AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 533 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/05/1957
Biographie :

Michel Cymes est un médecin chirurgien spécialisé dans l'ORL. Il est notamment connu pour ses fonctions d'animateur de télévision et de radio, notamment pour l'émission Le Magazine de la santé qu'il présente avec Marina Carrère d'Encausse.

Il sort quelques ouvrages dont "Cancer: Toutes vos questions, toutes les réponses", avec Marina Carrère d'Encausse et Dr Charlotte Tourmente, en 2007, "Hypocondriaques, je vous ai compris! : Manuel à l'usage de ceux qui se croient foutus" avec Dr Bernadette Oberkampf, en 2009, et le dernier en date "Hippocrate aux enfers" pour lequel des critiques d'absence de sources et de références bibliographiques, d'approximations, ont été pointés du doigt par des universitaires.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'intégralité de l'interview https://bit.ly/2YX0oVZ Cible de violentes critiques et accusé d'avoir minimisé les risques liés au coronavirus, Michel Cymes répond dans #CàVous. — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Citations et extraits (120) Voir plus Ajouter une citation
Sauveterre   27 mars 2020
Votre cerveau de Michel Cymes
C'est l'histoire d'un militaire qui tape à la porte d'une maison close. Le vasistas s'ouvre sur le visage de la tenancière des lieux.

Elle : "C'est pour quoi ?"

Lui : "Bonjour madame, accepteriez-vous ma compagnie pour une heure ?"

Elle : "Avec grand plaisir, entrez."

Lui : "Compagnie ! En avant, marche !"



Si vous n'avez pas souri, je ne peux rien faire pour vous.
Commenter  J’apprécie          161
xnewlo   22 juin 2015
Hippocrate aux Enfers de Michel Cymes
"Essayez toujours, il en sortira peut-être quelque chose", avait coutume de répondre ce pseudo-admirateur d'Hippocrate aux médecins lui proposant des expériences toujours plus atroces. Souvenons-nous en retour de la parole d'Ambroise Paré: "Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours".
Commenter  J’apprécie          150
vvl   21 avril 2016
Hippocrate aux Enfers de Michel Cymes
Comment un homme qui s'est donné pour destin de soigner les autres décide-t-il de les faire souffrir ?
Commenter  J’apprécie          150
QueLire   10 mars 2017
Quand ça va/quand ça va pas de Michel Cymes
J'ai une bosse !



Si tu as une bosse, c'est parce qu'un petit vaisseau sanguin situé entre le crâne et la peau a éclaté quand tu t'es cogné la tête. C'est ce qui a formé la bosse et qui te fait mal.



Que fait le docteur ?



Il regarde ta bosse et te met une pommade.

Il te touche la tête pour s'assurer qu'il n'y a rien de cassé et, s'il a un doute, il fait faire des radios.

Si tu as très mal, il te demande de serrer ses mains pour vérifier que tes connexions fonctionnent encore bien.
Commenter  J’apprécie          110
Pseudo   07 février 2015
Hippocrate aux Enfers de Michel Cymes
(Chapitre 15 : Opération Paperclip)



[...] Pardon ou compromission ? Il est difficile de trancher, d'autant que les Etats-Unis n'ont pas été les seuls. Les Soviétiques en ont fait de même, France et Royaume-Uni n'ont guère tardé à suivre le mouvement. Il faut savoir qu'en France, une centaine de techniciens et ingénieurs allemands ont été "invités". Ils ont permis la mise au point des premiers moteurs à réaction de la chasse française (Snecma Atar), du premier Airbus et des premières fusées françaises. De même, le premier hélicoptère construit dans l'usine devenue plus tard Eurocopter à Marignane, le SNCASE SE. 3000, était une évolution d'un modèle récupéré en Allemagne, le Focke-Achgelis Fa 223 Drachen.





Page 204
Commenter  J’apprécie          100
bgn   24 février 2016
Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes
Je connais vos défauts, ce sont aussi les miens...

Et ce livre, c'est l'ami qui nous veut du bien, le pote qui nous connaît par cœur, qui nous prend par m'épaule et nous explique que si l'on fait les choses comme on les a toujours faites, il ne faudra pas s'étonner d'avoir toujours les mêmes résultats. Vous verrez, on s'habitue plus rapidement qu'on le croit au changement, parce que tout ce qui est du ressort du mode de vie s'inscrit dans les gènes et produit des résultats. Je vous le dis parce que j'en suis convaincu, parce que je l'ai expérimenté, parce que j'ai confiance en vous et, sans doute aussi, parce que je vous aime.
Commenter  J’apprécie          100
Pseudo   05 février 2015
Hippocrate aux Enfers de Michel Cymes
Un médecin de la Luftwaffe s'adresse à la quarantaine de Tziganes : "Vous êtes sélectionnés pour des expériences sur l'eau de mer. Vous allez commencer par recevoir de la bonne nourriture, comme vous n'en avez encore jamais vu, ensuite vous jeûnerez et vous boirez de l'eau de mer.

Savez-vous exactement ce qu'est la soif ? Vous allez devenir fous, vous allez croire que vous êtes dans le désert, vous essaierez de lécher le sable sur le sol."



Pages 58-59
Commenter  J’apprécie          100
rkhettaoui   05 mars 2017
Votre cerveau de Michel Cymes
Il est une source de stress répandue qu’on a tendance à ignorer et qui, à force, peut faire des ravages : l’incapacité à dire « Non ». Or savoir dire « Non » est essentiel pour votre mental, votre physique et la gestion de vos émotions. Si vous dites oui à tout, quelle est la valeur de votre « Oui » ? Peanuts ! Et votre entourage en abusera… Vous devez donc apprendre à respecter votre capacité à accomplir une chose ou à la supporter. Un refus témoigne d’une forme d’intelligence quand il traduit la connaissance de vos limites et de vos priorités. Connais-toi toi-même… Désormais, ne dites « Oui » qu’après avoir réfléchi et si vous estimez que ce qui vous est proposé est réalisable, que vous avez la capacité de l’accomplir dans le temps imparti, que vous en avez envie. Si ce n’est pas le cas, refusez.
Commenter  J’apprécie          90
karole1975   28 avril 2016
Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes
« Nous avons tendance à croire que la santé est un dû, une chose acquise pour l’éternité. Mais ça, c’est la version bisounours de la vie. En réalité, la santé est un capital qu’il importe de faire fructifier ou, soyons réalistes, qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Car ce capital a tendance à s’éroder, sournoisement, de jour en jour. Si l’on ne le respecte pas, il se venge en silence. »
Commenter  J’apprécie          90
Baslody   20 janvier 2016
Hippocrate aux Enfers de Michel Cymes
Comment un médecin peut-il de venir un bourreau ?

Comment un homme qui s’est donné pour destin de soigner les autres décide-t-il de les faire souffrir ?

Commenter  J’apprécie          100
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

A chacun sa spécialité

Rhumatologue

Rhumes
Rhumatismes

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , médecine , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur
.. ..