AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Michel Desorbay fut l’un de ces hommes qui, après quatre ans de guerre et de contraintes, répondit sans délai à l’appel de la liberté. À dix-sept ans, il s’inscrit au Club Alpin de Lyon et, rapidement se tourne vers la haute montagne. Il fit de belles courses dont deux « premières » en face nord.

Les grands espaces l’attirent. Il expérimente le froid polaire en traversant la Laponie en hiver – moins 42 degrés C. – et, en 1952, il organise une expédition au Spitzberg. Un raid de 600 kms en terre inconnue pour atteindre l’extrême nord de l’ìle, au-delà du 80ème parallèle. Ces trois mois d’isolement, d’absence complète de communication et de secours éventuels ne seraient pas envisagés de nos jours. Il écrit le récit de cette aventure : Spitzberg publié aux éditions France – Empire.

L’année suivante, il est en Himalaya avec Claude Kogan. Sous le sommet du Nun Kun, encordé à Ang Tharkay, le sirdar de l’Annapurna, il est emporté par une avalanche. Blessé, il doit s’éloigner de la montagne. Il écrit alors Visage de l’Inde publié chez René Julliard dans une collection dirigée par Paul Emile Victor, puis La Paroi, roman himalayen, également chez René Julliard.

Les années passant, après un retour à la montagne plus discret, il s’oriente vers une recherche personnelle où prend place l’Inde connue sur le chemin de l’Himalaya.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Desorbay   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les Norvégiens ne sont pas des voyageurs, ils font le tour de la terre, mais ne quittent jamais leur bateau.
Commenter  J’apprécie          10
Le climat de l'arctique est ainsi fait. L'atmosphère, absolument sèche lorsque le soleil brille, supprime toute perte de calories par évaporation. Il est possible de griller, nu au soleil, avec des températures de 10 degrés négatifs, à condition qu'il n'y ait pas de vent.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai fait un rêve épatant. J'étais chez notre fournisseur de conserves, j'y suis allé exprès en avion pour lui dire d'augmenter le nombre de saucisses dans ses boites. Quand il m'a vu si affamé, il m'a offert une soupe !
Commenter  J’apprécie          00
Les montagnes sont hautes à l'Himalaya. Les montagnes sont loin au Spitzberg, et il n'y a pas de porteurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Desorbay (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}