AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1942
Biographie :

Né à Bruxelles en 1942, Michel Ducobu est licencié en philologie romane et professeur de français à Namur.

Professeur, poète, chroniqueur, homme de théâtre, adaptateur et metteur en scène, Michel Ducobu voue sa vie au travail et à la nature. Sa manière d'écrire et d'être au monde est la même et se fonde sur l'observation, le respect et la défense de la nature. Il a dirigé pendant plusieurs années le groupe d'action et de défense des sites de la vallée mosane.

Michel Ducobu se consacre de plus en plus au théâtre sans pour autant délaisser la poésie.

Depuis 2000, en plus de ses publications, il se consacre à des conférences (Jules Verne, entre autres) et aux Midis de la Poésie, de Bruxelles.

Source : http://www.maisondelapoesie.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Ducobu   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
(***irrésistibles premières lignes d'un texte que je viens de recevoir d'un éditeur bruxellois/ en partenariat avec Babelio)


J'aurai soixante- soixante-quinze ans dans six mois et vingt- huit nuits.Il me reste à peu près la moitié de mes dents.De quoi mordre encore dans la chair des jours.
Commenter  J’apprécie          161
Elle

Il m'attend, ce soir, devant le Phenix.On y joue un film avec un acteur qui lui ressemble assez bien, Patrick Chesnais, le même air perdu, paumé, gauche, mais qui a du charme, un certain attrait même et qui donne l'envie de l'aider, de le remettre gentiment sur les rails.Il a déjà progressé depuis la première fois.La tâche n'a pas été facile.Il n'avait envie de rien, de me voir sans plus, de me regarder avec une certaine insistance, de m'écouter plus souvent que de me parler. En réalité, il crevait d'envie qu'il se passe quelque chose, mais sans se mouiller. Il vivotait à sec.


( p.31)
Commenter  J’apprécie          130
Je veux savoir, je veux vérifier cette theorie qu'un de mes profs m'a apprise: il y a sur terre au moins une personne qui vous ressemble, cherchez- la !
Commenter  J’apprécie          140
Tout doit être fait, de l'insignifiant au suprême. Du rassurant au sacrifice.Il serait si simple d'ajouter à la liste une petite tâche administrative, une brocante de quartier à fréquenter, un pot de couleur jaune pour rafraichir le hall d'entrée, une chose à faire (...)
En additionnant le tout, on parvient à s'en sortir ou à rentrer dans le rang.


( p.68)
Commenter  J’apprécie          90
Il fait brillant juillet ce matin- là, dans le ciel et ils ont décidé de sortir plus longtemps qu'à l'ordinaire. C'est lui qui a choisi l'itinéraire.Elle le laisse souvent faire, car elle a constaté qu'il a mis le nez un peu partout et qu'il est instruit jusqu'à la corde.Comment pouvait l'être jadis un promeneur solitaire à la manière du Rousseau errant.

( p.115)
Commenter  J’apprécie          80
- Tu as dû sentir, Frédéric, que je n'étais pas là pour refaire ma vie.M' en débarrasser n'était pas la meilleure solution non plus.
Il fallait trouver quelque chose comme une pause, un entracte, plus consistant toutefois que la pièce elle-même. Rencontrer quelqu'un, un peu troué comme moi, vidé de tout sauf de l'arrière- goût de la vie.(...)
Qui n'a pas , cachés dans un herbier, des pétales de tendresse cueillis dans son jardin ? Sans quoi, tu crèves plus tard comme une pomme véreuse. Tu es tout noir à l'intérieur, vidé de ton jus.Pour tenir, il faut que tu aies gardé le goût, la trace, même minuscule, d'un atome de temps plein.
Commenter  J’apprécie          60
-Au fond, tu es un misanthrope fréquentable, mais très peu fréquenté, une espèce d'ursidé bien léché.

( p.121)
Commenter  J’apprécie          70
Libre, je le serai toujours, mais en me séparant de mes liens.Est-ce cela la véritable délivrance ? Je devrais essayer la liberté comme on cherche à comprendre la mer, éternellement vivante et toujours revenue.

( p.51)
Commenter  J’apprécie          61
- Si je me mets à écrire, c'est que je m'arrêterai de bouger, de faire quelque chose, d'important ou pas.C'est peut-être le seul moyen d'être vraiment au courant de ce que l'on a dans la tête, s'asseoir, penser aux mots qu'on va mettre sur soi ou sur n'importe quoi, un peu comme si je devais régler un objectif.
La recette est bonne, ils sont contents d'être là, ensemble, sous le regard nourricier de l'hôte. Les autres clients sont gais et discrets, l'église sonne l'heure d'être bien, quelque part, dans un coin de l'univers.


( p.106)
Commenter  J’apprécie          30
Un homme qui ment est encore plus transparent, tu ne crois pas ?
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Ducobu (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Sans faute !

Quelle est la bonne orthographe ?

Avîlissement
Avillissement
Avilissement

13 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographe , mots , vocabulaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}