaît par cœur, qui nous prend par m'épaule et nous explique que si l'on fait les choses comme on les a toujours faites, il ne faudra pas s'étonner d'avoir toujours les mêmes résultats. Vous verrez, on s'habitue plus rapidement qu'on le croit au changement, parce que tout ce qui est du ressort du mode de vie s'inscrit dans les gènes et produit des résultats. Je vous le dis parce que j'en suis convaincu, parce que je l'ai expérimenté, parce que j'ai confiance en vous et, sans doute aussi, parce que je vous aime.
Un médecin de la Luftwaffe s'adresse à la quarantaine de Tziganes : "Vous êtes sélectionnés pour des expériences sur l'eau de mer. Vous allez commencer par recevoir de la bonne nourriture, comme vous n'en avez encore jamais vu, ensuite vous jeûnerez et vous boirez de l'eau de mer.
Savez-vous exactement ce qu'est la soif ? Vous allez devenir fous, vous allez croire que vous êtes dans le désert, vous essaierez de lécher le sable sur le sol."
Pages 58-59
« Nous avons tendance à croire que la santé est un dû, une chose acquise pour l’éternité. Mais ça, c’est la version bisounours de la vie. En réalité, la santé est un capital qu’il importe de faire fructifier ou, soyons réalistes, qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Car ce capital a tendance à s’éroder, sournoisement, de jour en jour. Si l’on ne le respecte pas, il se venge en silence. »
Comment un médecin peut-il de venir un bourreau ?
Comment un homme qui s’est donné pour destin de soigner les autres décide-t-il de les faire souffrir ?