AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Crumpet


Château royal de Versailles, 1er décembre 1781.
Plus de 20 000 personnes gravitaient quotidiennement en ce pays-ci et la Maison civile du roi totalisait à elle seule 4 204 officiers servant à l’année ou par quartier. Sa Maison militaire comptait 12 400 hommes qui étaient répartis en 5 200 cavaliers, 3600 gardes-françaises, 1 300 garde du corps et 2 300 gardes-suisses.
La Maison de la reine comptait 2 030 officiers et celle du dauphin 201 officiers. Les maisons civiles et militaires de Monsieur et d’Artois, les frères du roi, totalisaient 1 005 officiers.
Venait ensuite le peuple des courtisans estimé à 2 00 frelons, guêpes de Cour, caméléons hume-le-vent, tondeurs de nappes et autres extravagants à projets. Ces courtisans étaient régis par la triple hiérarchie du rang, de l’étiquette et du crédit. Leur vie quotidienne se résumait à se tenir à l’affût du roi, des princes du sang ou des ministres favoris du moment, et de s’en faire agréablement remarquer. Le but étant d’obtenir une promotion, un don, une gratification, une pension exceptionnelle, un commandement aux armées, une lieutenance générale de province, un gouvernement de ville, voire un simple cordon bleu, un évêché, ou, pourquoi pas, une petite ambassade. (Chapitre 26)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}