AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.17 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tarbes , 1951
Biographie :

Michel Dieuzaide est né dans les Pyrénées en 1951. Grâce à son père, Jean Dieuzaide, qui fût photographe et fondateur de la galerie photo du Château d’eau à Toulouse (1921-2003), la photo a toujours fait partie de sa vie.
Sa filiation le met aussi en contact avec ses aînés, notamment Brassaï dont il sera l’assistant pendant trois ans. Puis il trace son propre chemin à la croisée de la photographie et du cinéma, de la poésie, de la peinture et de la musique. la photo a toujours fait partie de sa vie.
Après quelques années d'assistanat sur des films de long métrage, il décide de partager sa vie entre la photographie et le cinéma. Il publie plusieurs albums sur l'Inde, la tauromachie, et expose régulièrement son travail en France comme à l'étranger.
Il a réalisé plusieurs courts métrages et depuis quelques années s'est spécialisé dans les films sur les peintres.
Il a reçu le Prix du livre d'art 2015 de l'Académie du Languedoc pour son ouvrage «De la maison» (MonHélios, 96 pages, 29 €).
+ Voir plus
Source : Berger-Levrault- http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/19/2052210-un-prix-pour-les-pyrenees-de-
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Michel Dieuzaide
SZRAMOWO   06 mars 2016
Michel Dieuzaide
Dans ma vie, je n’ai pas travaillé. Ou du moins assez peu, et pas dans le sens où on l’entend… Je me suis toujours voué uniquement à ce que j’avais envie d’entreprendre… J’ai chaque jour défini ce que j’avais à faire en conservant intact le degré d’exigence nécessaire, persuadé qu’ainsi l’essentiel s’approche peu à peu. Et si j’ai essayé de garder toujours en éveil une curiosité flanquée d’un peu d’innocence, j’ai tout de même suivi un chemin rigoureux. Il n’en reste pas moins que j’ai fait un grand nombre de choses diverses… Ces moments passés à nourrir l’esprit et à aiguiser la sensibilité, je les ai considérés comme mon travail
Commenter  J’apprécie          260
SZRAMOWO   07 mars 2016
De la maison ! de Michel Dieuzaide
J’ai découvert ce paysage enfant. Nous passions toutes nos vacances chez nos grands-parents, près de Tarbes. Et j’ai toujours eu envie de retrouver cet horizon (le Pic du Midi de Bigorre, le Mont Aigu) depuis mon balcon. J’ai mis plusieurs années à atteindre mon but car il me fallait vraiment une vue imprenable.

(...)

Je cherchais un mariage entre la photo et le texte l’accompagnant. C’était une façon de montrer mon côté littéraire plus que visuel. Certaines citations paraissent avoir été écrites pour moi. Comme celle de Chateaubriand (extraite de «Mémoires d’outre tombe») qui conclut le livre et affirme qu’il n’est pas forcément nécessaire de courir le monde. Ce paysage pyrénéen me convient. J’ai envie d’y revenir et d’en profiter, toujours et encore.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Michel Dieuzaide (3)Voir plus


Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
434 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur