AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 222 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1970
Biographie :

Michel Dufranne a d’abord préparé un doctorat en psychologie avant de devenir chasseur de têtes. Il travaille ensuite dans l’univers du jeu de rôle, puis de la presse S-F.

En 2001, il devient rédacteur en chef du magazine Pavillon Rouge jusqu’à son arrêt en août 2003.

Il co-écrit avec Morvan et Buchet le hors-série "Sillage" : "Le Collectionneur", et travaille sur deux autres séries : "La Guilde" et "Helldorado", publiées en 2006 chez Casterman.

Il est également chroniqueur BD pour "Le Journal du Mardi" et traite de polar et science-fiction dans l’émission littéraire "Mille-feuilles" sur la RTBF devenue l'émission "Livré à Domicile" sur la RTBF2.

En 2011, sort aux éditions Soleil Prod la bande dessinée "Triangle rose", opus consacré à la répression envers les homosexuels sous le IIIe Reich.

Bien qu’il vive toujours à Bruxelles, Michel Dufranne travaille depuis cinq ans à Paris comme responsable de l’information et consultant éditorial pour les éditions Delcourt.

Sous le pseudonyme de Miroslav Dragan, il est aussi auteur de jeux de rôles et développeur de jeux de société, scénariste de bandes dessinées et chroniqueur BD sur divers supports (dont Le Journal du Mardi et le site web BD Paradisio).

Il est membre du jury "Prix Bob Morane", prix belge créé il y a 6 ans et récompensant les littératures de genre (SF, fantasy, fantastique) pour les catégories suivantes: roman francophone, roman traduit, nouvelle francophone, BD, prix spécial/coup de cœur.
+ Voir plus
Source : old.rtbf.be
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Quais du Polar, c'est aussi pour les plus jeunes ! de la maternelle au lycée, à l'école ou en famille, des activités, rencontres et animations sont proposées tout au long des trois jours du festival. Retour sur les espaces jeunesse et la Dictée Noire avec François Morel animée par Michel Dufranne. Retrouvez toutes les informations sur les activités pour les jeunes : http://www.quaisdupolar.com/a-lannee/education-mediation/pendant-le-festival-2/ Vidéo réalisée par les étudiants de Factory.
Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   07 décembre 2017
Souvenirs de la Grande Armée, tome 3 : 1809 - Voir Vienne ou mourir ! de Michel Dufranne
Ce ne sont pas les bondieuseries qui feront de vous un homme bon.
Commenter  J’apprécie          210
marina53   24 septembre 2017
Triangle rose de Michel Dufranne
Ton père disait toujours que notre terre porte plus d'imbéciles que de gens honnêtes... et il avait raison.
Commenter  J’apprécie          160
Alfaric   06 décembre 2017
Souvenirs de la Grande Armée, Tome 2 : 1808 - Les enfants de la veuve de Michel Dufranne
Avant toute cette boucherie, j'étais instituteur... Je ne sais combien de mes anciens élèves je serais encore capable de reconnaître... Et combien d'entre eux seront encore bien portant quand tout ceci prendra fin.
Commenter  J’apprécie          130
Alfaric   03 décembre 2017
Souvenirs de la Grande Armée, tome 3 : 1809 - Voir Vienne ou mourir ! de Michel Dufranne
Vous savez qu'il existe quatre catégories de militaires ? Ceux qui ont gloire et richesse... Vous voyez de qui je veux parler. Ceux qui n'ont que la gloire... Ou ceux qui n'ont que la richesse. Et enfin, ceux qui n'ont ni gloire ni richesse... Et ces derniers, ils sont tous ici, au service santé !
Commenter  J’apprécie          110
LiliGalipette   13 avril 2013
Triangle rose de Michel Dufranne
« Personnellement, les Juifs, je ne les aime pas. Cette discrimination, c’est peut-être un bien pour la nation, peut-être pas. Mais quoi qu’il en soit, je ne me battrai pas pour eux. Trop d’Allemands, de vrais Allemands, souffrent et ces injustices-là doivent être réparées. » (p. 37)
Commenter  J’apprécie          110
alouett   21 juin 2010
Souvenirs de la Grande Armée, tome 3 : 1809 - Voir Vienne ou mourir ! de Michel Dufranne
Les livres d'histoire retiendront ces « deux premières prises d'une brillante campagne » et oublieront à coup sûr les noms de héros comme Lion, Thierrion ou... Guinebaub ! L'acte vaudra-t-il toujours mieux que l'homme pour éduquer les générations futures ?!
Commenter  J’apprécie          110
Mimeko   11 décembre 2015
Bruxelles Noir de Michel Dufranne
Nous décidons de faire une escale au Shalimar afin de fêter ça. L'établissement est tenu depuis le Moyen-Age par un vieil ami à moi, dont les traits rappellent étrangement ceux de Yul Brunner dans Tarass Bulba, le bonnet d'astrakan en moins.

(Seuls les ruisseaux boueux ...Patrick Delperdange)
Commenter  J’apprécie          100
Alfaric   08 décembre 2017
Souvenirs de la Grande Armée, Tome 2 : 1808 - Les enfants de la veuve de Michel Dufranne
Une religion de plus ou de moins, qu'est-ce que ça change ? Tant que les grands iront consulter en cachette Mademoiselle Lenormand, il ne faudra pas s'étonner que les paysans croient en la sorcellerie...
Commenter  J’apprécie          100
Philes67   02 mars 2012
Triangle rose de Michel Dufranne
Tu ne pourras jamais faire croire que la renaissance d'une nation nécessite la stigmatisation d'une partie de sa population.
Commenter  J’apprécie          100
Alfaric   20 décembre 2017
Souvenirs de la Grande Armée, Tome 2 : 1808 - Les enfants de la veuve de Michel Dufranne
- Pourquoi on se donne tout ce mal pour des villageois qu'on ne comprend même pas ?

- Parce qu'on est des héros... Et surtout parce qu'on s'ennuie.
Commenter  J’apprécie          90
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
.. ..