AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1954
Biographie :

Michel Dorais est un sociologue québécois, spécialiste du genre et des sexualités.

Après des études en sciences sociales à l'Université de Montréal, à l'Université Laval et à l'Université Lumière à Lyon, il enseigne à l'École de service social de l'Université Laval.

Il a publié plusieurs ouvrages sur la prostitution, la diversité sexuelle, l'homophobie et le suicide chez les jeunes hommes.

Il dirige chez VLB éditeur la collection Sexualités et Sociétés

Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Dorais   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michel Dorais, sociologue, 19 septembre 2003


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le garçon dont on a abusé se retrouvé porteur d’une blessure psychique, symbolique et identitaire qui non seulement ne cicatrise pas aisément, mais s’aggrave souvent au fil du temps. Plus cette blessure est niée, cachée ou négligée, plus elle rappellera sa présence à travers divers symptômes physiques, psychologiques ou relationnels. Comme le disait un répondant, « c’est comme une bombe à retardement installée en toi », une arme invisible dont personne ne connaît le mécanisme suffisamment pour pouvoir l’arrêter. (p. 132)

L’abus sexuel entraîne souvent une confusion, sinon une dissonance cognitive chez le garçon […]. Il y a confusion cognitive quand le garçon ne sait plus que penser et comment interpréter ce qui lui arrive. Il y a dissonance cognitive quand survient une discordance ou une rupture dans des informations contraires. Dans un cas comme dans l’autre, le processus de construction de la réalité est brouillé. L’individu éprouve alors des émotions disparates ou paradoxales. (p. 133)
Commenter  J’apprécie          40
Je n’ai plus de famille, personne sur qui compter. Quand je vais crever, ça ne fera de différence pour personne. Mais tu peux dire au monde que j’aurais aimé ça, moi aussi, avoir une vraie famille, être aimé pour de vrai, être gâté et pas juste pour mon cul. Eric.
Commenter  J’apprécie          30
Aucun groupe social, aucune minorité ne mérite la tolérance uniquement, qui est une forme de dédain ("Je te tolère, même si tu n'es pas comme moi."). Seules l'acceptation pleine et entière et l'égalité sur tous les plans sont acceptables.
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons vu trop de jeunes blessés, traumatisés même par le rejet dont ils étaient l'objet pour ne plus jamais vouloir nous taire. Aucun enfant, aucun adolescent, aucun jeune adulte ne peut survivre sans sentir qu'il a sa place quelque part en ce monde. Rester impassible devant l'indifférence, l'incompréhension, parfois la violence, c'est s'en faire les complices.
Commenter  J’apprécie          20
Les premières paroles que nous entendons en venant au mode concernent notre sexe :" C'est un garçon" ou "C'est une fille"
[...]
Le fait que nous soyons une fille ou un garçon va immédiatement orienter le regard que les adultes vont porter sur nous et, par voie de conséquence, le traitement qu'ils vont nous réserver. Même l'inconnue qui s'avance vers le landau pour lui faire une risette s'enquiert tout de suite de son identité : "C'est une petit garçon ou une petite fille?" Comme on s’attend à ce qu'un garçon soit masculin et qu'une fille soit féminine - fussent-il encore des nourrissons - tout est mis en oeuvre pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'erreur d'identification possible : le choix des vêtements, des jouets et même de la couleur e la chambre du bébé, par exemple, est considéré comme stratégique pour éviter toute possibilité de confusion. Les parents qui serait le moindrement excentrique ou contestataire sur ce plan encourent la réprobation générale : "Vous savez ce qui risque d'arriver si bous laissez votre garçon prendre goût aux poupées ?" ou encore "Vous allez faire une garçon manqué de votre fille si vous la laissez agir comme ça..."
Si jeune soit-il, un enfant ne peut-être neutre et encore moins ambigu ou androgyne. Les garçons sont office réputé masculin et les filles, féminines. C'est un automatisme, une attente qui semble évidente.
Commenter  J’apprécie          00
L'intégrisme identitaire, c'est la croyance selon laquelle l'identité de sexe, de genre ou d'érotisme de chaque individu est l'émanation d'une essence propre à la catégorique à laquelle il appartient. TOUTES les femmes sont... ; TOUS les hommes sont... ; TOUS les êtres masculins sont... ; TOUS les êtres féminins sont... ; TOUS les hétérosexuels sont... ; TOUS les homosexuels sont... L'intégrisme détient LA réponse à toute question existentielle ; mieux il prétend détenir l'unique vérité. Le fondamentalisme identitaire est par conséquent tout aussi dangereux que le fondamentalisme religieux ou politique. Ces courants obéissent tous à la même logique : hors de l'idéologie implacable qui les anime, point de salut. En voulant obliger tous les hommes et toutes les femmes à se conformer aux modèle de sexe, de genre et d'érotisme proposés par la religion, l'Etat, la science ou encore par certains groupements idéologiques ou sociaux, on en arrive à faire violence sur les plans symbolique, psychique ou physique à tous ceux et à toute celles qui s'écartent de LA norme édictée.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on veut vraiment aider les enfants et les adolescents au genre non conformiste à survivre dans un environnement intolérant ou hostile à l'égard des différences, il faut, plutôt que les changer de gré ou de force, les aider à être bien tels qu'ils sont et à rendre leurs milieux de vie (familles, écoles, loisirs, etc.) plus réceptifs à la diversité. Cela requiert un travail de sensibilisation et d'éducation considérable, dont le message principal (le respect des autres, semblables ou différents) peut néanmoins passer par le quotidien. Car c'est au quotidien que nous assistons sans réagir, que nous n'y participons pas, à cette chasse ouverte à ceux et celles qui auraient "mauvais genre".
Commenter  J’apprécie          00
En somme, le courant queer souligne que le système actuel de classification de la sexualité en est un de contention et de restriction. Il est toutefois possible de s'en échapper, nos identités pouvant volontiers être plurielles, labiles, dissonantes, festives, inventives. Tous ceux et celles qui sont injustement opprimés ou infériorisés à cause de leur sexe, de leur genre ou de leur érotisme sont conviés à relever ce défi. Leur nombre et leur visibilité aboliront-t’ils la grande cassure entre une soi-disant majorité "normale" et ce que l'on appelle les minorités sexuelles? Cela reste à voir. Le programme est ambitieux, mais ne dit-on pas que ce sont les utopistes qui changent le monde."
Commenter  J’apprécie          00
L’esprit est un cheval fougueux qui se cabre quand on veut lui passer le licou. Pour opérer un changement, il faut lui chuchoter à l’oreille une proposition positive et porteuse d’espoir.
Commenter  J’apprécie          00
De meme, les justifications persistent parce qu’elles nous permettent de nous persuader que nous sommes une bonne personne quand démontrent pourtant le contraire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Dorais (42)Voir plus

Quiz Voir plus

l'histoire du monde, vous connaissez ?

une bactérie est 10 fois plus petite qu'un virus ?

VRAI
FAUX

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : L'histoire du monde en infographie de James BallCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}